Comment se débarrasser des guêpes charpentières (abeille charpentière)

abeille charpentière

Si vous voulez savoir comment se débarrasser des guêpes qui mange le bois, les abeilles charpentières ou les guêpes charpentières, il est impératif de détecter leur présence et d’utiliser une des solutions que nous allons vous proposer au-dessous.

I- Identification physique

Guêpe charpentière, abeille charpentière, Xylocope

Dans un premier temps, notez que la guêpe charpentière la plus commune en France est en fait une abeille. C’est avec près de 500 espèces dans le monde que l’on trouve les abeilles charpentières dans le monde entier.

En ce qui concerne les autres races de guêpes qui sont mangeuses de bois, on en trouve quelques-unes comme la guêpe diastrophus et la guêpe ceratina.

Ces dernières construisent leurs nids dans du bois mort de toute sorte de bois, comme du bois de charpente ou de bambou.

La guêpe charpentière est appelée sous plusieurs noms en France : abeille charpentière, abeille perce-bois, abeille xylocope, xylocope violacé, bourdon noir, bourdon bleu, guêpe charpentière, etc.

Encore appelé xylocope (Xylocopa violacea) l’abeille charpentière est assez imposante dans sa corpulence, massif et poilu, d’une longueur variant entre 25-30mm avec une envergure de 55 mm.

Pendant son vol, son bourdonnement est assez audible et il n’est pas difficile de la reconnaître de visu, avec son corps dont la couleur dominante est le noir bleuté.

guêpe charpentière

Autres détails sur l’abeille charpentière

Les guêpes charpentières (xylocopa violocea) sont plutôt particulières malgré leur ressemblance physique aux autres guêpes tant dans la forme que dans la couleur.

Elles se distinguent par leur passivité, ou plutôt leur faible agressivité. Comme dans plusieurs autres races d’hyménoptères, les mâles sont dépourvus de dards, à l’opposé des femelles.

Ces dernières n’en font usage qu’en cas d’extrême urgence, quand elles se sentent menacées par des éléments perturbateurs.

Ce sont d’ailleurs ces dernières qui creusent le bois pour s’y installer elles, leur nid et leur colonie. Cette tendance donc à se dissimuler sous le bois, leur a donc valu ce nom.

Avec le temps, les guêpes charpentières deviennent un gros fléau pour le bois, ce qui oblige les gens à trouver un moyen pour s’en défaire. 

Pour atteindre cet objectif, le moyen le plus efficace est d’employer les insecticides. Cela ne met pas de côté les produits en poudre qui sont même plus adaptés pour les bois.

II- Comment se débarrasser des guêpes qui mangent le bois ?

1. L’essence est efficace :

Avec l’essence, les insectes sont éliminés immédiatement. D’ailleurs, pour se débarrasser des multiples nids de guêpes charpentières qui ont siégé dans les galeries en bois, l’une des méthodes les plus efficaces et les plus immédiates est de vaporiser ces galeries avec de l’essence ou du gasoil.

À l’instar d’un couteau à double tranchant, le gasoil aura également tendance à abîmer la structure du bois et de ce fait, tout détruire en une seule vaporisation.

C’est dans cette optique qu’il serait préférable de l’utiliser en dernier recours, et même, avec beaucoup de prudence.

En plus, l’essence a une odeur très intense et potentiellement toxique pour les humains et animaux de compagnie.

Porter les éléments de protection des mains et des voies respiratoires (nez et bouche) s’avérera très utile pour vous protéger des émissions toxiques du produit.

Le récipient qui contient l’essence ne doit être destiné qu’à cet usage-là. Parce que l’essence reste une matière qui ne s’enlève jamais totalement même après plusieurs lavages.

abeille charpentière sur une fleur

2. Essayez du nettoyant pour carburateur

Le nettoyant pour carburateur est aussi un bon produit pour se débarrasser des guêpes qui mangent le bois, les abeilles charpentières.

Tout comme l’essence, le nettoyant pour carburateur a également un inconvénient lorsqu’on veut l’utiliser pour se débarrasser des abeilles charpentières.

C’est le fait qu’il ne soit pas efficace à 100%. Mais au-delà de cette caractéristique, il demeure un moyen efficace pour venir à bout des guêpes charpentières.

En effet, l’installation de ces dernières dans les fondations en bois de la maison, devient très rapidement désagréable et quelques peu pour ceux qui y vivent, surtout ceux qui sont allergiques aux piqûres de guêpes.

C’est en ce sens-là que l’on peut faire appel au nettoyant pour carburateur. Il est facilement accessible dans les magasins pour produits d’automobiles et a la forme d’une bombe avec une longue extension au bout dans le but de l’insérer facilement dans un trou.

L’impact du produit sur les insectes dépendra du produit en lui-même. Si certains se limitent à repousser les guêpes, d’autres les élimine tout aussi vite.

Comme toujours, lors de la vaporisation, il est recommandé de se protéger les yeux avec des lunettes.

 D’autres conditions peuvent également être requis pour se débarrasser des guêpes charpentières, dépendant à ce moment-là du nettoyant lui-même.

Il ne faut pas alors oublier de lire les précautions d’emploi.

la face de l'abeille charpentière

3. Barricader leurs trous peut être une excellente solution

Les guêpes charpentières ou les abeilles charpentières sont faciles à localiser dans un endroit fait en bois.

Car lors de leur entrée dans le bois, ils creusent des galeries, laissant percevoir sur la surface des orifices.

Une étude de leur cycle de vie révèle que, au cours de la saison de printemps, ils sortent à l’extérieur, en plein air pour chercher leurs nourritures.

C’est le moment où les guêpes abandonnent leurs nids, sortent de leurs trous. C’est une fois que le printemps est arrivé, qu’il est conseillé de boucher les trous de leurs nids avec des matériaux bien plus solide que le bois : de la paille en fer par exemple.

Ne pouvant plus accéder à son nid, l’abeille charpentière sera contrainte d’aller ailleurs.

Le trou laissé inhabité pourra donc être colmaté avec de la pâte à bois ou du mastic.

Attention à veiller à ce que l’état du bois utilisé corresponde à la pâte appliquée. Et par la suite vernir ou peindre le bois lui donnera à nouveau son aspect originel.

4. Traiter le bois

Si la guêpe charpentière choisit toujours des abris en bois pour s’y installer et créer son nid, ce n’est pas non plus tous les types de bois qui sont concerné par ce choix.

Les bois sélectionnés pour la mise en place de son nid n’ont pas encore subit de traitement. La peinture et le vernis sont des produits qui répugnent ces animaux au point où ils ne toucheront jamais des bois qui en sont enduis.

Il devient donc capital de repeindre et vernir tous les bois qui sont exposés à toute activité des guêpes. On aura alors le bénéfice d’avoir des meubles qui en plus d’être protégés contre des insectes, ont une allure particulièrement éclatante.

Dans le cas où la charpente, le plafond ou les poutres de ce dernier sont tous faits de bois, mettez un point d’honneur à les traiter avant l’arrivée des guêpes charpentières.

comment se débarrasser des abeilles charpentières

5. Commencez par vous débarrasser des larves d’insecte

Il est évident que se débarrasser de ces abeilles charpentières demande de longues heures de travail et un coûts assez conséquent en acquisition de matériel.

Et il serait désolant de constater que peu de temps après votre traitement, la situation reste inchangée et vous constatez que tous vos efforts étaient totalement inutile.

Car si vous ne vous concentrez pas sur les larves avec la même intensité que vous les faîtes avec les guêpes charpentières adultes, vous n’en finirez jamais avec leur infestation.

Pour y arriver donc, pour pouvez utiliser un insecticide en poudre spécial pour tuer les larves. Cette poudre sera directement appliquée sur les galeries des larves et les élimineront.

Contrairement à ce que l’on croit généralement, les insecticides liquides ne parviennent pas à atteindre les larves parce qu’il est vite absorbé par le bois où les insectes sont gardés.

Comme on l’a souligné plus haut, l’autre mesure radicale serait de barricader les trous et de traiter le bois. De sorte à ce que les larves même si elles survivent après les insecticides, ne pourront plus sortir pour aller se nourrir et mourront ainsi étouffées ou de faim.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

xylocopa violacea

abeille charpentière danger charpente

détruire une abeille charpentière

abeille charpentière trou

abeille charpentière que faire