Comment fabriquer un piège à frelon asiatique sélectif

fabriquer un piège à frelon asiatique sélectif
Crédit: anti-frelon-asiatique.com

Comment fabriquer un piège à frelon asiatique sélectif ? Quelles sont les étapes pour le faire ? Est-il efficace ? Quels sont les bons conseils pour une bonne performance ? Quels est le meilleur appât pour ce genre de piège ? Et aussi quels sont les inconvénients du piégeage des frelons asiatiques ?

Voici notre article qui répond à toutes ces questions d’une manière simple et ludique.

I- Fabriquer un piège à frelon asiatique sélectif

Monter un piège à frelon asiatique est assez simple. De prime à bord, il faudrait avoir en sa possession les éléments suivant :

  • 2 bouteilles d’eau (du même modèle)
  • 2 abaisse-langue (ou des bâtonnets de glace si vous n’en avez pas à votre disposition)
  • une ficelle
  • une éponge
  • une paire de ciseaux
  • De la colle.

Le modèle de piège qui vous sera présenté est assez astucieux. Remercions donc l’Association action anti frelon asiatique (AAAFA) pour la conception de ce piège plus sélectif que son modèle précédent, très utilisé pour les chasses aux frelons asiatiques.

Pour le fabriquer, 6 étapes sont à respecter:

Étape 1 : Couper les deux bouteilles à leur tiers supérieurs et joignez les par la base pour former une sorte de toupie à deux cônes.

Étape 2 : Percez sur le tronc de cette toupie une ouverture de 9 mm de haut et de la largeur de votre premier abaisse-langue

Étape 3 : La partie qui se dresse vers le haut devra être fermée avec le bouchon du haut, afin d’éviter une entrée de pluie ou d’autre substance indésirable. Toutefois, laissez le bouchon du bas ouvert pour créer une nasse qui empêchera toute évasion du frelon par le haut.

Étape 4 : Sur la partie basse de la bouteille, découpez une ouverture de 5,5 mm de haut au sein d’une des parties inférieures des deux bouteilles tranchées. C’est au sein de cet orifice que vous introduirez le second abaisse-langue comme dans le premier.

Étape 5 : Découpez votre éponge à la forme de la base de la bouteille, puis arrosez là d’un mélange de miel et de bière brune, qui aura le privilège de repousser toute abeille tout en attirant les frelons asiatiques. Si tout de même, les abeilles venaient en dépit de ces mesures à se retrouver dans votre piège, vous pourrez y verser du vin blanc pour que l’effet répulsif des insectes autres que le frelon asiatique soit encore plus puissant.

Étape 6 : Après que tout ait été mis en place, refermez sans coller le piège. Ceci facilitera les divers nettoyages réguliers. Ce n’est qu’une fois cela fait, que vous n’aurez plus qu’à l’accrocher en plein jour avec votre ficelle. Veillez toutefois à ce que l’appât soit renouvelé tous les 15 jours.

Étape Bonus : Lors de la capture d’une reine fondatrice, ne l’ôtez pas tout de suite. Ses phéromones attireront à elle d’autres reines. Dans l’éventualité de sa survie, vous pourrez la passer au micro-onde 10 secondes ou bien la congeler une heure afin de la découper plus aisément avec les ciseaux. Ainsi, elle remplira son rôle pleinement : attirer les autres reines.

II- Appât pour piège à frelon asiatique sélectif

L’appât utilisé pour le frelon asiatique sera installé au fond du piège fabriqué. Les chasseurs de frelon utilisent une formule particulière pour la concoction de cet appât, quelque chose de sacrément efficace pour attirer les frelons en général et le frelon asiatique en particulier.

Cet appât est une combinaison fusionnelle faite à base de bière brune, de vin blanc et de sirop de cassis toutes dosées à 1/3 pour avoir une concoction parfaitement homogène.

Dans le cas d’une absence de sirop de cassis, vous pourrez toujours utiliser les fruits rouges. Dans les deux cas, l’efficacité ne sera pas mise en cause.

III- Conseils et astuces

Quelques petites modalités pratiques sont à préciser pour un usage optimal de ce piège de frelons asiatiques.

  • Le piège devrait être installé dès les premiers dégels pour capturer les reines fondatrices avec le plus de chances de réussir. En somme, dès que la température monte à plus de 13° Celsius, installez votre piège.
  • Les frelons cherchent aux premiers instants de leur sortie d’hibernation à prendre les nutriments importants pour les premières larves. C’est pour cela qu’ils se rapprochent de toute zone chargée de sucres ou de protéines. Disposez donc vos pièges dans les bois, auprès d’un plan d’eau ou encore dans les lieux riches en fleurs riches en nectar.
  • Tous les jours entre 10h00 et 15h00, vous devrez réinstaller, vérifier, recharger l’appât et éventuellement traiter les frelons capturés.
  • Une fois le 1er Mai passé, il n’est plus nécessaire de laisser les pièges. Retirez-les donc à ce moment-là. La reine fondatrice restera désormais dans son nid laissant le soin à ses premières ouvrières de s’occuper de l’approvisionnement.
  • Dernière recommandation importante. Veillez à ce que votre piège n’ait capturé que le frelon asiatique « vespa velutina ». Si c’est le cas, vous pourrez donc la tuer sans soucis. Mais dans le cas contraire, ne vous opposez pas à dame nature et relâchez l’insecte dans sa nature.

IV- Les inconvénients du piégeage du frelon asiatique

Un système de piégeage employé avec des mauvaises mesures capturerait, en plus du frelon asiatique, les mouches et papillons qui sont pourtant d’une aide importante pour la nature.

Les chasseurs de frelons asiatiques doivent s’orienter davantage vers des pièges plus sélectifs. Pour ce faire, il serait bon de redimensionner l’entrée du piège qui devra donc être trop petite pour les papillons.

Malgré toutes les dispositions prises jusqu’ici, avec un piège de frelon plus sélectif, certains biologistes persistent à croire que le piège n’est pas assez pointu.

Selon ces derniers, il devrait être développé un appât à base de phéromones, encore plus sélectif. Malheureusement, en dépit de cette exigence, un manque de moyens dédiés coupe toute recherche à sa racine.

Il est possible que dans les prochaines années, une solution plus adaptée et plus « sélective » voit le jour. Mais d’ici là, ce piège restera certainement le plus efficace pour la capture des vespa velutina.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment reconnaître le frelon asiatique

Comment détruire un nid de frelon asiatique ?

Durée de vie d’un frelon asiatique

Prédateurs du frelon asiatique: y a-t-il un espoir pour s’en débarrasser ?

J’ai un nid de frelon que faire ?

Quels produits pour détruire un nid de frelon asiatique ?

Durée de vie d’un frelon européen

Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles

Différence entre frelon asiatique et européen

Comment soigner une piqûre de frelon ?

Différence entre un nid de frelon européen et asiatique

Photos de frelon asiatique

Nid de frelon asiatique: que faire?

Faire un piège à frelon asiatique : Très simple à fabriquer

La mairie remet des pièges à frelons asiatiques

Piège à femelles fondatrices 100% sélectif – version AAAFA 2015

Fermer le menu