Différence entre frelon asiatique et européen

Il existe bien évidemment une différence entre frelon asiatique et européen avec lesquelles on pourrait facilement les distinguer. Le duel frelon asiatique vs frelon européen est le sujet de notre article que nous allons détailler plus profondément.

Nous allons voir ensemble les principales caractéristiques des deux frelons, leurs morphologies respectives, leurs couleurs, leurs nids et quelques autres informations non moins intéressantes.

Les frelons sont des vespidés assez agressifs quand ils sont attaqués. Ils peuvent piquer plusieurs fois leurs cibles et injecter à cette dernière un venin qui pourrait lui être fatal.

Comme la plupart des vespidés, notamment les guêpes, ce sont des prédateurs. Ce qui veut dire qu’ils chassent et tuent d’autres insectes.

Nous nous intéresserons ici à ces deux espèces de frelons sur tous les aspects. Comment les reconnaître, les différentier ? Quels sont leurs traits communs ? Divergents ? Autant de questions dont les réponses viendront au fil de la lecture.

frelon européen
frelon européen

I- Frelon Européen : Présentation

Le frelon européen ou Vespa Crabro, est arrivé en Europe depuis la nuit du temps. C’est techniquement le seul vrai frelon du continent.

De par sa taille plus grande que celle de son cousin asiatique, il est parfois considéré comme une « guêpe géante » par les profanes et beaucoup de gens le croit plus dangereux.

Leurs nids de papier se trouvent dans les arbres creux, sous les terrasses ou les porches, dans les sous-sols ou nichés en porte-à-faux. Il est rare de les trouver dans les zones urbaines, mais il reste possible de les trouver dans des endroits boisés malgré les limites de la ville.

On peut trouver entre 200 et 400 adultes dans un nid et les travailleurs sont actifs de jour comme de nuit. Ces derniers semblent aimer la lumière la nuit et peuvent rebondir sur les fenêtres, comme les punaises.

Ils ne sont pas considérés comme dangereux, et ce, malgré leur taille et leur bourdonnement, malgré qu’ils sont en permanence sur la défensive.

Ils prendront donc toute mesure nécessaire si jamais leur colonie se retrouve être menacée. Pour cette raison, les exterminateurs professionnels devraient être contactés pour l’enlèvement des nids.

frelon asiatique
frelon asiatique

II- Frelon Asiatique : Présentation

Le frelon asiatique plus connu sous le nom de Vespa velutina est un frelon d’origine asiatique qui est un prédateur généraliste des insectes de taille moyenne à grande, et de charognards vertébrés.

 Il a des impacts importants sur les diptères et les hyménoptères sociaux, et en particulier sur les abeilles mellifères. Il s’est récemment disséminé en Asie (c’est une espèce envahissante en Corée du Sud et au Japon.), et la sous-espèce « nigrithorax » a été introduite accidentellement en Europe où il a été signalé pour la première fois dans le sud de la France en 2004.

Depuis lors, il a été trouvé en plusieurs pays d’Europe et quelques îles réparties sur le globe. Il peut être introduit et transporté accidentellement avec de la terre associée à des plantes, des meubles et des pots de jardin, du bois, des légumes, du matériel de camping, etc.

III- Frelon asiatique vs frelon européen : la couleur

La face du frelon asiatique est plutôt jaune orangé alors que celle de l’européen est jaune clair.

La tête du frelon européen est rousse tirant vers la couleur sombre avec des petites taches noires. Alors que le frelon asiatique la tête et le thorax sont complètement noirs.

L’abdomen du frelon européen est constitué d’anneaux jaunes avec des extrémités noires. Alors que le frelon asiatique a tous les anneaux de couleur noire avec des extrémités fines jaunes, sauf le quatrième anneau qui est jaune avec une extrémité noire.

Les pattes du frelon européen sont brunes, tandis que celle du frelon asiatique sont jaune.

La couleur des pattes jaune du frelon asiatique, son thorax noir et sa face orange sont les principales caractéristiques pour faire la différence entre le frelon asiatique et européen.

frelon européen
frelon européen

IV- Pourquoi faire la différence entre frelon asiatique et européen

Les deux frelons sont vu de deux manières complétement opposées. L’un est protégé par la législation et l’autre est considéré comme un intrus qui n’apporte que du mal avec lui.

Malheureusement beaucoup de gens confondent entre les deux frelons, ce qui engendre des fois un grand malentendu.

Le frelon européen est implanté en Europe depuis plus longtemps que l’Humain. Il est protégé dans les pays plus au nord, toutefois, il pourrait être un grand concurrent pour celui qui possède un verger, car c’est un concurrent redoutable de l’Homme, du fait qu’il friand des fruits les plus murs.

Il est très important de faire la différence entre frelon asiatique et européen pour savoir le cas où il faut faire des pièges pour se protéger et protéger ses ruches.

Un nid de frelon asiatique est malgré tout dangereux, même s’il n’attaque jamais les humains quand il ne se sent pas attaqué. Mais si une personne passe à moins de 5 mètres de son nid, il sera surement piqué par plusieurs frelons qui vont le poursuivre pour une longue distance.

Alors que le frelon européen est un insecte plutôt pacifique, duquel il ne faut rien craindre. Il est un très grand ami des abeilles, puisque les fausses teignes de cire sont parmi les insectes qu’il chasse.

frelon asiatique
frelon asiatique

V- Frelon asiatique vs frelon européen : présence en Europe

Le frelon européen est aussi vieux que l’humain sur le continent européen. Il a su s’adapter au climat et l’environnement à travers les âges.

Alors que le frelon asiatique est un nouvel arrivé. Il est apparu en 2004 en France. Il venait juste de débarquer dans un lot de marchandise de poterie qui venait de chine, pour la destination du Lot-et-Garonne.

Une seule reine fondatrice a engendré des milliers, voire des millions d’individus de son espèce qui font chaque année de grands ravages dans les ruchers français.

A rappeler que le frelon européen est considéré en Allemagne comme un insecte protégé et qu’il est interdit de lui tendre des pièges.

VI- Les Dangers

Ces deux prédateurs en tête de la liste des vespidés en France font parler d’eux en période de printemps. Un fait qui trouve son explication dans le fait que, c’est à cette époque-là que les reines reproductrices entrent en activité pour le fondement de leurs nids.

Bien que ces bêtes semblent être inoffensives dans leur traversée, elles peuvent être prises de panique à la rencontre d’un être humain et passer automatiquement à l’offensive. La réaction qui s’engendrera alors pourra aisément s’avérer fatale pour le mammifère cible, dépendant de l’espèce de frelon qui mène l’assaut.

Les deux frelons ont presque la même charge de venin qu’il injecte dans la peau de celui qu’ils piquent.

Le petit plus du frelon asiatique sur le frelon européen est ses attaques en rafale et la capacité d’un seul individu à piquer plusieurs fois sa victime.

Pour ceux souffrant d’une allergie aux piqûres de ces insectes, il est préférable dans le cas de plusieurs piqûres des deux espèces, de ne pas tarder d’aller se soigner.

Le frelon européen est moins agressif et ne poursuit sa victime que quelques mètres avant de retourner à son nid, contrairement à l’agressif asiatique qui pourrait piquer sa victime sur plusieurs dizaines de mètre sans s’arrêter même pas un instant.

VII- Un point commun entre les deux

Pour évaluer les comportements des frelons, une expérience a été réalisée par le biais d’un appareil.

Ce dernier était représenté par une arène expérimentale constituée d’une boîte d’acclimatation opaque carrée (15 × 15 × 15 cm) reliée par une trappe de 3cm de diamètre à un côté d’une boîte d’essai rectangulaire transparente (32 × 24 × 16 cm) pratiquement divisée en 24 sections équivalentes (8 × 8 × 8 × 8 cm).

Chaque ouvrière, velutina ou Crabro, a été maintenu dans la boîte opaque pendant 5 min d’acclimatation avant l’essai.

La trappe a ensuite été ouverte pour permettre au frelon d’explorer librement la boîte test pendant 10 min ou de revenir dans la boîte opaque comme refuge.

Le test visait à la mesure de l’audace et le sens d’exploration des deux espèces de frelons.

La conclusion de ce test a clairement démontré que ni l’audace ni les tendances exploratoires ne différaient entre les frelons asiatiques et les frelons européens.

Il n’y avait aucune différence ni dans le temps de latence à la première sortie de la boîte d’acclimatation après l’ouverture de la trappe ni dans le nombre de sections visitées pour les travailleurs des deux espèces.

De ce fait, sur ce point-là, les deux espèces se rejoignent sans distinction. Et ce point commun bien que négligeable explique grandement leur tendance à aller le plus loin possible pour avoir les nutriments nécessaires à la survie de leur colonie.

VIII- Les Cycles de vie 

Les frelons asiatique et européen ont des cycles de vie globalement très similaires. Les reines fondatrices des frelons asiatique, par exemplaire, sortent de leur hibernation à la mi-février et début mars, alors que la reine fondatrice des frelons européen ne sort de que fin avril, début mai.

 La colonie grandit en taille tout au long de l’été, avec la production de milliers d’ouvrières, et de nouvelles générations de mâles et de femelles sexuelles sont produites à la fin de l’été et au début de l’automne.

L’accouplement a lieu à l’automne et une nouvelle génération de reines accouplées entre en hibernation.

Les principales différences entre le frelon asiatique et frelon européen sont liées à la longueur du cycle annuel de vie, qui est plus long chez les frelons asiatiques, allant de février/mars à novembre. Tandis que les ouvrières européennes ne naissent qu’après fin mai et début juin.

Les dernières ouvrières du frelon asiatique peuvent vivre dans des cas particuliers jusqu’à la fin de décembre et début janvier, alors que les ouvrières du frelon européen meurent pour la plupart fin novembre.

Il ne reste vivant de la colonie des deux frelons en janvier que les femelles sexuées ou les reines fondatrices qui ont déjà quitté le nid en novembre pour aller chercher un endroit pour leur diapause.

Nid de frelon européen
nid de frelon européen

IX- Différence entre les nids

Le nid principal du frelon asiatique est généralement situé dans les hauteurs, en haut d’une branche d’arbre, d’une façade d’un immeuble, sous les toits des maisons et autres endroits en hauteur.

C’est un insecte qui vit en plein lumière.

De l’autre côté, le frelon européen préfère mettre son nid dans les endroits sombres et inaccessibles, comme les troncs d’arbres, les greniers et parfois sous terre.

La taille de la colonie, chez les frelons à pattes jaunes, les asiatiques, est assez importante. Ils construisent des nids plus grands qui contiennent un nombre constamment plus élevé d’individus, allant parfois jusqu’à 500 individus dans un nid.

Le frelon européen a un nid généralement de taille modeste qui abrite entre 200 à 300 individus à la fois.

Le nid du frelon asiatique est de forme sphérique, il a une ouverture plutôt petite en guise d’entrée pour les occupants.

L’ouverture se trouve au début de la construction du nid en bas. Puis remonte au fur et à mesure de l’avancement de la construction du nid pour se situé à mi-hauteur à partir de 15 cm.

Le nid du frelon asiatique a une forme de petites écailles concentrique sans aucun trou. Il est aussi constitué de 6 à 8 enveloppes, espacées de 1 mm. L’épaisseur des enveloppes est de 3 à 5mm.

Il est constitué de plusieurs étages d’alvéoles, allant de 6 à 12 étages selon la densité de la population de la colonie.

Par contre le nid du frelon européen est de taille très modeste, son trou d’entrée se trouve toujours du côté bas et mesure 10 cm.

Son enveloppe peut faire apparaitre plusieurs petits trous. Et est plus fragile que celui de son homologue asiatique.

Tous les deux nids sont faits avec une sorte de papier mâché qui est d’écorce d’arbre, de feuilles et de salives.

La grande différence entre nid de frelon européen et asiatique est principalement dans la taille, qui peut aller parfois à 1 mètre pour le frelon asiatique.

Nid de frelon asiatique
nid de frelon asiatique

X- Différence entre les deux frelons en plein vol

Les éléments de différenciation des frelons en plein vol restent leurs couleurs. Et celles qui sont les plus visibles sont sur leurs thorax et tête.

Pour ceux disposant d’une vue bien plus évoluée, ils peuvent également aller jusqu’à l’observation des pattes.

L’européen ressemble premièrement à une grosse guêpe, se différenciant donc de son homologue par sa taille.

On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.

Le frelon aux pattes jaunes par contre, a un aspect plus sombre que le frelon européen. On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé.

En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps. Il se distingue aussi par son agilité et, contrairement à son cousin européen, il peut réaliser des vols stationnaires sur de longues durées.

XI- Le comportement

Le caractère prédominant du vespa velutina, c’est bien sa grande agressivité. Plus encore, il se distingue par son agilité en plein vol, capable d’effectuer des vols stationnaires de longue durée devant les ruches.

Ses attaques peuvent être groupées et en rafale, ce qui occasionne de nombreuses piqûres pouvant s’avérer mortelles pour une personne allergique aux piqûres d’insectes qui en serait victime.

Le frelon asiatique est considéré par beaucoup d’apiculteurs comme une vraie menace sur les abeilles, il peut en tuer jusqu’à 50 abeilles par jour afin de nourrir ses larves.

Par contre, l’européen est plus pacifique et n’attaque que dans les rares moments où il sent une menace tout près de lui.

XII- Le vol de nuit

Le frelon européen est un insecte nocturne qui chasse la nuit d’autres insectes comme les araignées, les fourmis et autres coléoptères.

Il en raffole de de la fausse teigne de cire qui est un insecte ravageur des ruches.

Tandis que son homologue asiatique est plutôt un insecte diurne, qui ne sort que le matin pour aller chasser principalement les abeilles.

Conclusion 

On a vu la différence entre frelon asiatique et européen, qui est surtout d’ordre de degré de nuisance. L’un, l’européen, n’est d’aucun danger pour l’écosystème et a su s’adapter à travers les époques pour devenir un allier naturel de l’homme.

Alors que son cousin asiatique, celui qui est arrivé en 2004 en France, est vu comme un invasif qui pourrait être un vrai danger pour l’écosystème dans les régions ou il s’est établit.

On peut aussi les distinguer par la taille. Car le frelon européen est légèrement plus grand que l’asiatique qui est par contre plus agressif.

Il y a aussi la couleur de leur robe qui diffère. Car l’un, le frelon européen a l’air jaune en plein vol du fait de la suprématie de cette couleur. Alors que le frelon asiatique parait sombre et noir en plein vol.

Ils ne sont, tous les deux, d’aucun danger pour l’homme, sauf dans le cas où ils peuvent sentir une quelconque menace sur leur nid.

Nous terminons ici la comparaison frelon asiatique vs frelon européen en espérant avoir répondu aux maximum de questions que le lecteur pourrait se poser.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-Protection-de-la-Population2/Protection-civile/Frelons-asiatiques-Vespa-velutina/Frelon-asiatique-Vespa-velutina-nigrithorax

http://www.eure.gouv.fr/Actualites/Actualites-2018/Lutter-contre-les-frelons-asiatiques

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/layout/set/print/Politiques-publiques/Agriculture-et-sante-animale/Sante-animale/Le-Frelon-asiatique-en-Seine-et-Marne

Fermer le menu