Guêpe bâtisseuse (maçonne) : tout savoir

guêpe bâtisseuse

Guêpe bâtisseuse (maçonne) : tout savoir.  D’où vient leurs différents noms ? Quel est le cycle de vie d’une guêpe bâtisseuse ? Que mangent-elles ? Comment les éloigner de sa maison ou de son jardin ? sont-elles utiles ?

Voici un texte qui répond à toutes ces questions sur la guêpe bâtisseuse d’une manière concise et précise. 

I- C’est quoi une guêpe bâtisseuse ?

Encore appelées guêpes bâtisseuses ou guêpes potières, les guêpes maçonnes sont des insectes solitaires qui se distinguent clairement des autres types de guêpes premièrement dans son aspect morphologique.

Plusieurs espèces de guêpes partagent ces noms qui les identifie en tant que guêpes qui construisent leurs nids avec de la terre et certains matériaux végétaux ou des cristaux, généralement pour un seul œuf.

Avec un corps élancé, majoritairement noir ou quelques fois orné de motifs, de bandes noires ou encore de rayures jaunes selon ce qu’elle appartient à une famille ou à une autre.

Elles se distinguent des guêpes communes de par leur taille qui est assez fine et allongée. Comme les autres individus de leurs espèces, elles disposent de trois paires de pattes.

C’est des espèces solitaires qui sont grandement inoffensive. Elles n’attaquent qu’en de très rares cas les individus se trouvant autour de leur nid.

Bien au contraire, ces insectes sont assez utiles pour le jardin. En fait, elles participent grandement à la pollinisation des fleurs et l’équilibre de l’écosystème en éliminant le surplus d’insectes.

II- Pourquoi ce nom de bâtisseuse ?

Ces espèces de guêpes tiennent leur nom de la faculté incroyable qu’elles ont de bâtir des nids à base des matériaux solides comme de la terre, du sable ou encore de l’argile.

Contrairement aux autres espèces qui utilisent des éléments plus flexibles qui sont mâchées et solidifiées par leur salive, ces guêpes construisent leurs nids à la dure.

Elles s’appellent aussi les guêpes maçonnes et parfois guêpes potières.

guêpe bâtisseuse jaune et noire

III-Cycle de vie de la guêpe bâtisseuse

Les guêpes maçonnes ont un cycle particulier. Elles naissent déjà dans un nid solide, sous forme d’œuf dans un premier temps.

Quelques temps après, cet œuf devient une larve qui ne demande qu’à consommer des éléments nutritifs importants riches en protéine.

Sa génitrice remplira alors le nid d’insectes encore vivants – mais paralysés par l’effet du venin– avant de refermer le nid complètement.

La larve enfermée mangera alors les nutriments encore « frais » qui lui seront servi d’avance par sa mère et il faudra attendre quelques semaines pour que la larve prenne la forme adulte.

L’année suivant la ponte, la nouvelle guêpe maçonne adulte sortira de son nid, les mandibules plus solides que jamais.

Elle reprendra alors le cycle à zéro, en concevant un nid à base d’éléments solides pour y pondre un œuf qui verra quelques mois un autre insecte adulte.

IV- Que mangent les guêpes bâtisseuses (maçonnes)?

Ces guêpes, comme l’ensemble des guêpes, consomment des matières sucrées une fois adultes.

Cependant, les larves elles, consomment les aliments riches en protéines, notamment les insectes.

Mais les proies les plus communes de ces guêpes sont des araignées et des chenilles. Il arrive toutefois que les larves soient nourries avec des mouches, des scarabées et autres insectes riches en protéines.

V- Comment construit-elle son nid ?

Les matériaux utilisés par la guêpe pour bâtir son nid restent des éléments en dur : le sable, l’argile, la terre, des cristaux ou des végétaux.

Les matériaux rassemblés, le nid peut être confectionné en « pot » rattaché à une tige de plante. Il peut également être fixé à un vieux mur ou dans certains cas être dans une cavité présente dans le sol.

La méthode de fixation du nid de la guêpe maçonne et sa disposition sont dépendantes de la sous-espèce de guêpe maçonne concernée.

Le nid bien en place, la guêpe reprendra donc son cycle de vie normalement, pour assurer la pérennité de l’espèce.

VI- Les guêpes maçonnes piquent-elles ?

Comme on l’a précisé plusieurs fois dans cet article, les guêpes maçonnes ou bâtisseuses ne piquent presque jamais les humains et ne leur sont d’aucun danger d’aucune sorte.

Les guêpes maçonnes sont tellement inoffensives qu’on ne se rend pas compte parfois de leur présence.

Elles sont tellement utiles dans la nature qu’il ne faut en aucun les tuer. C’est des insectes qui participent à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers, et participent de beaucoup à l’équilibre de l’écosystème animalier et la régulation du nombre des insectes dans la région ou ils habitent. Notamment en éliminant le surplus des araignées et des autres insectes.

VII- Guêpes maçonnes dans la maison (Comment les éloigner) ?

Malgré son caractère inoffensif, il se peut que la présence des guêpes maçonnes (bâtisseuses) devienne gênante sur la durée. Pour ce faire, vous pourrez aisément les éloigner avec quelques astuces simples.

  • Utiliser les clous de girofle : Ces éléments sont d’excellents révulsifs à guêpes. Vous pourrez par exemple les écraser et les mettre dans les bols que vous disposerez sur votre table ou bien aux abords des fenêtres.
  • Vous pourrez également les planter dans un citron et les disposer dans les lieux où ils sont présents.
  • Utiliser le café : L’odeur du café brûlé est répulsive pour les petits insectes. Veillez donc à en brûler régulièrement.
  • Utiliser la citronnelle : Employez la citronnelle de la même façon que le café et le résultat sera également assuré.

VIII- Les différences avec les autres guêpes

La maçonne se distingue grandement de ses consœurs en plusieurs points. Le plus évident est déjà la robustesse de ses mandibules, qui lui permet de faire des nids plus solides que la moyenne.

Elle se distingue également par son affection pour les araignées. Les combats entre les guêpes maçonnes et les araignées peuvent courir sur plusieurs heures, mais à terme, les araignées sont toujours paralysées et vaincues.

Enfin, le dernier point de différence est son presque manque d’agressivité. Cette guêpe ne s’en prend qu’aux insectes dans le but de nourrir leurs œufs et larves.

Elle ne s’attaquera donc presque jamais aux êtres humains contrairement aux guêpes sociales.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment faire dégonfler une piqûre de guêpe

comment se débarrasser des guêpes de terre

Variétés de guêpes en France et dans le monde

Comment détruire un nid de guêpe poliste

Comment se débarrasser des guêpes charpentières (abeille charpentière)

Tout savoir sur la guêpe germanique (vespula germanica)

Piqûre de guêpe infectée : Que faire?

Durée de vie d’une guêpe?

Insecticide pour guêpe en poudre et spray

Nid de guêpe maçonne (tout savoir)

Potter wasp

beneficials in the garden, potter wasp

Potter Wasp (Eumenes fraternus)