Durée de vie d’un frelon européen

La durée de vie d’un frelon européen varie selon le statut qu’il a dans le nid. Il y en des ouvrières des nouvelles générations, des ouvrières des autres générations, les mâles sexués et enfin les reines. Nous allons voir en détail la durée de vie de chacun d’eux.

cycle de vie d'une reine

Durée de vie d’un frelon européen

Le frelon européen ou vespa cabro, est un natif du continent européen. Il se confond parfois à son cousin le frelon asiatique qui lui a plutôt été importé accidentellement en France dans une marchandise de poterie venue de chine. 

Ils sont assez similaires, tant dans leur mode de vie que leur mode de reproduction. 
Contrairement aux autres vespidés, le vespa cabro est plus grand et plus large. En plein vol, on remarque aisément le bourdonnement de ses ailes.

 Contrairement à son homologue asiatique, il est beaucoup moins dangereux lorsqu’il est en exploration. Toutefois, méfiez-vous lors que vous êtes près de son nid. Comme toute autre espèce, il y a des ouvrières spécialisées dans la protection du nid, qui n’hésiteront pas à passer à l’offensive pour défendre leur demeure.
Concernant son cycle de vie, il est simple à résumer. La reine, après avoir passé une pause hivernale, va sortir de sa cachette et commencer à voler dans les premières chaleurs du printemps. 

Après quelque temps de vol pour regagner pleinement ses capacités, elle va entreprendre de créer un nid à partir des fibres de bois. 

C’est au sein de ce dernier qu’elle pondra les œufs qui se changeront en ouvrières, mâles et femelles reproducteurs.

frelon européen

Combien vivent les premières ouvrières

Les premières ouvrières sont celles qui naissent en premier dans le nid primaire, toutes nourries par la reine fondatrice.

Avant leur naissance, la reine s’occupait seule de tout ce qui était protection, approvisionnement en nourriture, et elle veillait d’elle-même sur les larves.

Mais une fois ces ouvrières nées, leur objectif sera de remplacer la reine dans ses tâches, laissant donc cette dernière remplir sa mission principale : constituer une colonie de frelons.

C’est donc en plein milieu de printemps que les premières ouvrières sont pondues, chacune dans sa cellule, construite au sein du nid primaire par la reine.

Une fois l’œuf pondu, cela peut prendre 5 à 8 jours de croissance pour que l’œuf laisse la place à la larve.

Par la suite, la jeune larve passe par cinq étapes de croissance pour finalement atteindre son stade mature, celui d’une ouvrière. Mais cette étape-là, peut aisément prendre deux longues semaines.

Ce qui caractérise les premières ouvrières, c’est bien leur taille relativement faible. Les ouvrières qui naîtront par la suite disposeront alors d’une taille ordinaire.

Et afin d’assurer les différentes fonctions liées à la survie de la colonie, les ouvrières se répartissent en catégories.

Celles destinées à l’exploration et la chasse, une autre destinée à la protection du nid et une dernière destinée à l’entretien des larves issues de la ponte de la reine fondatrice.

Leur durée de vie d’une ouvrière est de 3 à 4 semaines et se verront remplacer par d’autres générations d’ouvrières bien plus nourries et bien plus grandes de taille.

La durée de vie donc d’une ouvrière est d’environ 5 jours dans l’œuf, 15 jours comme larve et 21 jours en tant qu’imago, en moyenne. Ce qui nous fait, disant seulement pour avoir une idée générale, une fourchette qui va de 41 jours à 55 jours.

cycle de vie des frelons

Durée de vie d’un mâle reproducteur

Les mâles reproducteurs naissent plusieurs mois à la suite des ouvrières, à l’automne. La fondatrice, lorsqu’elle sent son heure approche, se met à les générer tout en pondant également des femelles reproductrices dans le même intervalle de temps.

Ce sont les frelons sexués qui vont assurer la pérennité et la longévité de l’espèce en dehors des murs du nid pour les années à venir.

Dans cette mission-là, le mâle reproducteur ne joue qu’un rôle minime, mais pourtant très capital : la fécondation des femelles.

C’est ainsi que, une fois que les femelles sont prêtes, tous deux sortent du nid pour un vol nuptial au terme duquel le mâle aura rempli sa fonction reproductive.

Une fois sa tâche remplie, il ne devra rien faire de plus que manger ce que rapportent les ouvrières en attendant l’hiver duquel il ne survivra malheureusement pas.

Tout comme les ouvrières nées de la reine, les mâles mourront en même temps que la colonie, réduisant donc leur durée de vie à près de 2 mois au maximum.

Cycle de vie de la reine fondatrice

tête de frelon

La reine est certainement l’élément qui a la durée de vie plus la longue de la colonie des frelons européen. Elle naît durant l’automne de l’année précédente, en même temps que les mâles reproducteurs.

Une fois nées, elles s’accouplent avec les mâles et quittent le nid familial à la fin novembre pour aller chercher une cachette afin de se protéger du froid hivernal.

Ainsi, elles traversent déjà deux saisons.

Aux premières lueurs du printemps, elle sort de sa cachette et va chercher le sucre dont elle en besoin pour s’activer à fonder son premier nid et pondre dedans les premières ouvrières qui s’occuperont à leur naissance de construire un nid secondaire principal.

Pour ce faire, elle utilisera les fibres de bois mêlées à sa salive, des plaques et autres matériaux divers. Et c’est là qu’elle fondera un premier nid : le nid primaire.

La fondatrice commencera alors un nouveau cycle de vie, pondant les premiers œufs, les ouvrières. A la fin de l’automne, elle enchaînera avec la ponte des frelons sexués, les reproducteurs et des femelles sexuées.

Cette étape se déroulera, comme souligné, à l’automne, à l’approche des premiers gels de l’hiver. C’est à ce stade que la reine du vespa crabro atteint sa première année de vie.

Sa colonie se nourrit majoritairement de mouches, mais aussi d’autres éléments que l’on peut retrouver dans les plantes et les feuilles qui ont une grande quantité de sève.

La vie de la reine du frelon européen prend donc fin lors des premiers gels. C’est donc avec une durée légèrement supérieure à un an, que la reine meurt.

Conclusion

l'abdomen du frelon

Le frelon le plus important vit un peu plus de douze mois, c’est la reine. Puis vient ensuite les ouvrières qui ont une durée de vie moyenne de 45 jours.

Les femelles sexuées qui n’ont pas été fécondées ne survivront pas au froid, et de ce fait auront la même durée de vie que les mâles sexués reproducteurs. Près de 2 à 3 mois.

De tout cela, la durée d’une colonie de frelon européen peut donc aller de 5 à 8 mois en moyenne. Après il sera abandonné lorsqu’il n’y aura plus d’ouvrières pour le défendre.

Le cycle quant à lui dépend totalement de la reine et s’étend sur une année pleine. Cela dit, vous avez une idée globale de la durée de vie d’un frelon européen.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

http://www.lot.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_descriptive_frelon.pdf

http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Vos-animaux/Animaux-d-elevage/Frelon-asiatique

Fermer le menu