Comment tuer les puces avec des huiles essentielles

Comment tuer les puces avec des huiles essentielles ? Quelles sont les huiles efficaces ? comment les utiliser ? Y a-t-il un risque pour votre animal domestique ?

Voici les questions pour lesquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

I- Les huiles essentielles sont-ils efficaces ?

une puce

Personne ne veut entendre parler des puces et tiques dans sa maison. C’est tellement désagréable de les avoir qu’on arrive parfois à déprimer.

Parmi tous les produits bio, naturels et efficaces pour éliminer les puces et les tiques sur vos animaux de compagnie et même dans la maison (car un chien qui a des puces en laissera à son passage sur le canapé par exemple), les huiles essentielles constituent un des moyens les plus efficaces.

Elles sont conseillées par les spécialistes pour tuer les puces sur vos animaux domestiques et dans le reste de la maison afin de maintenir un environnement sain.

Bon à savoir !

comment tuer les puces avec des huiles essentielles

Il ne faut surtout pas utiliser les huiles essentielles sur les chats sans l’approbation d’un spécialiste, car les chats ont une fourrure délicate et une peau fragile et perméable.

 Et en plus ils ne possèdent pas d’enzymes qui puissent leur permettre de dégrader ces huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont des antis parasitaires efficaces, et sont de véritables armes redoutables contre les tiques, les puces, insectes et autres parasites externes.

Car elles contiennent pour la majorité d’entre elles des molécules spécifiques pour chasser ou tuer ces parasites de façon naturelle et sans danger pour les occupants de la maison.

II- Comment tuer les puces avec les huiles essentielles ?

un chien

Il existe plusieurs manières d’utilisation des huiles essentielles pour se débarrasser des puces sur son chien ou chat.

La première consiste à mettre directement sur le pelage de l’animal (à ne pas faire sur le chat) quelques gouttes d’une des huiles essentielles que nous verrons au-dessous ou de préparer des solutions de mélanges qu’on pulvérisera dans les endroits ou traine le chien ou le chat.

Nous verrons aussi quelques recettes qu’on pourrait aussi appliquer sur les animaux domestiques ou simplement pulvériser dans la maison.

Voici d’abord les huiles les plus efficaces pour l’extermination des puces.

1. Arbre à thé.

 L’huile essentielle de l’arbre à thé par exemple, qui contient du terpinène-4-ol, un alcool mono terpénique aux vertus anti parasitaires, provoque la mort des puces par sa toxicité sur leurs cellules.

L’arbre à thé est aussi utilisé contre la plupart des insectes, c’est aussi un anti bactérien et un anti septique.

2. Le clou de Girofle.

Il contient de l’eugénol, de la famille des propénylphénols, qui est aussi une molécule très efficace contre les insectes, et également une arme redoutable contre les parasites.

Mélangée à l’arbre à thé et à la lavande vraie, cette huile essentielle devient très redoutable et fatale contre les puces et autres insectes.

3. L’eucalyptus citronné.

L’eucalyptus citronné est aussi une huile essentielle très efficace pour chasser les puces sur vos animaux de compagnie et dans l’ensemble de la maison.

Grace à son odeur forte de citronnelle que les puces n’aiment pas du tout, son utilisation laisse également une sensation de fraîcheur agréable.

Ne surtout pas hésiter à la combiner avec d’autres huiles essentielles pour une efficacité plus redoutable.

4. L’huile essentielle de Lemongrass

L’huile essentielle de Lemongrass est aussi utilisée pour tuer les puces, tiques et autres insectes grâce à la présence du citral.

Cette dernière contient des molécules de la famille des aldéhydes mono terpéniques, qui sont toxiques pour les cellules des insectes.

Elle possède aussi des vertus anti parasitaires et a pour principale particularité d’être efficace contre les parasites externes.

En plus de sa capacité à faire fuir les insectes nuisibles, elle possède également une agréable saveur citronnée qui laisse une odeur agréable dans la maison.

5. L’huile essentielle de lavande vraie

Tout comme l’huile essentielle de Lemongrass, celle de la lavande vraie a cette particularité de repousser les insectes et les puces par son odeur.

Elle contient du linalol, qui est un alcool mono terpénique, anti bactérien et anti septique.

Mélangée à l’arbre à thé, elle est très efficace pour repousser et tuer les puces.

III- Quelques recettes huiles essentielles anti puces

une puce

Nous allons vous donner quelques mélanges des huiles qui les rendent beaucoup plus efficaces et tueuse de puces dans la maison.

1ère recette :

20 ml d’huile végétale

6 gouttes d’huile de cannelle

10 gouttes de l’huile de lavande

10 gouttes d’huile d’arbre à thé

Comment l’utiliser :

On peut frictionner avec cette solution d’huiles les endroits où se logent habituellement les puces sur l’animal domestique, spécialement le ventre et le cou.

Cette synergie n’est pas du tout toxique sur le chien même s’il se lèche.

2ème recette :

4 gouttes d’huile de menthe poivrée

10 cuillères à soupe d’eau florale de lavande

15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.

Mettez le mélange dans un vaporisateur de 200 ml d’eau.

Comment l’utiliser :

On vaporise avec la solution la litière de l’animal domestique et tous les endroits où il traine dans la maison durant la journée, comme le canapé et les tapis.

Shampoing avec huiles essentielles :

Pour rendre le shampoing pour chat et chien plus efficace pour tuer les puces et leurs œufs, on rajoute quelques gouttes de quelques huiles essentielles.

Elles lui donneront un effet dévastateur pour les petits insectes qui leur sucent le sang et qui les fait gratter à longueur de journée.

La recette :

Prendre un bon shampoing traditionnel pour chien ou chat, rajouter 10 gouttes de l’huile essentielle de l’arbre à thé, 4 gouttes de l’huile de lavande et 4 autres de l’huile de lavande.

Bien mélanger la solution en la secouant énergiquement. Ensuite lavez votre animal domestique comme d’habitude.

Un peine fin est plus indiqué pour détacher les puces et leurs œufs de la fourrure du chat ou du chien.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Durée de vie d’une puce de chien ou de chat

Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?

Comment tuer les puces de chien naturellement

Peut-on avoir des puces dans les cheveux

Les Huiles Essentielles anti puce : Voici comment faire

What Oils Kill Fleas?

7 Essential Oils for Fleas and Ticks on Dogs + 30 Toxic ones

Guide des huiles essentielles

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Quelle huile essentielle pour éloigner les moustiques tigres

Fermer le menu