Durée de vie d’un frelon asiatique

La durée de vie d’un frelon asiatique dépend de son genre, de sa période de naissance et de son rang dans la colonie.

Voici les différentes durées de vie de chacun d’eux, en passant de l’œuf à la larve et de l’ouvrière à la reine.

durée de vie d'un frelon asiatique

Cycle de vie des larves

Les frelons asiatiques naissent en période de printemps, après que les reines fondatrices aient créé les nids primaires.

Ces premiers frelons sont appelés des larves ouvrières. Leur principale fonction est alors d’assurer la protection de leur reine et du nid.

Mais encore trop faible pour se défendre eux-mêmes, ils sont obligés de se remettre entièrement à leur génitrice. D’ailleurs, cette dernière fera régulièrement des sorties pour apporter au sein du nid des sucres et nutriments pour nourrir ses larves.

Il faudra donc attendre une vingtaine de jours en moyenne, pour que ces larves-là deviennent des frelons.

C’est dans ce statut qu’ils rempliront leur rôle le plus décisif, rapporter les nutriments, agrandir le nid, procurer au nid protection et sécurité.

A la fin de l’automne, il y aura parmi les dernières générations de larves des femelles reproductrices, des mâles reproducteurs et d’autres ouvrières.

Ces femelles sexuées auront justement pour tâche d’assurer la relève une fois le temps venu. Il s’agira pour les mâles de féconder les femelles afin qu’elles perpétuent la colonie.

Pour les plus fortes, les reines fondatrices survivront à l’hiver pour construire d’autres nids lors du printemps et répéter le cycle.

Le reste, malheureusement pour eux, devront mourir dans le gel, comme l’ancienne colonie mise en place par la vieille reine.

En résumé l’œuf reste au moins 5 jours avant d’éclore. Ça peut aller parfois jusqu’à 8 jours.

La larve passe par cinq états larvaires, qui peuvent durer entre 10 à 15 jours.

Durée de vie des ouvrières

un frelon asiatique

Les ouvrières du frelon asiatique ont une durée de vie presque identique à celle des mâles. Elle constitue la grande majorité de la population de la colonie.

 Le nid est majoritairement constituée d’ouvrières. Elles naissent une vingtaine de jours à la suite de la mise en place du nid primaire et se caractérisent par leur faible taille et corpulence.

Elles vivent entre 21 à 30 jours chacune.

Ces dernières seront présentes tout au long de la période de vie du nid. Et leur fonction se résume à la protection et la nutrition de toute la colonie.

C’est leur présence qui donne l’opportunité à la reine de se concentrer sur la ponte des œufs, remplissant donc le nid primaire d’ouvriers prêts à agir en cas de besoin.

D’ailleurs, les ouvrières se chargent également, après que leur nombre soit suffisant, d’aller fabriquer un nouveau nid, bien plus grand que le nid primaire fabriqué par la reine fondatrice.

Ce nid sera constitué de tous les éléments similaires à ceux que l’on retrouve sur le nid primaire, mais aura l’avantage d’être beaucoup plus grand, pouvant contenir jusqu’à 12 000 individus.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver des ruches très larges de près de 80 cm de diamètre et un mètre de long.

Le changement de nid se fera dans les mois de juin-juillet, moment où la fréquence de ponte aura déjà atteint son pic.

Ça ne sera que plus tard, lorsque l’automne laissera place aux premiers gels, que les ouvrières arriveront à leur point final. Ils subiront le froid et mourront, laissant les nids inutilisés et plus jamais utilisables.

Durée de vie d’un frelon asiatique : le mâle

cycle de vie d'un frelon asiatique

Les mâles de ce frelon, n’ont pour principale activité que la reproduction et la perpétuation de l’espèce, contrairement aux femelles reproductrices que la reine a engendrés au cours de ses dernières pontes.

La colonie à ses débuts, n’est constituée que de femelles, qui se chargent de tout ce qui a trait à l’entretien du nid, prédation, entretien des larves et autres.

Ce n’est que vers l’automne, que la reine fondatrice commence à pondre les premiers œufs destinés à faire naître les mâles et femelles reproducteurs.

Voyant l’hiver arriver, la reine doit préparer les reproducteurs, qui n’auront pas beaucoup de temps à vivre.

On reconnaît les mâles à un signe corporel visible, l’absence de dard. C’est donc en automne, que les mâles vont aller s’accoupler avec les femelles sexuées de la colonie.

Quelques spécialistes et observateurs du frelon asiatique disent que c’est dans le haut étages du nid que les jeunes mâles s’accouplent avec les femelles sexuées.

Après c’est à leur tour, les femelles fécondées de quitter le nid le moment venu afin de préparer un nouveau cycle de vie de la colonie.

Les mâles quant à eux vont continuer à vivre sans faire quoi que ce soit à l’intérieur du nid jusqu’à ce qu’ils meurent naturellement.

Leur durée de vie est comme celle des ouvrières de 45 à 55 jours ou parfois moins. Pour des raisons d’intempéries.

Durée de vie de la reine du frelon asiatique

les frelons asiatiques

La reine fondatrice est certainement celle dont la durée de vie est la plus longue. Elle naît au environ d’Octobre accompagnée des mâles dont le cycle de vie, on l’a vu précédemment, est beaucoup plus court.

 Sa fonction à ce moment, est de s’accoupler avec plusieurs mâles avant la survenance de l’hiver. Elle le fera quelques temps après sa naissance, avant de sortir du nid en automne pour chercher un abri afin de se préserver du froid qui viendra.

Une fois sauvée et protégée, elle sortira de sa cachette, quelques mois après, et commencera à chercher les premiers matériaux pour mettre en place un nid primaire.

Ce nid primaire, plus petit que le nid principal, sera une belle combinaison de feuilles mâchées, de salive et autres résidus qui donneront finalement à l’endroit une allure d’orange pourrie cartonnée.

Le nid préparé, elle cherchera des nutriments et sucres nécessaires à la bonne croissance de ses larves.

 C’est quand ces éléments sont ramenés à son nid que les premières pontes commenceront. Des ouvriers à l’état de larves, qui se nourriront et grandiront sous la surveillance de la reine fondatrice.

Le nid du frelon asiatique évoluera avec la naissance massive des larves, jusqu’au moment où la colonie se déplacera du nid primaire au nid secondaire, qui sera plus large et plus adapté pour la colonie.

C’est à quelques semaines avant l’arrivée du grand froid la reine fondatrice pondra les frelons ayant pour vocation la reproduction.

Ces derniers seront aussi bien des mâles que des femelles. Quand la continuité de l’espèce est assurée, la reine fondatrice, affaibli par une vie de ponte sans relâche, subira les affres de l’hiver, et mourra.

La reine vivra donc un peu plus d’un an.

Bilan de la vie de l’espèce

un nid de frelon asiatique

L’existence de la colonie commence par la naissance de la reine fondatrice avec les mâles reproducteurs.

Une fois née, elle se reproduit avec les mâles avant d’aller hiverner quelque temps pour se protéger du froid et des prédateurs comme les oiseaux.

Les mâles mourront donc quelques semaines après leur naissance (entre 45 à 55 jours).

La reine fondatrice créera donc son nid et pondra directement les ouvrières qui entretiendront la vie de la colonie aussi longtemps qu’elle existera, notamment 6 à 8 mois.

Pour arrêter la reine de construire son nid primaire au printemps, les deux seules manières sont de lui tendre un piège ou la destruction de son nid, et elle avec. Car pour l’instant il n’y aucun prédateur capable de stopper leur progression.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

http://les-ruchers-de-maubuee.e-monsite.com/pages/stop-aux-frelons-asiatiques.html

frelon asiatique rayon d’action

temps de construction d’un nid de frelon asiatique

nombre de frelons asiatiques dans un nid

Fermer le menu