Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?

Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement? Sont-elles dangereuses? Peut-on s’en débarrasser naturellement? Voici les réponses à toutes ces questions.

I- C’est quoi les puces de parquets ? (types de puces)

une puce de parquet

Les puces de parquet, Ctenocephalides felis, sont les mêmes que celles se déposant sur les animaux domestiques.

En effet, c’est leurs larves, qui une fois tombée d’entre les poils de l’animal, viennent se loger entre les fentes du parquet.

Il faut savoir qu’une seule puce pond en moyenne 30 œufs par jour, on peut donc arriver à un nombre conséquent au bout seulement de quelques jours.

La présence d’épines sur ses pattes lui permet de s’accrocher facilement à son hôte. Si une larve peut survivre jusqu’à deux mois sans nourriture, une puce adulte vie de six à dix mois en fonction de l’environnement où elle se trouve.

A noter que lors d’une infestation par ces insectes, seulement 5 % des puces se trouvent sur votre animal de compagnie, les 95 % restants sont dans votre habitat.

II- Sont-elles dangereuses ?

enlever les puces de son chien

De nature désagréable, les puces peuvent aussi être un véritable danger pour votre animal de compagnie.

Si votre animal est un peu fragile, une forte infestation peut entraîner une anémie. Les puces sont aussi capables de transmettre des parasites, comme un petit ténia, à votre chat ou votre chien.

L’expression « sauter comme une puce » prend tout son sens lorsque l’on sait qu’une puce est capable de faire des bonds de 30 centimètres, ce qui impressionnant étant donné leur petite taille.

Malheureusement, cela leur permet de passer de l’animal à l’être humain en un saut.

Alors, y a-t-il un risque pour nous ? En occurrence, tout comme les animaux, nous risquons une irritation provoquant des démangeaisons suite aux piqûres de puces et leurs salives est très allergisante et peut provoquer des dermatites et des prurits.

Cependant, les puces étant des vectrices de maladies, on n’est pas à l’abri de se voir transmettre une des bactéries ou virus qu’elles véhiculent.

III- Comment se débarrasser des puces de parquet ?

un chien qui fait sa sieste

Il existe un très grand nombre de produits et de méthode pour vraiment se débarrasser des puces de parquet et en finir avec une bonne fois pour toutes.

Pour traiter définitivement ce problème de nuisible, vous allez devoir repérer tous les endroits susceptibles de contenir ces insectes nuisibles.

Si vous avez un animal de compagnie, observer-le pour avoir tous les lieux où il s’allonge où se frotte.

En règle général, les tapis, fauteuils et parquets sont des endroits où tombent les œufs de puces.

Voici les bonnes méthodes pour les éliminer définitivement.

1- Nettoyage général

Pour vous débarrasser des puces, faites un grand nettoyage de votre maison. Si vous avez des animaux de compagnie, commencez par les laver puis, attaquez-vous à votre domicile.

Prenez soin de bien nettoyer dans les fentes du parquet, repassez plusieurs fois sur les moquettes (les puces arrivent à s’accrocher dessus), canapés et les lieux où s’allonge votre chien par exemple.

Une fois terminé, repassez l’aspirateur pour être sûr d’enlever toutes les puces qui auraient pu tomber sur le sol durant le nettoyage de votre maison.

2- Traitement des animaux domestiques

L’une des premières choses à faire lorsque l’on veut se débarrasser des puces de parquet est de traiter votre animal de compagnie.

Pour ce faire, commencez par lui donner un bain et renouvelez le bain toutes les semaines au minimum.

Appliquez un produit antipuce que vous trouverez en pharmacie ou en grande surface, vous pouvez en fabriquer un par vos propres moyens, avec du vinaigre et de l’eau par exemple et, frotter votre animal avec le produit.

Passer ensuite un peigne le long de ses poils pour retirer les puces qui auraient pu rester.

3- Traitement chimique

Contre les puces, rien n’est plus redoutable qu’un traitement chimique, en spray ou en bombe auto-diffusante, ces solutions sont radicales.

Les bombes auto-diffusantes sont très pratiques, efficace et simple d’utilisation.

En effet, il suffit de placer la bombe dans un endroit clé de la maison en ouvrant les portes des pièces et en fermant les fenêtres.

Le produit va se diffuser dans toute la maison et éliminer les puces en une seule utilisation.

Veuillez, cependant, à ce que la maison soit vide durant le traitement pour éviter toute intoxication.

Le spray antipuce est, quant à lui, très adaptés si vous souhaitez pulvériser certains lieux en particulier, comme la niche de votre chien par exemple.

Il vous suffit alors d’appliquer le spray à action locale dans les endroits que vous soupçonnez d’y être habité par des puces.

Le spray éliminera immédiatement toutes les puces, peu importe leurs stades d’évolution.

III- Comment s’en débarrasser naturellement ?

des puces dans un parquet de maison

Il existe de nombreux remèdes maison pour traiter votre problème de puces. C’est parfois des recettes de grand-mère, beaucoup moins nocifs que les produits industriels, qui vont éliminer efficacement ces nuisibles.

Vous aurez donc l’embarra du choix en fonction des produits dont vous disposer ou de vos préférences.

1- Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut vous aider dans votre lutte contre les puces de parquet. Il vous suffit de mélanger un litre de vinaigre pour cinq litres d’eau.

Nettoyez votre sol avec en passant bien entre les rainures, puis versez le liquide dans un nettoyeur à vapeur pour traiter vos tapis, canapés et coussins.

2- Térébenthine

Pour traiter un problème de puces avec de la térébenthine, il vous suffit d’appliquer le produit sur votre sol en passant bien sûr les fentes et les rainures.

L’essence de térébenthine est un produit miracle qui vous débarrassera des puces et des œufs.

Cependant, il est conseillé de porter des gants lorsque vous utilisez ce produit et d’aéré votre maison pendant le traitement.

3- Farnésol

Le farnésol, agent antibactérien naturel, est très efficace contre les puces. Il va agir en empêchant la métamorphose des larves et l’éclosion des œufs.

Vous aurez besoin d’un vaporisateur dans lequel vous y verserez un mélange de 1/10 de farnésol pour 10/10 d’alcool ménager.

Vaporisez tous les endroits susceptibles de cacher des puces.

Le farnésol est un agent allergène, prenez soin de tester le produit à petite échelle afin de vous assurer de ne pas en être allergique.

4- Citron

Vous pouvez utiliser le citron pour lutter contre les puces de parquet.

En effet, le citron est un remède naturel puissant contre les puces dans votre maison. Pour cela, coupez le citron en deux puis déposez-le dans un bol rempli d’eau durant 24 heures.

Une autre méthode consiste à couper le citron en fine tranches pour les faire bouillir dans un demi-litre d’eau, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Ensuite, versez l’eau du bol dans un vaporisateur et appliquez le liquide en spray dans les endroits susceptibles de contenir des puces, le parquet dans notre cas.

5- Plantes répulsives

Il existe un certain nombre de plantes très utiles pour traiter une infestation de puces. Ces plantes contiennent des substances qui vont gêner les puces et donc les repousser.

Parmi ces plantes, on a la lavande, les chrysanthèmes et la menthe sauvage entre autres.

Ces remèdes vont être efficace contre les puces adultes, mais il va souvent falloir trouver une autre méthode complémentaire pour lutter contre les larves et les œufs pour éviter une nouvelle infestation.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

https://www.solutionsstores.com/how-to-get-rid-of-fleas-from-hardwood-floors

https://www.woodandbeyond.com/blog/how-to-remove-fleas-from-wooden-floors/

https://www.hunker.com/13421667/how-to-kill-fleas-on-hardwood-floors

les insectes

Fermer le menu