Variétés de guêpes en France et dans le monde

Variétés de guêpes en France et dans le monde

Il existe différents types et variétés de guêpes en France et dans le monde. Des milliers ou peut-être des centaines de milliers. En voici les plus connues :

I- Description de la guêpe

Le terme « guêpe » s’assimile à diverses sortes d’hyménoptères disposant d’un abdomen aux couleurs jaune et noir, et parfois seulement de couleur noire.

Les femelles ont un dard qui leur sert à injecter du venin. Et contrairement aux abeilles, elles ne meurent pas quand elles piquent leur cible : elle peut donc piquer plusieurs fois.

Et cela vaut mieux pour elles, car les guêpes sont, au moins partiellement, des prédateurs. Car leur venin est surtout utilisé dans la chasse aux autres insectes.

À l’instar des abeilles, la majorité des guêpes vivent en colonie. Elles construisent un nid dans lequel la reine fondatrice pond des œufs qui donneront par la suite des guêpes adultes.

La reine est unique dans chaque nid et est capable de pondre plus de 7000 guêpes selon les espèces.

Les guêpes sont des régulateurs très efficaces dans la nature, car elles nourrissent leurs larves avec des quantités très importantes d’insectes tels que les mouches et les chenilles.

Elles sont classifiées parmi les insectes protégés dans plusieurs pays européens pour leur grand rôle dans l’équilibre de l’écosystème.

II- Variétés de guêpes en France

Comme chacun le sait, il existe plusieurs variétés de guêpes en France et différentes espèces qui colonisent depuis des centaines d’années, voire des milliers, le territoire.

Voici quelques-unes des différents types de guêpe en France, les plus connues et les plus répandues.

1. Guêpe commune

Guêpe commune

Cette guêpe mesure entre 11 et 19 mm. Elle se distingue des autres par la tache noire en forme d’ancre sur sa face jaune.

En plus de cela, on remarque que le thorax, noir, dispose de 4 taches jaunes vers l’arrière.

Sur l’abdomen, de couleur jaune, des marques noires de forme diverses sont perceptibles. Et d’un ordre général, les bandes transversales sont de plus en plus fines vers l’arrière.

2. Guêpe fouisseuse

Guêpe fouisseuse

L’expression « Guêpe fouisseuse » désigne les différentes espèces de guêpes solitaires qui ont en commun la tendance à creuser des galeries dans lesquelles leurs œufs seront pondus et leurs larves nourries.

Leurs cavités peuvent être creusées dans des sols de natures variées, en affaiblissant la rigidité de ce dernier avec de l’eau préalablement ingurgitée.

Dans le cas où les sols semblent déjà fragiles, certaines espèces ne s’agacent pas de rejeter l’eau.

 D’autres espèces par contre utilisent la terre issue du creusement pour construire des cheminées au-dessus de leur trou qu’ils refermeront après ponte et fourniture en aliments pour la future génération de guêpe.

3. Guêpe maçonne

Guêpe maçonne

Ce sont des espèces de guêpes solitaires qui façonnent des nids en boue afin d’y loger leurs larves.

Les guêpes maçonne bâtissent leurs nids en utilisant des matériaux divers, très fréquemment de la boue, mixée à de petits minéraux et/ou végétaux préalablement mâchées.

Certaines forment des pots, d’autres de long tubes types « tuyau d’orgues ». Mais tous se rassemblent sur la solidité du nid.

4. Guêpe germanique

Guêpe germanique

Sa longueur varie entre 13 et 18 mm. Et sa coloration est faite d’une alternance de bandes jaunes et noires.

Contrairement aux deux dernières, la guêpe germanique est une guêpe sociale qui a d’ailleurs beaucoup de similarités avec la guêpe commune.

Le point majeur de différence réside en trois points noirs présents sur la face de la guêpe germanique, ou plus rarement un point unique servant de détecteur.

5. Guêpe saxonne

Guêpe maçonne

C’est la guêpe la plus connue de son genre. A l’opposé des guêpes commune ou germanique, elle ne fait apparaitre aucune forme d’hostilité envers l’homme, même à l’approche de son nid, qui est construit à la vue de tous.

Il est de ce fait difficile de voir ces nids se développer. Toutefois, pour ceux qui y arrivent, ils prennent une forme oblongue.

La guêpe saxonne est présente presque partout en Europe. Elle y est active de mai à septembre.

6. Guêpe Poliste

Guêpe poliste

Les polistes se distinguent des guêpes communes par leurs longues pattes traînantes en vol. De plus, leur taille plus longue leur donne une allure plus élancée que les autres.

En plein vol, on les reconnaît par leurs antennes en massue orangée et leur tendance à laisser pendre leurs grandes pattes en arrière.

Quand les ouvrières mesurent entre 12 à 15 mm de long, la taille de la reine plus grande, varie entre 13 et 18 mm de long.

III- Variétés de guêpes dans le monde

Des milliers d’espèces de guêpes dans le monde, il n’y a aucun doute à ce fait. Difficile de toutes les énumérer. Voici deux des plus connues, en dehors de celles déjà citées au-dessus.

1. Les guêpes Masarines

Guêpe masarine

À l’image des guêpes maçonnes, les Masarines sont de couleur sombre se fondant autour des tons clairs et vifs pouvant parfois être rouges, blancs ou jaunes.

Disposant d’antennes épaisses, elles vivent dans des nids de boue ou des galeries dans le sol.

 On les retrouve dans les régions désertiques en Afrique du Sud, Amérique du Nord et Amérique du Sud.

2. Sphecius speciosus

Sphecius speciosus

Ces guêpes sont plutôt robustes, mesurant de 1,5 à 5 centimètres de long, avec des zones poilues, rougeâtres et noires sur le thorax et noires à brun-roux avec des bandes jaune clair sur l’abdomen.

Leur coloration pourrait rappeler le genre Vespula ou des frelons. Les mâles sont un peu plus petits que les femelles et les deux sont dans le registre des plus grandes guêpes rencontrées aux les États-Unis.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Pour en finir avec la confusion sur certains insectes

Comment faire dégonfler une piqûre de guêpe

Durée de vie d’une guêpe?

Tout savoir sur la guêpe germanique (vespula germanica)

Nid de guêpe maçonne (tout savoir)

Comment se débarrasser des guêpes charpentières (abeille charpentière)

comment se débarrasser des guêpes de terre