Comment tuer les puces de chien naturellement

Il est vraiment désagréable pour un amoureux des animaux de voir son compagnon, le chien, attaqué par ces puces qui lui sucent son sang. Voici alors comment tuer les puces de chien naturellement et lui éviter ainsi beaucoup de mal.

Toutes ces méthodes sont simples et faciles à appliquer pour des résultats souvent très efficaces. Il vous suffit de les appliquer sur un temps plus long que les traitements chimiques mais par contre, ils sont plus sains.

On peut aussi les combiner avec ces traitements chimiques pour beaucoup plus d’efficacité.

une puce

I- Cycle de vie des puces

En règle générale, les puces adultes vivent sur le pelage des animaux de compagnie et se nourrissent de leurs sangs (jusqu’à 15 fois son poids).

C’est deux jours après son premier repas que la puce femelle commence la ponte de ses œufs, elle est capable de pondre jusqu’à 50 œufs par jour pendant une centaine de jours.

Ces œufs vont sécher et tomber sur le sol environ deux heures après la ponte pour se transformer en larve après avoir éclos trois à cinq jours après.

Suite à cela, la larve tisse un cocon dans lequel se produira une métamorphose pour atteindre l’âge adulte sur plusieurs jours et jusqu’à un mois en fonction de la présence ou non d’animaux dans les parages.

Les puces peuvent vivre jusqu’à huit mois dans un environnement favorable.

II- Les puces peuvent-elles tuer un chien ?

un chien qui se gratte

Heureusement que les puces ne peuvent pas tuer un chien, malgré qu’elles lui sont très désagréables et peuvent même lui présenter quelques risques de santé.

En se nourrissant de son sang, elles provoquent des démangeaisons et des irritations pouvant aller jusqu’à l’infection dans certains cas.

Si votre chien est allergique aux piqûres de puces, une seule piqûre peut lui provoquer des rougeurs, des boutons et de violentes démangeaisons en plus d’une perte de poids et cela, durant plus de trois semaines dans certains cas.

Certains œufs que pondent les puces contiennent des ténias. Si votre animal de compagnie aval un seul œuf contenant le ver de ténia, il risque d’avoir des troubles digestifs plus ou moins important.

C’est pour cela qu’il est conseillé de vermifuger les chiens porteurs de puces ou de les lui enlever manuellement.

III- Comment tuer les puces de chien naturellement

Heureusement, il existe de multiples méthodes pour débarrasser votre animal domestique des puces et beaucoup d’entre eux sont naturels.

Prenez soin, dans un premier temps, de maintenir les poils de votre chien propre en nettoyant et inspectant régulièrement votre animal de compagnie.

Voici quelques méthodes et astuces efficaces pour tuer les puces de chien naturellement.

pitbull avec des puces

1. Astuce avec citron

Le citron est un très bon remède naturel contre les puces en plus d’être facile à préparer.

Pour traiter votre chien, mélanger le jus de citron avec de l’eau chaude (même quantité de jus que d’eau) puis, tremper une brosse pour chien dans le mélange et brosser votre chien une fois par jour pendant trois jours.

Ne dépassez pas les trois jours consécutifs, car cela pourrait assécher la peau de votre animal et lui provoquer des démangeaisons et autres désagréments.

2. Le vinaigre contre les puces

le vinaigre blanc

Pour se débarrasser des puces de votre chien, le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont des solutions efficaces à prendre en compte.

Commencez par nettoyer le pelage de votre chien en appliquant un shampoing neutre puis rincez et séchez votre animal de compagnie.

Pour le remède à base de vinaigre blanc pour traiter les puces de chiens et de chats, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre pour une quantité d’eau tenant dans un bol.

Ensuite, à l’aide d’un gant, appliquez le mélange sur votre chien ou chat et utilisez un peigne antipuce si vous en possédez un ou brossez votre chien après le traitement pour éliminer ces insectes nuisibles.

Répétez l’opération toutes les quinzaines jusqu’à disparition totale des puces. Notez que ce produit est aussi efficace en prévention contre les puces qu’en traitement après infestation.

Pour le traitement au vinaigre de cidre, mélangez le cidre avec de l’eau chaude et versez le liquide dans un vaporisateur.

Appliquez le spray sur les zones les plus susceptibles de contenir des puces sur votre chien comme, par exemple, la nuque, derrière les oreilles ou à la base de la queue.

N’abusez pas de ce produit qui pourrait assécher la peau de votre animal de compagnie.

3. Levure de bière

En plus d’être un remède naturel contre les puces, la levure de bière, notamment grâce à la vitamine B qu’elle contient, va renforcer la santé de la peau de votre chien (ou chat).

Grâce à l’odeur désagréable qu’elle donne au sang pour ces parasites, il est alors un bon répulsif, simple d’utilisation, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de levure de bière dans la nourriture de votre animal domestique.

Compléter l’opération avec un shampoing antipuces, mélangé avec du vinaigre de cidre par exemple et répétez aussi souvent que nécessaire les jours suivants.

Vous pouvez aussi ajouter de l’ail dans sa nourriture pour une plus grande efficacité.

4. Terre de diatomée

terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre très fine constituée de résidus d’algues fossilisés. Puissant remède contre les puces et tous les autres insectes nuisibles comme les punaises de lit et les cafards, il agit en les desséchants.

Pour enlever les puces de chien naturellement, appliquez la poudre sur les endroits infestés, surtout à l’intérieur la litière de l’animal, et laissez agir deux jours durant.

Passez l’aspirateur une fois le traitement terminé. Pensez à porter un masque si vous l’utilisez à l’intérieur, si le traitement n’est pas toxique, la terre de diatomée peut tout de même vous irriter la gorge et les yeux.

un chien avec des puces

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

puce chien traitement naturel

Peut-on avoir des puces dans les cheveux

mon chien a des puces

3 Best Home Remedies To Get Rid Of Fleas On Dogs

How To Get Rid Of Fleas Naturally

30 Ways to Naturally Prevent and Get Rid of Fleas on Dogs

Fermer le menu