Comment tuer un rat musqué ?

Comment tuer un rat musqué

Comment tuer un rat musqué ? Cause-t-il vraiment des dégâts ? Quelles sont les bonnes méthodes pour s’en débarrasser ?

Voici un article qui répond à ces questions.

I- Description du rat musqué

L’origine du rat musqué est nord-américaine, il a été ramené en Europe au début 20e siècle afin d’exploiter sa fourrure.

Après que les éleveurs de cet animal n’en avaient plus besoin, ils l’ont relâché dans la nature, ce qui a causé sa prolifération dans son nouvel environnement.

C’est un rongeur relativement grand, il pèse 2 kilos et mesure environ 30cm avec une queue qui atteint les 20cm.

Son pelage dur, épais et massif le protège du froid, sa couleur est marronne avec des nuances qui tendent vers le noir.

Comme tous les rongeurs il possède des incisives qui lui permettent de ronger des objets afin de construire son nid sur les berges.

II- Les dégâts que cause le rat musqué

Cet animal est semi-aquatique et peut rester sous l’eau plusieurs minutes, par conséquent il vit à proximité des cours d’eau et construit son terrier en creusant des trous dans les rives.

Ce n’est pas pour rien qu’il a été classé dans la catégorie des animaux nuisibles, le rat musqué cause des dégâts importants, notamment aux agriculteurs qui s’en plaignent depuis des années en France.

Il est d’abord question de signaler que cette bestiole entraine des soucis liés à la santé et l’hygiène des humains.

Le rat musqué héberge un parasite intestinal nommé Giardia et Cryptosporidium qui cause des maladies très graves.

Lorsque les rats musqués creusent des trous afin de se nicher sur les digues et les berges, ils résultent des affaissements, ce qui mène parfois à la fragilisation des arbres qui se trouvent sur aux alentours des rivières.

Et le plus grave dans tout ça, c’est les champs et les cultures qui se trouvent à proximité des cours d’eau, qui seront touchés par ces rongeurs, en causant soit directement des dégâts dans les cultures elles-mêmes ou soit elles participent à l’effondrement des sols.

un rat musqué

III- Comment tuer un rat musqué ?

Le fait qu’il n’y ait pas d’animaux prédateurs du rat musqué en Europe et qu’il se reproduit massivement, il est difficile de l’éradiquer dans une zone donnée ou simplement dans un champ.

Et même si on y arrive dans un territoire quelconque, rien ne pourra empêcher les autres populations de ces bestioles d’y venir pour chercher plus d’espace de vie. Alors comment tuer les rats musqués dans ce cas-là ?

 Si on s’arme de patience, de bons outils et de bonnes méthodes il est possible de se débarrasser des rats musqués, au moins pour un certain temps et de recommencer la lutte à chaque qu’on détecte leur présence.

Cependant il est bon de savoir qu’en Europe, il y a des lois qui autorisent et d’autres interdisent certains moyens et pratiques de lutte contre les rongeurs dans les champs. Il est ainsi nécessaire de les connaitre.

Il est aussi bon à savoir que les pièges chimiques sont formellement interdits par la loi française et la majorité des pays Européens.

1. Tuer un rat musqué avec le piège x

un piège X pour rat musqué

Le piège X n’est pas une astuce familière et n’est pas connu chez beaucoup de gens, il a en effet la même action avec la tapette à souris mais avec un système différent et une force plus conséquente contenu de la taille du rat musqué.

Il est appelé ainsi car il possède deux barres en forme de deux carrés croisés, qui s’enclenchent avec deux ressorts.

Pour mettre en action ces derniers, on les contracte et on met la sécurité pour chacun afin de continuer l’enclenchement du piège sereinement. 

Au milieu, il y a deux tiges pointues où on fixe l’appât, ce dernier doit de préférence être un morceau de carotte, car le rat musqué est un rongeur essentiellement herbivore.

Une fois tout cela est prêt, on tend les deux barres croisées et on enlève la sécurité des ressorts pour que le piège devienne fonctionnel.

Pour pouvoir combattre les rats musqués dans un territoire, il est nécessaire d’éparpiller sur la berge au minimum une dizaine pièges de ce genre, bien que le nombre de ces derniers dépend de la longueur de la rive.

Vous devez le lendemain vérifier tous les piégeages, d’enlever les bêtes tuées puis de refaire une autre fois l’opération.

2. Attraper un rat musqué avec une nasse

Une nasse est anciennement un équipement conçu de bambou et de fil de pêche afin d’attraper des animaux comestibles ou particulièrement du poisson.

Aujourd’hui cet outil, appelé autrement une attrape, est généralement en forme de cage fabriquée en métal, l’espace de celle-ci diffère en fonction de l’utilité et de la taille des animaux qu’on a l’intention de capturer.

Il existe des nasses spécialement faites pour les rats musqués, leurs mesures sont remarquablement étendues, avec 86cm de longueur, une largeur de 33cm et une hauteur de 19cm.

Ce genre de piège est connu pour le fait qu’on puisse attraper l’animal sans le tuer, quoiqu’il n’ait aucun intérêt de ne pas tuer un rat musqué.

L’avantage dans ce piège est qu’il est multiprise ce qui veut dire qu’il peut piéger plusieurs rongeurs à la fois.

Au milieu de la cage il y a un emplacement pour l’appât, celui-ci doit être végétal et de préférence un légume.

Comme le piège précédent, on doit rapprocher au maximum la nasse des étangs ou des cours d’eau pour pouvoir atteindre le rat musqué.

Lorsque le rongeur, accède à l’intérieur pour ramener sa nourriture, la porte de l’attrape se renferme, il reste ainsi coincé dedans.

Le souci avec ce genre de piège est que parfois on n’est amené à tuer nous-même la bestiole capturée, ce qui n’est pas chose facile à faire. Le rat musqué reste malgré ses dégâts une âme.

3. Chasser les rats musqués avec un fusil

une femme tenant un fusil de chasse avec un chien

La chasse aux rats musqués au fusil ou autrement dit la destruction à tir est possible, il est par contre nécessaire de suivre quelques recommandations.

Cette action s’effectue avec un fusil de chasse, par conséquent il est obligatoire au chasseur d’être muni d’un permis de chasser et il est à savoir que le tir doit s’effectuer à 50 mètres au maximum d’une zone aquatique.

Les périodes conseillées afin de tuer ces animaux sont celles des intempéries, des inondations et de gel, car les rats musqués subissent une pression en ce moment-là.

Et lorsque vous observez une meute ou une famille de rats musqués, il est préférable de commencer par les adultes, car les petits seront désorientés et en conséquence faciles à maitriser.

4. Rendre les étangs inhabitables

Pour chasser ou empêcher la venue des rats musqués dans une zone aquatique en particulier les étangs, il est possible de modifier quelque peu les rives de ces derniers.

Il est d’abord faisable d’enlever toutes les sources de nourriture de ces animaux, notamment les Quenouilles, Carex mais aussi les algues. Cette action va les obliger à aller chercher ailleurs ou du moins stopper leur prolifération.

Les rats musqués aiment se sédentariser et vivent dans des eaux calmes, par conséquent la deuxième mesure à prendre est de créer une circulation d’eau afin de perturber ces bêtes.

Pour y parvenir, il est possible creuser des caniveaux pour créer des ruissellements, ce qui va transformer le bassin en eau agitée.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment tuer des rats dans un poulailler

Que mange une souris dans une maison?

Pièges à loir et lérot

Raticide professionnel Caussade

Piège à souris: comment tuer une souris ou un rat facilement

où peut se cacher une souris dans un appartement

Comment chasser les souris de la maison

Bicarbonate de soude contre souris

Comment tuer un rat avec du sel

Différence entre souris et mulot

Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison

Quel remède de grand-mère contre les mulots ?

Comment identifier un rongeur ?

Piège à souris non mortel

Comment savoir si on a une souris chez soi

Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris

Les souris sont-elles dangereuses?

Rongeurs dans les murs que faire ?

Tuer souris avec javel: une méthode efficace

Liste des maladies transmises par les rats

How to Kill Muskrats with Poison

How to Catch a Muskrat

Muskrat Control in Wastewater and Storm Ponds