Comment savoir si mon chat a des puces ?

Comment savoir si mon chat a des puces ? Y a-t-il des signes de leur présence ? Que faire face à ce problème et comment s’en débarrasser ?

Voici les réponses à toutes ces questions !

Comment savoir si mon chat a des puces

I- Sont-elles dangereuses ?

Comme vous le savez sans doute, les puces sont vraiment dangereuses pour la santé de votre chat, et peuvent lui transmettre des maladies potentiellement mortelles, ou du moins très gênantes.

Il convient donc de prévenir ces différentes attaques en détectant ou en diagnostiquant à temps la présence de ces petits insectes qui se nourrissent de sang et prolifèrent rapidement dans la fourrure de votre petit félin, ainsi que dans son environnement immédiat.

II- Pourquoi les puces attaquent-elles les chats ?

Si les puces, les tiques et autres insectes parasites attaquent non seulement les chats, les chiens, et les autres animaux de compagnie, voire même l’homme, c’est tout simplement dans le but de se nourrir, se développer et se multiplier.

Comme tous les êtres vivants, les puces sont toujours à la recherche d’un espace vital propice à leur développement, et ne manquent pas l’occasion de bondir (jusqu’à 30 centimètres) et s’y accrocher dans la fourrure.

Non seulement pour sucer du sang, mais c’est aussi une bonne cachette pour elles où elles peuvent proliférer en toute sécurité.

un chat

III- Comment savoir si mon chat a des puces : les signes

C’est bien facile de savoir si votre animal a des puces ou autres insectes parasites.

Chez les chats comme chez les chiens, les puces les plus répandues sont les « ctenocephalides », et elles se déplacent à longueur de journée dans leur fourrure.

Elles peuvent donc se retrouver au niveau de l’abdomen, au dos, dans les oreilles, au cou, etc. si vous êtes un peu attentifs, vous allez remarquer des signes qui indiquent leur présence sur votre chat.

Voici quelques indices :

1. Inspecter le pelage de votre chat

Glissez tout simplement vos doigts dans son pelage et écartez les poils pour parvenir à voir sa peau.

Puis vérifiez visuellement s’il y a des puces ou des excréments de puces, qui ressemblent à des grains de poivre.

Vous pouvez aussi utiliser un peigne à puces pour les chats, particulièrement conçu pour retenir ces parasites et leurs déjections entre les dents et prouver ainsi leur présence dans sa fourrure.

Mais attention, ne pas en trouver de puces par cette méthode ne veut pas forcément dire qu’il n’y en a pas !

2. Votre chat a de fortes démangeaisons

Vous pouvez observer que votre chat fait très souvent des gratouilles sur son corps.

Ceci peut être dû à la salive des puces, qui contient des enzymes et provoque des allergies, qui se manifestent le plus souvent au bas du dos et à la base de sa queue.

Les piqûres des puces aussi font que votre chat se gratte le corps pour les enlever.

3. Le chat fait sa toilette plus souvent que d’habitude

Il se peut que vous constatiez un changement dans les habitudes de toilettage de votre chat.

S’il est toujours en train de se nettoyer, cela peut être un signe de la présence des puces.

Les chats sont par nature propres et ne supportent pas la présence des parasites dans leur fourrure.

4. Un chat qui devient souvent irritable

La présence des puces dans le pelage de votre chat peut provoquer de sa part un changement de comportement et même le rendre irritable.

Puisqu’il ne supporte pas les multiples piqûres des puces ainsi que les démangeaisons provoquées par celles-ci.

5. La perte d’éclat de son pelage

Vous pouvez constater une chute non justifiée des poils, des lésions, ou même une perte de l’éclat sur sa peau, et cela peut (pas forcément) être un signe indicateur de la présence des puces.

IV- Comment se débarrasser des puces de chat ?

une puce

Parmi la pléthore des méthodes qui existent pour vous débarrasser des puces de chat, nous vous proposons une des méthodes les plus simples, efficaces et faciles à mettre en pratique de façon naturelle, écologique et très peu couteuse.

Le bicarbonate de soude

Si le bicarbonate de soude est reconnu comme étant un excellent produit d’entretien pour toute la maison et les alentours, c’est aussi un anti parasitaire très efficace.

Vous pouvez très bien l’utiliser pour débarrasser votre chat de ses puces et lui rendre la vie plus agréable.

Soit on fait un bain à sec avec le bicarbonate sur la fourrure du chat. On laisse quelques temps, puis on passe un peigne fin sur le pelage pour enlever le surplus de la poudre.

Et on peut renouveler l’opération autant de fois qu’on le veut, jusqu’à la disparition des symptômes cités au-dessus.

Soit on remplit la baignoire d’eau chaude et met quelques cuillères à soupe du bicarbonate de soude. On lave alors notre chat en frottant sa fourrure énergiquement. Enfin on le lave normalement avec un shampoing pour chat.

Cette deuxième méthode n’est pas en adéquation avec la première méthode. Car on peut remettre du bicarbonate de soude dans la fourrure du chat après l’avoir séché.

V- En cas d’allergies aux puces, que faire ?

Un chat, dans les conditions normales, ne ressent qu’une simple irritation cutanée lorsqu’il est piqué par des puces.

Et même si des dizaines de puces se trouvent dans son pelage, il n’aurait généralement que très peu de démangeaisons.

Par contre, un chat susceptible et allergique aux puces a une réaction sévère. Car rien qu’une seule piqûre de puce le met dans tous ses états.

Cette excessive réaction, qui se caractérisent par de grandes démangeaisons et une remarquable irritation inhabituel, est une réponse allergique aux protéines ou antigènes présents dans la salive de la puce que lui injecte la puce lorsqu’elle lui suce le sang.

Dans ce cas il faut consulter un vétérinaire qui diagnostiquera le problème du chat et vous dira s’il s’agit vraiment d’un problème d’allergie ou une maladie qui a aussi les symptômes cités au-dessus.

Sachez qu’il existe une variété de médicaments pour diminuer ses symptômes et rendre la vie plus facile à votre chat.

Mais la meilleure solution qu’on pourrait conseiller est de se débarrasser au plus vite de ces insectes nuisibles avec toutes les méthodes naturelles et chimiques combinées. Vous pouvez à l’occasion lire notre article : Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement? en espérant avoir répondu à la question: ” comment savoir si mon chat a des puces”.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Le bicarbonate contre les puces de chat

Comment tuer les puces avec des huiles essentielles

Durée de vie d’une puce de chien ou de chat

Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?

Comment tuer les puces de chien naturellement

Peut-on avoir des puces dans les cheveux

How to Get Rid of Fleas on Your Cat

How do Cats catch Ticks and Fleas

Où et comment les chats attrapent-ils des puces ?

Fermer le menu