Comment enlever les puces d’un chat naturellement ? Peut-on les combiner entre eux ou même avec des produits chimiques ? Sont-ils vraiment efficaces comme on le prétend ?
Voici la réponse à toutes ces questions.
I- D’où viennent les puces de chat
Tous ceux qui ont un animal de compagnie à poils comme le chat ou la chien savent très bien qu’à un moment donné, les problèmes de puces vont survenir d’une manière ou d’une autre.
Les puces ne s’invitent pas d’elles-mêmes, les chats les ramènent à la maison lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres chats ou d’autres animaux qui les ont déjà.
Ces puces sont tout simplement là parce qu’elles cherchent un endroit idéal et propice pour leur développement, car elles se nourrissent principalement de sang, et se retrouver dans les poils du chat et en contact avec sa peau fragile est comme un hôtel cinq étoiles pour elles.
Si vous ne voulez pas avoir affaire à ce genre d’ennuis, il serait mieux pour vous, propriétaires de chats, de commencer par anticiper en prenant toutes les dispositions nécessaires pour vous en débarrasser rapidement en cas d’infestation de puces.
On ne le dira jamais assez, ces insectes sont nuisibles, non seulement pour la santé de votre chat, mais aussi pour votre propre santé.
Car ces puces vont se retrouver presque partout dans votre maison, surtout dans les canapés, dans votre lit, sur le tapis, etc., et les méthodes naturelles sont les plus préconisées.
II- Comment enlever les puces d’un chat naturellement?
Il existe plusieurs méthodes saines et efficaces pour enlever les puces d’un chat naturellement, parmi lesquelles :
1. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc est un excellent remède naturel contre les puces de chat. Non seulement qu’il est 100% naturel, il est aussi très peu coûteux, et il vous permet de vous débarrasser des puces de chat dans toute la maison sans empoisonner l’air ambiant.
Il est même très conseillé d’utiliser le vinaigre de cidre en prévention contre les puces, ou lorsque vous voyez les premiers signes d’infestation, et pour cela, il suffit de :
Mélanger dans un bol la même proportion de vinaigre et d’eau (en cas d’infestation) ou une cuillère à soupe dans un bol d’eau (en prévention), appliquer la solution sur le pelage du chat et masser délicatement en évitant soigneusement les yeux.
Ensuite il faut attendre environ 10-15 minutes, et brosser son pelage pour enlever les cadavres des puces.
Renouveler l’opération après 2 semaines. Penser aussi à traiter les autres endroits où les puces peuvent y être.
2. Le brossage quotidien
Le simple fait de brosser votre chat plusieurs fois par jour avec une brosse à chat adaptée à cet effet ou avec un peigne fin le débarrasse des puces et de leurs déjections.
Cette méthode assez simple peut s’avérer très efficace, en complément avec d’autres formes de traitement.
Mais seulement le brossage ne peut pas éliminer les puces dans les autres endroits où se cachent les puces.
3. Nettoyage avec des shampoings neutres
Nettoyer votre chat avec un champoing neutre fait spécialement pour le traitement des puces de chat peut aussi être une solution à ne pas négliger.
Surtout quand vous ne voulez pas utiliser le vinaigre de cidre pour vous débarrasser des puces, surtout que certains chats n’aiment pas l’odeur du vinaigre, et vont chercher à fuir.
4. Le collier naturel anti puces
Un collier pas comme les autres que vous attachez autour du cou de votre chat pour éliminer les puces dans son pelage.
Ce collier contient tout simplement un insecticide naturel, une huile essentielle bio et écologique, non toxique pour la peau délicate de votre chat, mais qui peut tuer les puces et leurs larves, avec une durée d’action d’au plus trois mois.
5. Le nettoyage avec du bicarbonate de soude du chat
On ne le dira jamais assez, le bicarbonate de soude, encore lui, est aussi l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre les puces et tiques sur vos animaux de compagnie, et surtout sur des chats.
La technique est très simple : il suffit de saupoudrer le pelage de votre chat de bicarbonate de soude, de masser légèrement pour que la poudre pénètre bien, laisser agir pendant quelques minutes, puis brosser ou utiliser un peigne fin pour enlever l’excédent de poudre.
Surtout penser aussi à traiter les autres endroits et cachettes de ces puces dans votre maison au bicarbonate de soude. Puis aspirer avec un simple appareil d’aspiration toutes les puces mortes et leurs œufs tués par le bicarbonate de sodium.
6. Les aliments anti puces de chat
En plus du bicarbonate de soude qui est vraiment un excellent remède contre les puces de chat, il y a aussi d’autres aliments comme le citron, le romarin, la terre de diatomée, le sel, certaines plantes, etc.
Des aliments pures naturels que vous pouvez avoir dans votre cuisine à tout moment, ces aliments sont utiles dans la maison et sont pour la plupart sans danger pour votre chat, étant donné que son pelage est très délicat.
Conclusion
Il va sans dire que ces remèdes naturels ne peuvent en cas vous débarrasser seuls d’une grande infestation de puces.
Dans ce dernier cas, il est fortement recommandé de combiner tous ces remèdes naturels avec des produits chimiques qui tueront le gros des puces invasives en un premier grand traitement qui va déranger quelque peu votre chat.
Puis de faire en sorte d’empêcher leur retour en faisant bon usage de ces excellents remèdes naturels comme le bicarbonate de soude qui est un insecticide par excellence.
Mais il faut le dire il ne peut pas aller partout comme le ferait un fumigène ou une solution laque, ou un spray chimique.
Ainsi on peut dire qu’on peut enlever les puces d’un chat naturellement avec ces remèdes que nous vous recommandons et quelques autres que vous trouverez dans un autre article dans le site (Remède de grand-mère contre les puces de chaton) lorsque l’infestation concerne principalement le chat et sa literie.
Mais ne peut en aucun vous débarrasser par exemple d’une grande infestation qui toucherait l’ensemble d’une maison avec des centaines voire des milliers de puces et d’œufs.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Le bicarbonate contre les puces de chat
Comment reconnaître une puce: tout ce qu’il faut savoir
comment savoir si mon chat a des puces
Différence entre puces et punaises de lit ?
Durée de vie d’une puce de chien ou de chat
Comment tuer les puces de chien naturellement
Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?
Remède de grand-mère contre les puces de chaton
Peut-on avoir des puces dans les cheveux
Five Ways to Get Rid of Cat Fleas-Naturally
The Best Way to Get Rid of Fleas on Cats, According to a Veterinarian