Comment détruire un nid de frelon asiatique ?

Comment détruire un nid de frelon asiatique

Comment détruire un nid de frelon asiatique ? Quelles sont les différentes précautions à prendre avant d’attaquer un nid de vespa velutina ? Quels sont les produits et les moyens pour ce genre d’opération risquée ?

Voici notre article bref et concis qui répond à ces questions.

I- Comment reconnaître un nid de frelons asiatique

Le nid de frelons asiatique est généralement bâti dans un endroit à l’abri des regards et de la lumière (ruche vide, orifice d’un mur, bordure de toit, etc.).

Comme la majorité des nids de frelons, il est constitué de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papiers mâché.

Le nid est sphérique quand il est habité, mais modifie sa forme petite à petit pour devenir ovalaire et aller jusqu’à 1 m de haut.

Son volume est généralement conséquent, surtout quand le nid est fixé dans les grands arbres à plus de 15 m de haut.

Le vol des frelons asiatiques est particulièrement silencieux, ce qui explique le fait qu’il est difficile à détecter son nid même lorsqu’il est juste à côté d’une maison.

Toutefois, si vous apercevez des insectes à longues pattes jaunes circuler autour de votre maison, il serait prudent de suivre attentivement leurs trajets.

Un de leur nid n’est peut-être pas très loin.

un frelon asiatique

II- Comment détruire un nid de frelon asiatique : méthodes et précautions

Premièrement, envisagez une protection contre les frelons. Et cela ne peut se faire qu’avec un bon équipement.

Les personnes qui veulent détruire un nid de frelons asiatiques doivent normalement porter une combinaison protectrice bien adaptée à la situation, surtout lorsqu’il s’agit d’un nid secondaire qui pourrait contenir des milliers d’individus.

Pour davantage assurer la protection, vous pouvez pleinement mettre des couches de vêtements sous la combinaison afin d’en augmenter la protection contre les piqûres.

Des lunettes de protection aussi sont essentielles pour éviter les attaques dans les yeux. Car les frelons, lorsqu’ils n’arrivent à mettre leur dard dans la peau, ils injectent de loin leur venin dans les yeux.

Une fois paré à toute éventualité, il convient à présent de protéger l’entourage en instaurant un cordon de sécurité autour du nid cible.

Et pour qu’elle soit efficace, il est idéal de prévoir environ 100 mètres autour du nid.

Choisir le moment de détruire le nid de frelon asiatique

Sachant que l’activité de la colonie de frelons est davantage diurne, il est fortement recommandé de planifier une offensive dans la nuit, afin d’éliminer le maximum d’insectes avec une résistance très faible de la part des frelons.

Les études portées sur les frelons, ont démontré que leurs activités sont plus intenses en journée.

A contrario, la nuit ou bien très tôt le matin, ils sont beaucoup moins actifs, ce qui représente une aubaine unique pour les chasseurs de frelon asiatiques.

Assuré que tout soit en ordre, il devient plus aisé de passer à l’action.

Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des pesticides. Une intervention rapide et soudaine, ayant pour but de boucher l’ouverture ou les ouvertures du nid au cas où le nid en aurait plusieurs, serait idéale.

Couverts d’un bouchon papier sur ses ouvertures, il suffira simplement de mettre le nid dans un sac-poubelle en plastique.

Pour un souci de sécurité, vous devriez sans nul doute recouvrir le sac-poubelle de plusieurs plastiques.

Cela s’explique par le fait que, les ouvrières grignotent la surface en plastique des poubelles. Il est également possible de jeter le tout dans un congélateur pendant près de 48 h pour aussi assurer une totale victoire sur les insectes.

Dans votre chasse pour éliminer les nids de frelons, vous pourrez rencontrer des nids situés en hauteur, difficilement accessibles.

Pour s’en débarrasser, deux possibilités peuvent donc s’offrir à vous.

Premièrement, vous pourrez employer une nacelle (ce qui fait monter le prix d’intervention en raison de sa location) qui permettra d’injecter un pesticide sur le nid accroché à de très grandes hauteurs, en général dans les cimes des arbres.

Deuxièmement, l’usage d’une perche qui ira injecter un pesticide dans le nid en hauteur serait également une mesure corrective efficace.

III- Produits et moyens : Perche et SO²

Le SO² encore appelé « anhydride sulfureux » ou « dioxyde de soufre » ou encore « E220 » est un produit utilisé pour l’élimination des guêpes et frelons.

Il est fréquemment employé dans l’agro-alimentaire et on le trouve chez les distributeurs spécialisés sur tout le territoire français.

En dépit de sa grande efficacité, ce gaz liquide sous pression est ininflammable et dangereux si inhalé.

Une surexposition peut facilement entraîner de grandes lésions pulmonaires ou même la mort, selon la concentration du SO² dans l’air inhalé.

Une fois injecté dans le nid des frelons asiatiques, ce gaz asphyxie instantanément les frelons adultes qui s’y trouvent, ainsi que tous ceux qui y pénètrent dans les minutes qui suivent.

C’est véritablement une machine à tuer et sa dangerosité est effective aussi bien pour les insectes que pour l’homme.

La perche, quant à elle, est un dispositif à extension flexible (fonction des propriétés liées au modèle de la perche achetée) qui permet à tout intervenant d’accéder à des hauteurs incroyables sans quitter le sol.

Un design adapté facilite la bonne prise en main de l’outil et un aiguillon facilite le ciblage de nid et donc une meilleure approche.

Certaines perches peuvent aller à une hauteur par défaut de plus de 20 m.

IV- Qui appeler en cas de nid de frelon asiatique

D’une commune à l’autre, les facteurs changent selon ce que cette commune couvre partiellement ou totalement les frais liés à la destruction des nids de frelons.

C’est en cela qu’il est primordial de contacter premièrement la mairie de votre commune afin de connaître exactement votre situation.

Si vous êtes couverts à 100 % ou partiellement dans les charges liées à la destruction des nids de frelons, la mairie enverra quelqu’un pour identifier le nid et en mesurer la dangerosité.

Elle enverra par après une entreprise agréée qu’elle paiera et selon les termes, le particulier devra soit payer partiellement, soit aucunement.

Si toutefois votre commune ne répond pas à ces normes, n’ayez craintes, des entreprises spécialisées pourront aisément répondre à vos besoins.

Vous pouvez directement vous rendre sur les pages jaunes et taper « désinsectisation ». Indiquez-y le lieu où vous vous situez et une page s’affiche avec une carte vous permettant de voir les entreprises proches de chez vous.

ATTENTION ! Veillez toujours à ce que les entreprises justifient leur droit d’exercer avec un certificat biocide.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Durée de vie d’un frelon asiatique

Quels produits pour détruire un nid de frelon asiatique ?

Durée de vie d’un frelon européen

Différence entre frelon asiatique et européen

Comment reconnaître le frelon asiatique

Différence entre un nid de frelon européen et asiatique

Photos de frelon asiatique

Nid de frelon asiatique: que faire?

Comment soigner une piqûre de frelon ?

Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles

Faire un piège à frelon asiatique : Très simple à fabriquer

Prédateurs du frelon asiatique: y a-t-il un espoir pour s’en débarrasser ?

J’ai un nid de frelon que faire ?

Asian hornet and nest located & destroyed in Staffordshire

Asian hornet nests destroyed after sightings in Christchurch

Nid primaire sous avant toit

Fermer le menu