Tout savoir sur la guêpe germanique (vespula germanica)

Voici un aperçu général pour tout savoir sur la guêpe germanique (vespula germanica), comment elle se nourrit, comment elle fait son nid et c’est quoi sa biologie.

Ainsi que beaucoup d’autres informations intéressantes et très utiles sur cette guêpe des plus utiles dans l’équilibre de l’écosystème.

la guêpe germanique

I- Description de la guêpe germanique

La guêpe germanique, à l’instar de la guêpe commune dispose d’une coloration typique faite d’alternance de bandes noires et jaunes.

Elle mesure 13 mm de long (18 mm pour la reine). Sa tête est noire avec l’échancrure des yeux aussi jaune que la tempe et son Clypéus.

Sur ce clypéus, vous pourrez remarquer trois points noirs timidement disposés en triangle. C’est cet élément-là, qui permet au Vespula germanica de se différencier de la guêpe commune qui lui ressemble énormément.

Le prothorax de couleur noire, présente des tracés qui s’élargissent vers le bas dans leur centre. Son abdomen est jaune et dispose aussi de bandes noires recouvertes de points au niveau des tergites.

La bande noire du premier tergite poursuit sa course vers l’arrière en dessinant quelque chose d’assimilable à un diamant.

Quant aux autres bandes, c’est une forme de triangle qu’ils dessinent.

D’une guêpe à une autre, les motifs abdominaux de cette espèce sont très variables. Pour les déceler au premier regard, il faut avoir un œil attentif sur les détails.

Une autre caractéristique peut être également la partie incisive de sa mandibule. Elle se prolonge tout en s’incurvant un peu vers la troisième dent mandibulaire.

Ça le différencie encore de la guêpe commune dont la partie incisive est droite et rectiligne.

Les autres différences sont une taille en moyenne un peu plus grande, les tempes entièrement jaunes et les bandes latérales jaunes du prothorax élargies vers le bas.

II- Tout savoir sur la biologie de la guêpe germanique

vespula germanica

La guêpe germanique naît au préalable dans un nid, au sein des alvéoles qui ont été mises en place soit par la reine fondatrice, soit par les ouvrières.

Chacune de ces alvéoles recevra d’abord un œuf, duquel naîtra une larvule peu de temps après.

Après s’être nourri de nutriments, la larvule laissera place à une larve apode qui remplira alors totalement la cellule dans laquelle elle est née.

Les larves sont donc nourries par les ouvrières, lesquelles régurgitent un broyat d’insectes précédemment capturé et mâchées, le tout agrémenté, pour certaines espèces, de produits sucrés issus de fruits ou des arbres à fleur.

Dans cette situation-là, les larves ont la possibilité, plus ou moins, de rentrer leurs têtes dans les épaules, ce qui produit alors un repli, sorte de réceptacle où la nourriture pourra trouver place, le temps d’être entièrement consommée.

C’est au terme de sa croissance que la larve usera de ses glandes séricigènes pour tisser un opercule qui couvrira le sommet de la cellule.

Ça sera l’amorçage de la transformation de la larve en nymphe et puis, par la suite, en insecte considéré comme parfait à l’occasion d’une mue qualifiée d’imaginale.

À la suite d’un temps de maturation, la nymphe se changera en imago ou jeune adulte qui perforera l’opercule précédemment installée et sortir enfin de son alvéole.

Il est alors libre de mener la vie qui lui est destinée dans sa colonie hiérarchisée.

Le dard

Comme la plupart des vespidés, les femelles disposent d’un dard, contrairement aux mâles. Et comme chez tout insecte doté d’un aiguillon, ce dard est intimement lié à une glande à venin.

La principale caractéristique des Vespidae est l’aspect lisse du dard. Ce qui de ce fait, permet à la guêpe germanique de pouvoir piquer à foison, sans craindre de mourir par la suite.

Pour un prédateur comme la guêpe germanique, c’est d’ailleurs un élément fondamental, puisque l’aiguillon est très souvent utilisé contre les proies qui ne veulent pas se laisser faire.

III- Nourriture de la vespela germanica

la tête de la guêpe germanica

À l’instar de la guêpe charpentière, la guêpe germanique est une bénédiction pour les jardins et donc un parfait assistant jardinier.

Si le premier est un excellent pollinisateur, le deuxième est un prédateur de bestioles nuisibles à reproduction rapide et massive.

Pour sa nutrition, la vespula germanica apprécie tout particulièrement les coléoptères comme les cafards et les scarabées, les papillons, les mouches, les pucerons également.

Ne vous étonnez pas de ce que ces guêpes s’en prennent aux chenilles processionnaires et aux larves qui sont la première source de protéine des autres larves.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les guêpes germaniques se tournent vers un régime beaucoup plus végétarien à un moment donné.

Et pendant cette période, elles consomment particulièrement les nectars, fruits et tout nutriment pouvant contenir du sucre naturel.

Cette tendance explique grandement leur présence dans les parcs ou jardins durant l’été. Il s’agit en réalité de guêpes ouvrières rassemblant les nutriments pour les larves présentes dans leurs colonies respectives.

En s’en prenant essentiellement aux insectes nuisibles et ne détruisant aucune colonie d’abeilles, la guêpe germanique se retrouve être davantage un insecte utile qu’un insecte nuisible.

IV- Comment la guêpe germanique fait-elle son nid

la reine de vespula germanica

Tous les Hyménoptères sociaux fabriquent leurs nids avant de bâtir leur colonie. Et la guêpe germanique ne fait pas exception à la règle.

Elle met en place son nid avec des fibres végétales endurcies par ses soins avec les sécrétions provenant de sa bouche.

La localisation de son nid peut se faire à peu près partout. Aussi bien dans le sol, que dans les cimes des arbres ou même encore à l’intérieur des bâtiments (notamment les endroits peu visités comme les greniers).

Le même nid est toujours rattaché à son environnement à l’aide des pétioles. Elles ont aussi une belle façon de faire fuir les prédateurs et les fourmis, les éloigner de leurs nids. Ce qu’elles font par la diffusion d’une odeur chimique tout autour du logement de la colonie.

Lors des premières chaleurs printanières, la guêpe reine sort de son hibernation afin de construire toute seule son nid.

Pour un début, elle installe une trentaine de cellules qui serviront à accueillir sa toute première ponte.

La première cellule est préalablement séparée du sol par un pétiole, avant l’ajout des six autres, tout autour de la première.

Ce n’est qu’une fois que les premières larves sont devenues adultes, qu’elles s’impliqueront dans l’entretien du nid et la recherche de la nourriture.

La reine fondatrice sera donc en mesure de se concentrer sur son activité majeure, la ponte massive et répétitive des œufs en vue de l’accroissement de sa colonie.

Bien que le nid d’une colonie de Vespula Germanica peut mesurer une petite trentaine de centimètres de diamètres, elle a la capacité d’héberger près de 3000 à 5000 ouvrières.

V- Vue globale sur l’organisation des vespula germanica

la guêpe européenne

Les colonies ne sont constituées que d’une seule reine et un nombre incroyable de travailleuses stériles.

La colonie toute entière peut vivre jusqu’à un an, mais sans jamais passer l’hiver. Seule la future reine fondatrice passera ce cap en restant dans un endroit protégé où elle pourrait reprendre le cycle le printemps prochain.

Les guêpes sont des prédateurs de nombreux insectes à l’instar des chenilles et autres larves. Ces éléments riches en protéine iront nourrir les larves dans la colonie.

Originalement aussi, elles sont également attirées par le sucre des fruits et de la nourriture humaine.

Comme on pouvait s’y attendre, les femelles sont armées d’un aiguillon et leur piqûre est très désagréable, pouvant même causer des réactions graves pour les allergiques.

Elle est par conséquent crainte et mal aimée par les gens.

La Guêpe attaque les fruits mûrs, qu’elle creuse, pour son alimentation sucrée, dilacère les écorces tendres de jeunes arbres pour se procurer du matériau de construction et de la sève sucrée.

En été et en automne, elle s’introduit dans les maisons à la recherche d’aliments sucrés pour sa propre nourriture et de viande pour nourrir ses larves.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

comment se débarrasser des guêpes de terre

Comment se débarrasser des guêpes charpentières (abeille charpentière)

Nid de guêpe maçonne (tout savoir)

Est-ce que les bourdons piquent ?

Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles

Comment soigner une piqûre de frelon ?

Durée de vie d’un frelon européen

Comment reconnaître le frelon asiatique

Nid de frelon asiatique: que faire?

Photos de frelon asiatique: savoir comment l’identifier

Faire un piège à frelon asiatique : Très simple à fabriquer

J’ai un nid de frelon que faire ?

Différence entre frelon asiatique et européen

Prédateurs du frelon asiatique: y a-t-il un espoir pour s’en débarrasser ?

Durée de vie d’un frelon asiatique

Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles

https://viagallica.com/a/guepe_germanique.htm

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/52898

http://www.bourgogne-nature.fr/fr/encyclopedie-de-la-nature/guepe-germanique-vespula-germanica_45_T52898.html

http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/IF_Biodiversite_guepe_FR.PDF?langtype=2060

http://aesgsf.free.fr/V5/abeilles-guepes-vespula-germanica-guepe-germanique-en.html