Durée de vie d’une puce de chien ou de chat

Quelle est la durée de vie d’une puce de chien ou de chat ? Quels sont les différents stades du cycle de vie de cet insecte ? Comment s’en débarrasser ? Voici les questions que nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

I- C’est quoi une puce ?

une puce de chien

La puce est un parasite externe de couleur jaune marron. Elle mesure quelques millimètres et son espérance de vie est de 6 mois à un an.

Il existe environ 2 500 espèces de puces dans le monde, mais seulement trois d’entre elles ont survécu en Europe.

La puce du chat (Ctenocephalides felis) est la plus répandue, suivie de la puce du chien (Ctenocephalides canis), et enfin, de la puce de l’homme (Pulex irritans), extrêmement rare.

Capable de faire des bonds de plus de 50 cm de long, une puce peut sauter verticalement jusqu’à 18 cm et horizontalement jusqu’à 33 cm.

Cela représente environ 200 fois la longueur de son propre corps. Elle est porteuse de nombreuses maladies.

Elle injecte sa salive, qui est un puissant allergisant, tout en piquant pour boire le sang. Elle s’attaque aux mammifères, avec une préférence pour les chiens et les chats.

II- Durée de vie d’une puce de chien ou de chat

dessin de chien

La puce se reproduit très facilement et peut pondre jusqu’à 25 œufs par jour, 2 000 au cours de sa vie.

La ponte des œufs dépend en grande partie de la quantité de sang que la puce-mère peut tirer de la peau de l’hôte, car pour elle, le sang se transforme directement en énergie.

Elle vit plus ou moins longtemps selon le climat, l’humidité, les conditions, favorables ou non, de l’environnement.

●     L’œuf

Après avoir trouvé son hôte, la puce femelle se nourrit de sang avant de pondre ses œufs. Ovales et nacrés, adhésifs, ils collent à leur hôte, mais peuvent tomber au cours de ses déplacements, risquant ainsi d’infester un logis tout entier.

L’éclosion se fait en général au bout de 2 à 10 jours si les conditions sont optimales. Le taux d’humidité doit être au minimum de 50 % pour que cela puisse se produire.

Par ailleurs, une température au-dessous de zéro lui serait fatale.

●     La larve

Elle apparaît après éclosion. Elle fait 1,5 mm de longueur. Aveugle, elle recherche les environnements sombres, chauds et secs.

Elle se nourrit des paquets de sang prédigéré de sa puce mère pendant son développement. Cela l’aide à grandir sans avoir besoin de s’attacher à un hôte pour obtenir des nutriments.

La larve doit se protéger du soleil. Pour ce faire, elle se cache dans la poussière, les débris organiques ou les grains de sable.

Au bout de 7 à 18 jours après éclosion, elle tisse un cocon de soie à l’intérieur duquel elle passera au prochain stade de son cycle de vie : la nymphe.

●      La nymphe (le dernier état larvaire)

Après une hibernation de 10 jours, la nymphe brunit, protégée par son cocon de conditions qui pourraient lui être défavorables ou fatales, dont les insecticides.

Elle peut y rester jusqu’à 150 jours. Les vibrations, les mouvements, la chaleur sont autant de stimuli qui lui permettent de sentir de l’intérieur de son cocon qu’elle a trouvé un hôte.

C’est à ce moment-là qu’elle en sort pour faire son premier repas.

●      L’imago ou l’adulte

On considère la puce comme adulte lorsqu’elle est totalement sortie de son cocon. C’est à ce moment-là qu’elle devra impérativement faire son premier repas.

Elle ne peut survivre que deux jours sans manger après son premier repas. Elle peut s’accoupler immédiatement après celui-ci et pondre ses œufs après un délai de 36 heures.

Il est à noter que sa fécondité diminue lorsqu’elle choisit un hôte humain.

III- Durée de vie d’une puce sans manger

traiter les puces d'un chien

Avant leur premier repas, les puces adultes écloses peuvent vivre jusqu’à six mois ou un an à l’intérieur de leur cocon en attendant de détecter un hôte favorable.

Les puces non nourries ayant quitté leur cocon peuvent rester en vie en moyenne une semaine sans se nourrir.

IV- Combien de temps vit une puce sans hôte ?

Les puces retirées de leur hôte mourront de faim dans les quatre jours. Les jeunes puces qui ne se sont pas nourries peuvent vivre un peu plus longtemps sans repas de sang, soit environ une semaine.

Une puce adulte qui a pris son premier repas doit se nourrir au moins toutes les 12 heures pour rester en vie.

V- Comment débarrasser son animal des puces

image d'une puce de chien ou de chat

Les puces peuvent causer toutes sortes de maladies pour l’animal et pour l’homme (peste, typhus, ténia, jaunisse, etc.).

Elles ont même été à l’origine d’une épidémie de peste bubonique, au XIVe siècle, qui a décimé 30 à 50 % de la population européenne.

C’est dire si cet insecte minuscule peut être nuisible. Il est donc primordial de traiter vos animaux et votre environnement le plus régulièrement possible afin d’éviter à tout prix l’infestation.

1. Traiter vos animaux

Il existe une multitude de produits pour délivrer vos animaux domestiques d’une invasion de puces. En voici une liste exhaustive :

un chien habillé

–       Les pipettes

Les pipettes contiennent un inhibiteur de croissance des insectes (IGR) et stoppent aussi la croissance des puces à l’état larvaire.

Lorsque la puce tombe en mourant, elle contribue à diffuser le produit dans l’environnement. Les pipettes restent actives un mois environ.

Attention ! Ne donnez pas de pipette pour chien à un chat et inversement, cela pourrait être mortel !

–       Les comprimés

Les comprimés sont actifs de 1 à 3 mois et seront cachés aisément dans la nourriture de votre animal.

–       Les colliers

Si votre animal sort beaucoup, le collier n’est peut-être pas la meilleure solution, il risque de rester accroché ou de tomber.

Les colliers de la dernière génération sont composés de principes actifs non-toxiques qui ne présentent pas de risques de pollution pour l’environnement.

–        Les shampoings

Ils représentent une solution qui peut soulager temporairement l’animal, mais ne règlent pas le problème de son environnement.

–       Remèdes maison

La camomille et le citron agissent comme de puissants répulsifs. À appliquer directement sur le pelage de l’animal.   

2. Traiter votre environnement

Désinfecter toutes les surfaces pour éviter que les puces ne reviennent

–       Les sprays ou foggers

Avantages : ils n’ont aucun mal à diffuser les substances actives sous les meubles et dans les endroits cachés dont raffolent les puces

Inconvénients : Ils ne peuvent pas être utilisés en présence d’occupants

–       Repérer les œufs

Les déjections des puces ressemblent à de petites boules noires. Pour savoir si vous avez trouvé un œuf de puce, prenez un papier buvard humide et écrasez-le. Puis observez s’il contient ou non du sang,

Pour se débarrasser définitivement des puces, il convient d’effectuer régulièrement ces quelques actions de manière préventive, aussi bien sur son animal que sur son environnement.

un chat qui se gratte

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment tuer les puces de chien naturellement

Peut-on avoir des puces dans les cheveux

Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?

https://frontline.fr/puce/maladies-puce-chien

How Long Can Fleas Live Without a Host?

3 Reasons Fleas Are So Hard to Eliminate

Fermer le menu