Comment se débarrasser des souris dans le grenier ?

Comment se débarrasser des souris  dans le grenier

Comment se débarrasser des souris dans le grenier ? Quels produits chimiques faut-il utiliser ? Y a-t-il des produits naturels pour s’en débarrasser définitivement ? Peut-on les attraper sans les tuer ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions concernant les souris dans les greniers en particulier et dans les maisons en général.

I- Et voilà une souris dans mon grenier

Avec une petite taille de trois cm à dix cm de long, la souris est un petit mammifère rongeur. Elle possède un museau pointu sur lequel on trouve de grandes moustaches.

La souris a une longue queue mince d’environ huit cm. Elle possède des oreilles arrondies et grandes par rapport à sa taille. Son poids varie entre dix à quarante grammes.

En général, la souris a une couleur grise en ce sens que son pelage est gris foncé sur l’ensemble du corps assorti de minuscules poils fins et doux, à l’exception du ventre où le pelage est plus clair.

Elle possède quatre fines pattes et cinq paires de mamelles.

II- Dégât des souris

Il faut le dire que les souris font de très grands dégâts les maisons. C’est des animaux omnivores avec des incisives de grandes capacités qui leur permettent de grignoter la plupart des choses se trouvant dans les habitations.

Les souris ont même la capacité de ronger les câbles électriques et les canalisations. En passant par les fils des appareils ménagers et des voitures.

Ainsi les souris entrainent la dégradation par rongement, car les dents de ceux-ci grandissent sans cesse et très rapidement donc elles sont tenues de ronger à tout moment pour pouvoir les raccourcir.

Aussi, elles entraînent l’altération des réserves alimentaires, parce qu’elles mangent tout ce qu’elles trouvent sur leur passage comme aliment.

Le risque de contamination étant élevé, tout aliment qui rentre en contact avec une souris doit être jetée.

Les souris sont aussi des vecteurs des maladies nuisibles à la santé de l’homme à l’instar du hanta virus. Vous pouvez consulter notre article sur les maladies transmises par les rats et les souris.

Souricides

III- Comment se débarrasser des souris dans le grenier

Le meilleur moyen de se débarrasser des souris dans le grenier et des autres rongeurs est tout simplement de sceller et de boucher toutes les ouvertures qui conduisent vers l’extérieur.

Ensuite viennent tous les produits chimiques et naturels pour les tuer, ou des pièges comme la nasse et les tapettes.

1- Produits chimiques et industriels

a/Répulsif Ultrason

Description

Le répulsif ultrason est une machine qui émet des sons forts et désagréables à l’oreille, ayant pour objectif premier de repousser et de chasser du grenier les rongeurs comme les souris, les rats de même que les araignées et les insectes rampants.

Mode d’emploi

Il faut brancher l’appareil à un secteur et laisser le travailler durant 24h/24h dans le grenier. Et pour déloger ces rongeurs nuisibles dans le grenier, l’appareil émet des sons d’une fréquence de 1 à 100 KHz, car c’est à ces fréquences que les souris perçoivent.

Il ne faut pas oublier que les souris ont une grande capacité d’adaptation. Donc lorsque cela deviendra inefficace, il faut augmenter la fréquence de l’appareil.

Il faut noter qu’à ce stade de fréquence, cela sera aussi inaudible à l’homme et aux animaux domestiques.

Efficacité

Le répulsif ultrason dérange l’ouïe des souris, rats et beaucoup d’autres insectes. Ils seront tellement dérangés par ces fréquences qu’ils déguerpiront rapidement du grenier dans lequel l’appareil a été installé.

Pour un résultat optimal, il faut compter deux semaines, voire plus dans quelques cas pour s’en débarrasser des souris dans le grenier, ainsi que des autres rongeurs et insectes.

L’effet sera permanent sur une superficie de 280 m2.Et si l’espace est plus grand, il faudra à installer d’autres appareils à ultrason dans des coins opposés de l’endroit à traiter.

b/Les Poisons

Description

Les poisons qui tuent les souris dans nos greniers sont appelés des rodenticides. Un rodenticide est une substance ou un produit qui détruit les rongeurs.

Il en existe plusieurs : Fertiligène Boîte de 50 Pâtes Multicolores 21 x 14 x 7 cm, Raticide Souricide Grain de blé prêt à l’emploi Boite de 500 gr…

Mode d’emploi

Nous allons énumérer cinq rodenticides dont l’efficacité est avérée pour tuer les souris de votre grenier en un temps record : APE–RODONTICIDE 231112 Faar Pate, JT Eaton Rat & Mouse Bait Station Refillable Bait Block-4LB PB, BAIT BLOCK, Poison souricide et raticide Formule B 10 Kg de Pest Expert, Fertiligène Boîte de 50 Pâtes Multicolores 21 x 14 x 7 cm et Raticide Souricide Grain de blé prêt à l’emploi Boite de 500 g.

En ce qui consiste l’utilisation, il faut les installer minutieusement dans votre grenier à un endroit fréquenté par les souris, après ingestion ou après avoir mangé la mort sera inévitable pour l’animal.

Efficacité

Les rodenticides sont très efficaces pour éradiquer les souris du grenier immédiatement. Cependant, il faut les utiliser avec beaucoup de précautions, car ils ne sont pas seulement nuisibles pour les souris, mais aussi pour les autres animaux domestiques et pour l’homme aussi.

Il est recommandé alors de condamner l’accès au grenier pour les enfants et les animaux domestiques, le temps que les poisons agissent sur les rongeurs.

Plaquettes de colle pour souris

c/Plaques collantes

Description

C’est une plaque assortie d’une colle imprégnée, sécurisée d’un film plastique et d’un attractif ou d’un appât.

Mode d’emploi

Elle est dotée une bande prédécoupée en général, on peut la poser à même le sol le long des murs du grenier, dans les coins et recoins. Il faut la protéger de la poussière.

Efficacité

Très pratique dans le grenier, elle est la plupart du temps non toxique. Ses résultats sont satisfaisants.

2-Pièges à souris

tapette

a/ Les tapettes

Description

La tapette à souris est un piège à souris formé d’une planchette de bois accompagnée d’une barre de fer qui est scellé au bois par le biais d’un ressort. Elle est aussi constituée d’un crochet qui permet de la charger.

Mode d’emploi

Pour l’utiliser, il faut disposer d’un appât : de la viande, du chocolat, du pain, du beurre d’arachide ou des céréales, pour pouvoir charger la tapette.

Après cela, il faut l’installer dans le grenier dans un coin ou endroit fréquenté par les souris.

Efficacité

C’est un piège mécanique 100 % efficace pour lutter sur le long terme contre les souris qui dérangent et font des dégâts dans les greniers.

Les tapettes restent l’une des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des souris dans le grenier.

b/ Les nasses

Description

La nasse est une minuscule cage en forme de tunnel fabriquée à base de fils d’acier ou de cuivre, est utilisée pour capturer les rongeurs.

L’objectif étant de les capturer et non de les tuer. Une petite porte est prévue pour libérer facilement les rongeurs dans la nature, après capture.

Mode d’emploi

D’abord, il faut ouvrir la trappe de la nasse pour pouvoir déposer l’appât au fond. Ensuite, il faut l’installer dans le grenier, à l’endroit où les souris ont l’habitude de passer.

Enfin, il faut procéder à une vérification journalière pour voir si elle a capturé ou pas. Car la souris risque de mourir dans la nasse si elle n’est pas libérée à temps dans la nature.

Efficacité

Sans danger pour l’homme et les autres animaux domestiques, elle permet de capturer efficacement les souris vivantes dans le grenier et de les relâcher ensuite dans la nature, le plus loin possible de chez vous.

3- Produits naturels

a/ Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit le plus naturel pour lutter contre les souris dans le grenier et dans la maison.

Il est principalement recommandé lorsque vous avez seulement des soupçons de présence de souris dans le grenier. C’est très efficace lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’une ou deux souris, voire quelques-unes.

Comment l’utiliser contre les souris ?

C’est très facile, il faut fabriquer un remède à base de la farine (1 tasse), du sucre (200 grammes) et du bicarbonate de soude (1 tasse). Le tout mélangé dans un bol.

 Vous installez ensuite la mixture dans le grenier à un endroit visité régulièrement par les souris. Placer le bol de telle enseigne qu’il soit accessible aux rongeurs.

Comment le remède va agir concrètement ?

Les souris et les rongeurs en général ont un odorat très développé. Le sucre attire l’attention des souris, la farine donne de la solidité au produit, et le bicarbonate est le composant fatal.

Ce remède de grand-mère une fois en relation avec les sucs de l’estomac des souris vont fabriquer une quantité énorme de dioxyde de carbone, ce qui va occasionner une mort inévitable et rapide.

b-Le borax

Il faut mélanger le beurre à de l’acide borique, cela constitue un autre remède naturel efficace pour lutter et se débarrasser des souris dans le grenier.

Les deux composantes attirent les rongeurs et l’acide va s’en charger de les tuer. Il faut panacher 1/8 d’une tasse de borax à 250 g de beurre.

Il faut faire des petites boules avec la pâte, que vous allez disposer dans les endroits régulièrement visités dans le grenier par les souris et laissez-les manger.

Prenez vos précautions étant donné que l’acide borique est toxique. Le mieux serait comme on l’a déjà précisé au-dessus de condamner momentanément l’accès au grenier pour les enfants et les animaux domestiques.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Appareil ultrason anti rongeur pour voiture

Raticide professionnel Caussade

Liste des maladies transmises par les rats

Quel remède de grand-mère contre les mulots ?

Piège à souris: comment tuer une souris ou un rat facilement

Rongeurs dans les murs que faire ?

Bicarbonate de soude contre souris

Poison mortel pour rat et souris ?

Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris

où peut se cacher une souris dans un appartement

Différence entre souris et mulot

Comment tuer un rat avec du sel

Les souris sont-elles dangereuses?

Comment chasser les souris de la maison

Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison

Pièges à loir et lérot

Comment faire un répulsif souris avec des huiles essentielles ?

Que mange une souris dans une maison?

Comment tuer des rats dans un poulailler

Piège à souris non mortel

Comment savoir si on a une souris chez soi

Tuer souris avec javel: une méthode efficace

How To Get Rid of Mice In Your Attic (7 Step Guide)

Mouse in the Attic – How to Get Rid of Mice In the Attic

How To Get Rid Of Mice In the Attic