comment se débarrasser des guêpes de terre

Si vous voulez savoir comment se débarrasser des guêpes de terre, voici un article complet sur cet insecte, qui à vrai dire est très bénéfique pour nous et pour l’écosystème. C’est pour cela que nous vous conseillons de s’en débarrasser que quand vraiment il vous gêne et dans les cas extrêmes.

Biologie

nid de guêpes de terre

Les guêpes de terre sont des insectes hyménoptère disposant d’un abdomen rayé noir et jaune. Il en existe 6000 espèces en France, certaines ont un mode de vie solitaire et d’autres sont dites sociales.

Elles mesurent entre 10 et 20 mm, disposent de six pattes et quatre ailes et un dard venimeux est porté par leurs femelles.

Les guêpes ont une morphologie proche des abeilles et des fourmis sexuées, leur tête est pourvue de mandibules, de deux paires d’antennes et leurs yeux sont dotés de trois ocelles infrarouges.

Elles se nourrissent généralement du liquide sucré que régurgitent leurs larves et de tout autres types de sucre comme des fruits en décomposition ou le sucre de certaines plantes.

Cycle de vie

guêpe de terre

La durée de vie d’une guêpe dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, pour les guêpes sociales, la reine des guêpes a une espérance de vie d’un an, les mâles, eux, vive jusqu’à 6 semaines. Les guêpes ouvrières, stériles, peuvent vivre 22 jours durant à l’état d’imago.

Mais avant d’avoir leur forme adulte, ces insectes passent par différentes métamorphoses. Au commencement, la reine fertilisée créé son nid afin d’y déposer ces œufs.

Après éclosions, la reine guêpe nourrit les larves qui s’envelopperont d’un cocon pour 6 semaines et donner ainsi, plus tard, les guêpes ouvrières qui prendront la suite de la construction du nid.

Durant ce temps, la reine va continuer à pondre des œufs jusqu’à la saison froide où elle hibernera alors que les autres guêpes ne survivront pas.

Pour ce qui est des guêpes solitaires, les femelles ont une durée de vie de 3 à 6 semaines. Les mâles, eux, meurent au bout de 3 semaines après s’être accouplée aux femelles.

Elles sont à la fois reine et ouvrières. Les guêpes solitaires donnent naissance à des guêpes solitaires, elles ne fondent pas de colonies.

 Avantages et méfaits de l’insecte

Les guêpes fouisseuses sont très utiles aux jardiniers, notamment pour les nuisibles comme les punaises et chenilles ou les mouches.

Elle va les chasser pour ensuite les déposer dans son nid pour nourrir ses larves qui peuvent consommer jusqu’à 20 insectes.

Les guêpes paralysent leurs victimes en les piquant 3 fois dans la région thoracique.

Le problème, c’est l’endroit où elles s’installent. Que ce soit dans des bacs à sable, des gazons tondus, elles font leurs nids dans des endroits secs avec peu de végétation ou des terrains où, souvent, il y a une activité humaine.

Et lorsqu’une guêpe trouve un endroit pour pondre, très vite, d’autres la rejoignent.

Une autre chose à prendre en compte, les piqûres. Les guêpes possèdent un aiguillon avec lequel elles injectent un venin dans la peau de leurs victimes.

Même si vous n’êtes pas allergique, de nombreuses piqûres de guêpes peuvent entraîner de graves complications pouvant aller jusqu’à la mort.

Démangeaison, étourdissement ou gonflement pouvant aller jusqu’à l’étouffement, nombreux sont les symptômes pouvant être entraîner par des piqûres de guêpe.

nid de guêpes de terre

Pourquoi elle fait son nid sous terre ?

 Elle fait son nid sous terre principalement car il est plus facile d’y déposer les insectes qu’elle a chassé. Ces insectes serviront de nourriture pour ses larves.

Ces guêpes creusent le sol pour y construire une galerie pourvue de cellules dans lesquelles elles pondent et y déposent leurs nourritures.

Comment se débarrasser des guêpes de terre ?

un nid sous terre

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des guêpes de terre. Que ce soit par la fumée, l’eau bouillante, les insecticides ou autres pièges à guêpes, nous allons détailler quelques méthodes pour vous en débarrasser.

            1 – Le fumée d’un feu

Vous pouvez faire fuir les guêpes en utilisant la fumée d’un feu. Pour cela, allumer un feu près du nid et couvrez lentement l’entrée du nid d’un sac en plastique.

La fumée va faire les insectes de leur nid pour se précipiter dans le sac en plastique. Vous pourrez retirer le sac et le fermer.

Déposez ensuite le sac dans une poubelle pourvu d’un couvercle, qu’elle soit fermée hermétiquement.

            2 – L’eau bouillante

Une autre méthode consiste à noyer le nid avec de l’eau bouillante. Tout d’abord, observez le nid et, plus particulièrement, les entrées et sorties de celui-ci.

Une fois localisé, versez de l’eau bouillante dans ces ouvertures et rebouchez les trous avec de la terre.

Répétez le geste plusieurs fois si nécessaire.

            3 – Insecticides

Les pesticides peuvent être très toxiques. Il est donc important de bien délimiter la zone du nid pendant 24 heures après avoir pulvérisé l’insecticide.

Notez bien qu’il faudra plusieurs mois pour la zone ayant reçu l’insecticide soit totalement décontaminé.

Vous pouvez vous procurer un pesticide en aérosol pour spécialement conçu pour tuer les guêpes. Il vous suffira de viser l’entrée du nid pendant 10 à 15 secondes en prenant soin de bien lire au préalable les instructions du fabricant.

Laissez passer 24 heures, si les guêpes sont toujours vivantes, recommencez le processus. Une fois toutes les guêpes mortes, vous pouvez retirer le nid et le placer dans une poubelle fermée hermétiquement.

Les insecticides en poudre, quant à eux, sont très efficaces contre les nids sous terre. Vous pouvez appliquer la poudre à l’entrée du nid en veillant bien à porter des vêtements de protection.

Laissez ensuite les guêpes aller et venir dans le nid encore quelques jours jusqu’à ce qu’elles meurent.

Si cela n’a pas entièrement fonctionné, vous pouvez répéter la procédure.

            4 – Autres méthodes

Comment se débarrasser des guêpes de terre avec du liquide vaisselle.

Le liquide vaisselle mélangé à de l’eau peut être un excellent moyen pour noyer un nid de guêpes sous terre.

Il vous suffit de verser le mélange d’environ un quart de liquide vaisselle pour trois quarts d’eau chaude dans l’entrée du nid.

Il vous faudra probablement répéter l’opération à plusieurs reprises afin d’être certain que le mélange savonneux a bien atteint chacune des guêpes.

Une autre méthode consiste à construire un piège pour les guêpes. A l’aide d’une bouteille en plastique que vous aurez préalablement découpée en deux à environ 10 centimètres du goulot, versée une boisson sucrée ou de la bière à l’intérieur puis retourner la partie supérieure de la bouteille pour l’emboîter dans l’autre partie.

Posez votre piège près du nid dont vous voulez vous débarrasser. Cela devrait attirer les guêpes qui seront prises au piège dans la bouteille.

Cette méthode est moins efficace que la destruction du nid.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpe de terre

Pour détruire un nid de guêpes physiquement, il vous faut le placer dans un sac plastique fermé hermétiquement. En mettant le sac dans un congélateur durant 48 heures, le froid se chargera de tuer toutes les guêpes présente dans le sac.

La meilleure période pour vous débarrasser d’un nid de guêpes est durant le printemps, lorsqu’ils y que quelques individus dedans.

une guêpe

 Précaution avant d’attaquer un nid

Avant toute destruction d’un nid de guêpes, il est très important de prendre en compte certaines précautions.

Vérifiez si vous n’êtes pas allergique aux guêpes. Pour cela, vous pouvez même passer un test rapide chez votre médecin.

S’il est positif, ne prenez pas de risque inutile et contactez un exterminateur professionnel ou les pompiers qui s’occuperont du nid pour vous.

S’il est négatif, vous pourrez entreprendre de le détruire.

Dans un premier temps, pensez à porter des vêtements de protection. Procurez-vous des gants, des bottes et portez des vêtements longs, un jean de préférence avec un pull à capuche. Une écharpe et des lunettes de protection pour vous couvrir au mieux.

La nuit, ou tôt le matin, sera pour vous le meilleur moment pour détruire un nid de guêpes de terre.

En effet, les guêpes étant moins actives durant la nuit, vous prendriez moins de risque de vous faire piquer.

Utiliser une lumière rouge ou orange pour vous éclairer afin de ne pas les réveiller.

Si vous éprouvez des difficultés à vous débarrasser d’un nid de guêpes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

Laisser faire un exterminateur professionnel vous garantira un travail bien fait et plus efficace. Cet expert connaît toutes les méthodes pour se défaire d’un nid. Il saura laquelle choisir pour votre cas en particulier.

 Prévention contre les piqûres

Lorsque les guêpes piquent, elles injectent un venin à travers leur dard qui provoque une réaction inflammatoire. En cas d’allergie, il est conseillé de contacter directement votre médecin ou d’aller au plus vite à l’hôpital.

En présence de guêpes, vous devez rester calme et éviter tout mouvement brusque qui pourrait les exciter.

Si l’une d’elles se pose sur vous, déplacés la lentement avec un journal ou un magazine car les guêpes ne piquent généralement que lorsqu’elles se sentent menacées.

Il est préférable de ne pas marcher pieds nue dans l’herbe.

Vérifier toujours votre verre avant de boire, en effet, les guêpes sont attirées par les boissons et aliments sucrées.

En cas de piqûre, retirer l’aiguillon à l’aide d’une pince à épiler puis frotter la zone avec de la glace pour atténuer la douleur.

Si vous avez été piqué près de la bouche ou de la gorge, contactez un médecin pour prévenir tout risque de gonflement qui pourrait entraîner un étouffement.

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre et tamponner la zone pour neutraliser le venin et une crème antihistaminique pour prévenir tout enflement.

 Sont-elles dangereuses pour l’Homme ?

Certaines personnes peuvent être allergiques aux piqûres de guêpes. Une simple piqûre peut entraîner des réactions plus ou moins graves pouvant aller jusqu’à la mort si la personne n’est pas prise en charge rapidement.

Une attaque de guêpe vous laissera un gonflement plus ou moins important sur la zone touchée, plus dangereux si c’est au niveau de la gorge ou de la bouche.

Une forte réaction allergique peut donner suite à une anaphylaxie potentiellement mortelle.

La réaction de la personne non-allergique dépendra de la quantité de venin injecté. Pour une guêpe, la quantité injectée est entre deux et dix microgrammes.

Si vous présentez un des symptômes suivants : gonflement important, boursouflure ou basse pression sanguine, contacter immédiatement un médecin ou rendez-vous directement aux urgences car il y a un danger potentiel à ne pas négliger.

On dénombre qu’environ 3 % de la population présentant une allergie sévère aux piqûres de guêpes.

Les enfants présentent généralement de plus fortes réactions et il y a de plus grandes chances de développer une allergie si l’on a été piqué plusieurs fois par ces insectes dans le passé.

Il y a, de plus, un réel danger lorsque l’on est piqué par plus de dix guêpes en même temps.

Suite à une piqûre, il vous faudra appliquer une crème antihistaminique ou une piqûre d’adrénaline dans le cœur pour les cas les plus extrêmes.

Comment soulager sa piqûre avec de simples astuces de grand-mère ?

La première chose à faire suite à une piqûre de guêpe est de retirer le venin qui vous a été injecté. Pour cela, utilisez une pompe à venin si vous en possédez une, sinon, approchez une source de chaleur près de la zone infectée comme une flamme ou un sèche-cheveux.

Il ne faut pas se gratter lors d’une piqûre, tentez plutôt d’anesthésier la zone en frottant de la glace dessus.

Ensuite, désinfectez la zone en appliquant du vinaigre blanc dilué avec de l’eau sur la piqûre en laissant la zone sécher à l’air libre.

Si la douleur persiste, appliquez de l’huile essentielle de lavande ou du miel de lavande qui ont des propriétés anti venin.

Tamponnez la zone avec une ou deux gouttes pour soulager la douleur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous servir d’ail ou d’oignon qui sont de très bon antiseptiques.

Pour cela, coupez-les en deux et frottez la zone infectée avec.

Ne prenez pas de risque si vous avez été touché au niveau de la gorge ou de la bouche, ou si vous constatez un gonflement anormal. Partez au plus vite à l’hôpital le plus proche.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=552

http://guepes-frelons.e-monsite.com/pages/structure-du-nid/guepiers-souterrains.html

comment détecter un nid de guêpe

guêpe de terre piqure

nid de guêpes dans la terre quoi faire