Pourquoi les puces piquent l’homme ?

Pourquoi les puces piquent l’homme ? Comment elles arrivent chez nous ? Quels risques à être piqué ces insectes ?

Voilà la réponse à toutes ces questions.

pourquoi les puces piquent l'homme

Intro

 Les puces sont de très petits insectes, d’environ 2.5 mm de longueur. Elles n’ont pas d’ailes, mais leurs longues pattes arrière sont conçues pour sauter.

Elles se reproduisent rapidement et vivent souvent dans les tissus et les tapis lorsqu’elles infestent une maison, ainsi que dans les litières d’animaux domestiques.

I- Le mode de vie des puces.

Comme le pensent beaucoup de personnes, les puces ne se trouvent pas seulement dans les zones boisées ou dans les champs.

Elles sont transportées par les petits mammifères comme les souris, les lapins ou les oiseaux.

Ces puces et leurs larves se retrouvent ainsi dans notre environnement immédiat, nos jardins, ou les parcs du quartier où elles prolifèrent rapidement.

Les femelles des puces et autres tiques pondent leurs œufs par milliers (entre 3000 et 6000), et certaines larves se nourrissent des déjections des puces adultes, laissées à proximité de leurs œufs.

Il y a quatre grandes étapes dans le cycle de vie d’une puce : l’œuf, la larve, la pupe et l’adulte.

C’est en fonction de deux conditions environnementales que sont les niveaux de température et d’humidité, que ce cycle de vie total prendra de quelques semaines à plusieurs mois.

Les conditions de reproduction optimales pour les puces, se situent entre 20-30 ° C et 75% d’humidité.

II- Pourquoi les puces piquent l’homme ?

Les puces (et les tiques) peuvent s’avérer dans certains cas très dangereuses. Elles se nourrissent de sang de l’animal ou de l’homme.

Certaines espèces sont même capables de détecter la présence d’un hôte à sang chaud qui s’approche pour s’en accrocher lors du moindre contact.

Une fois accrochées, elles sont très souvent inaperçues pendant quelques jours, le temps pour elles de se développer et les maladies peuvent alors se transmettre facilement.

Les puces sont non seulement dangereuses pour les chiens et chats, mais pour l’homme aussi.

Tous ceux qui pratiquent une activité d’extérieur savent par expérience que les puces et les tiques peuvent transmettre les maladies.

Par exemple, la Xenopsylla cheopis, est beaucoup plus connue dans les siècles passés pour transmettre la peste d’un rongeur à un autre.

Elle a été l’une des causes de cette maladie qui a fait tant de dommage dans la population humaine.  

Pour résumer on peut dire que la puce ne cherche qu’un hôte pour lui sucer son sang afin de se développer et de procréer.

Elle est tout le temps à l’affut pour trouver cet hôte. En général elles préfèrent le sang des animaux. Mais en cas de non présence d’animaux, chat ou chien, elle va se rabattre sur l’homme.

Elle va sauter sur ces chaussures ou sur le bas de ses vêtements avant de trouver sa chaire ou elle va enfoncer sa tête.

un enfant

III- Quels sont les risques d’une piqûre de puce ?

Certains animaux, et même certaines personnes sont très allergiques aux piqûres de puces. Ces puces laissent (à travers leurs morsures) de la salive qui contient des substances nocives qui provoquent très souvent des démangeaisons.

Chez certains sujets, ces démangeaisons peuvent s’aggraver et on peut constater des inflammations étendues de la peau.

Et dans des cas rares, ils peuvent provoquer une anémie. Il faut les faire disparaître le plus vite possible de votre environnement.

IV- Comment reconnaître une piqûre de puce ?

Les boutons des puces peuvent facilement se reconnaître par de toutes petites tâches rougeâtres, et si la zone piquée est urticante, ces boutons peuvent se transformer en croutes parfois douloureuses.

Dans certains cas, on peut noter la présence des tâches de sang sur l’endroit piqué par la puce.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

FLEAS AND DISEASE

Comment tuer les puces avec des huiles essentielles

11 Facts About Fleas

Fleas From Pets and How The Affect Human Health

Le bicarbonate contre les puces de chat

Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?

Peut-on avoir des puces dans les cheveux

comment savoir si mon chat a des puces

Durée de vie d’une puce de chien ou de chat

Comment tuer les puces de chien naturellement

Fermer le menu