Comment faire un répulsif souris avec des huiles essentielles ? Quelles sont les bonnes recettes pour repousser les souris ? Sont-elles efficaces toutes seules ou faut-il les combiner avec d’autres méthodes et piège à souris pour se débarrasser des souris ? Quel est leur mode d’emploi ?
Voici les réponses qui conviennent à cette question de comment faire un répulsif souris avec des huiles essentielles.
I- Les huiles essentielles qui font fuir les souris
Les répulsifs sont généralement des substances ou des appareils utilisés pour faire fuir les animaux classés nuisibles.
Il est possible d’utiliser les huiles essentielles pour la raison qu’on vient de citer, à condition de savoir choisir les bonnes extractions et les meilleures recettes pour en concevoir une solution assez efficace.
Les huiles essentielles qui font fuir les souris sont extraites de différentes plantes. Les paragraphes suivants traiteront à la fois sur les caractéristiques des huiles mais aussi les arbustes ou végétations desquels elles sont tirées.
II- Repousser les souris avec l’huile essentielle extraite d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus possède plusieurs vertus et elle est utilisée d’une façon relativement polyvalente.
Parmi les points forts que nous offre cette huile, il y a celle de repousser les souris.
Cette substance est produite à partir de la distillation des feuilles d’eucalyptus, un arbre originaire d’Australie.
On peut trouver cette huile dans des magasins spécialisés ou en fabriquer en achetant les feuilles d’eucalyptus chez les fleuristes ou en s’en procurant chez un jardinier possédant cette arbre.
A noter qu’il existe d’autres substances naturelles qui repoussent les souris comme de la javel et le bicarbonate de soude. Vous pouvez consulter nos articles sur le sujet: tuer souris avec javel et le deuxième article: bicarbonate de soude contre souris
III- Utiliser l’huile essentielle de la menthe poivrée contre les souris
Si les humains sont attirés par l’odeur de la menthe poivrée, les souris par contre en sont violemment repoussées, ce qui fait de cette plante un répulsif naturel.
On extrait de cette semence une huile essentielle qui est utilisée pour des raisons médicinales mais aussi dans la production alimentaire et afin de parfumer des boissons, bonbons etc…
Si on a mentionné que la menthe poivrée est un répulsif aux rongeurs, c’est que même son huile essentielle l’est potentiellement. Comme toute substance de ce genre, on peut trouver cet extrait naturel de plante dans des magasins pour remèdes naturels, ou la fabriquer soi-même avec la distillation.
IV- D’autres huiles essentielles pour chasser les souris
Il existe d’autres végétations qui peuvent nous permettre d’extraire des huiles essentielles mais qui ne sont pas connues de beaucoup de monde.
Il s’agit bien du laurier et de la sauge sclarée. Le premier est un arbuste d’origine méditerranéenne et la deuxième est une plante herbacée qui pousse principalement au sud de l’Europe et en Asie occidentale.
Les huiles tirées des deux substances sont utilisées dans le bien-être, le cosmétique et en médecine.
Mais comme celles qu’on vient de citer dans les sous-titres précédents, il est possible de les utiliser dans l’objectif de repousser les rongeurs d’un endroit qu’on veut immuniser contre ces nuisibles.
VI- Comment faire un répulsif souris avec des huiles essentielles
Une fois vous avez les huiles des différentes plantes et feuilles qu’on vient de citer, vous pouvez fabriquer un répulsif naturel.
Pour que ce dernier soit efficace et dégage une odeur puissante, tachez à respecter les mesures et la façon de l’utiliser.
1. Les recettes avec ingrédients et mesures
Recette n1
La recette contiendra en effet trois types d’huiles essentielles, celle du laurier, de la sauge sclarée et de la menthe poivrée. Pour réaliser la synergie il vous faudrait un flacon d’environ 20 cl où vous allez mettre les mesures suivantes :
- 100 gouttes d’huile essentielle de laurier
- 200 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
- 100 gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée
Quand vous aurez fini de mettre ces mesures à l’intérieur du flacon, mélangez-les afin d’obtenir une mixture homogène.
Il vous suffit alors de pulvériser cette solution obtenue dans les endroits susceptibles d’abriter les souris et seront automatiquement repousser. Il ne leur resterait qu’à quitter ces endroits pour d’autres qui sont plus cléments.
Recette n2
La deuxième recette sera composée d’huile essentielle de citron et de la terre de diatomée alimentaire. Pour pouvoir travailler cette recette il vous sera utile d’avoir un récipient où mélanger les ingrédients suivants :
- ½ tasse de terre de diatomée
- 1/8 tasse d’eau
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
Il est en premier lieu question de mixer l’eau et l’huile essentielle, ensuite de rajouter en agitant avec un ustensile la terre de diatomée au fur et à mesure.
Le monde d’emploi est pareil à la première recette. Donc pulvériser la solution un peu partout pour en éloigner les souris, c’est-à-dire leur rendre le déplacement pénible à l’intérieur de l’endroit visé.
2. Comment ces substances font fuir les souris ?
Les souris ont un odorat très développé, qui leur sert à se diriger vers leur nourriture mais également à s’éloigner des lieux dangereux.
Les plantes qu’on a citées ci-dessus ainsi que leurs huiles, dégagent une odeur très intense qui n’est pas du tout aimé par les souris. Ces dernières sont en conséquence naturellement éloignées à chaque fois qu’elles y sont confrontées.
3. Le répulsif est-il efficace seul ?
Si les éléments de survie des rongeurs sont présents dans une maison (nourriture, humidité et chaleur), les répulsifs que vous allez mettre en place risquent de ne pas être très efficaces.
Ces derniers repoussent certes les souris, mais ils doivent être complémentaires à d’autres mesures de prévention ou de dératisation.
Il vous sera d’abord nécessaire d’obstruer le chemin de ces bêtes en fermant tous les passages qui peuvent les laisser entrer.
Il faut commencer par amoindrir les écarts de vide qu’il y a entre les portes et le sol et boucher les trous où qu’ils se trouvent, sur les murs, dans les fondations ainsi que dans le plafond.
Le premier besoin que cherchent ou qui attire les souris dans votre domicile c’est la nourriture. Il est à cet effet nécessaire de ne pas en laisser à la portée de ces animaux.
Pour ce faire, il vous sera essentiel de bien conserver votre nourriture et de nettoyer les restes alimentaires à la fois dans l’environnement intérieur de la maison mais aussi extérieur.
Il est faisable aussi de rajouter un autre système à la fois préventif et dératiseur. Ça consiste en fait, à placer des tapettes à rongeurs dans les lieux qui sont généralement envahis par les souris.
Une fois que vous aurez effectué ces mesures, il vous sera possible de mettre en place les répulsifs naturels que vous avez fabriqués. Ils seront en effet, une complémentarité et également une garantie à l’immunité de votre maison contre toutes les sortes de rongeurs.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Différence entre souris et mulot
Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison
Poison mortel pour rat et souris ?
Tuer souris avec javel: une méthode efficace
Quel remède de grand-mère contre les mulots ?
Liste des maladies transmises par les rats
Appareil ultrason anti rongeur pour voiture
Comment tuer un rat avec du sel
Piège à souris: comment tuer une souris ou un rat facilement
Rongeurs dans les murs que faire ?
Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris
Comment chasser les souris de la maison
Comment savoir si on a une souris chez soi
Raticide professionnel Caussade
Les souris sont-elles dangereuses?
où peut se cacher une souris dans un appartement
Comment tuer des rats dans un poulailler
Bicarbonate de soude contre souris
Que mange une souris dans une maison?
Get Rid of Mice and Spiders With Essential Oils