Comment soigner une piqûre de frelon ? Que faire en cas d’allergie ? C’est quoi les symptômes d’une piqûre de frelon ? Est-il dangereux de se faire piquer par un frelon ? Voilà les questions pour lesquelles nous allons essayer de répondre dans ce petit article.
I- Identifier la piqûre de frelon ?
Pour identifier une piqûre de frelon, il suffira d’observer certains éléments, notamment :
– La douleur très forte particulièrement au moment où la piqûre a été occasionnée. Quelques minutes après, un œdème se fait clairement voir.
– Le frelon ne laisse pas son aiguillon dans la peau après une piqûre.
– La réaction sera beaucoup plus rapide parce que l’aiguillon du frelon est plus long que celui d’une guêpe ordinaire, ce qui facilitera donc l’injection du venin dans la peau et certainement dans un vaisseau sanguin.
– Si les piqûres sont nombreuses et abondantes, alors il s’agira certainement d’un groupe de frelons qui serait à l’origine de cette attaque.
I- Que faire juste après la piqûre ?
Une fois que vous avez été piqué, premièrement, ne paniquez pas.
Le premier réflexe par contre est d’enlever toutes les bagues, ce qui empêchera donc toute gêne lors de la circulation sanguine en cas de gonflements.
Bien que le frelon ne laisse aucun dard dans la peau, si jamais il y en a, pensez d’abord à le retirer avec une pince à épiler.
Cela fait, vous pouvez employer une pompe à venin dans le cas où vous en avez, question de vous débarrasser de tout venin.
C’est après avoir désinfecté l’endroit qui a été atteint par le frelon que vous pourrez prendre enfin un anti douleur.
N’oubliez pas alors de calmer le gonflement de la zone affectée en y appliquant un glaçon.
III- Comment soigner une piqûre de frelon ?
Une piqûre de frelon n’est pas mortelle, surtout si elle est effectuée par un seul frelon. En revanche, elle s’avère très douloureuse quand on se fait piquer.
Il est important à ce moment-là de garder son calme et d’effectuer les premiers réflexes. Ce n’est qu’une fois ces premières pratiques effectuées, que l’on peut passer au soin proprement dit d’une attaque.
Premièrement, le réflexe : ôtez ce qui pourrait se rapprocher des bagues.
Une fois fait, approchez-vous le plus rapidement possible d’une source de chaleur vive. Ici, un sèche-cheveux ou une eau très chaude ferait parfaitement l’affaire.
Le venin du frelon étant thermolabile, il sera plus facilement neutralisé sous haute température.
Cela fait, vous devez appliquer de la glace pour soulager la douleur et limiter le gonflement de la zone touchée.
Si toutefois vous avez une pompe à venin, utilisez-là pour aspirer l’intégralité du venin qui vous a été implanté.
Comme toute plaie, il faut désinfecter la zone affectée avec de l’eau et du savon. Ce n’est qu’après un bon lavage qu’un antiseptique devrait être appliqué.
Si par contre vous avez des sensations de vertige, il faut impérativement vous allonger afin d’éviter des baisses de tension.
30 minutes après la piqûre, si vous n’êtes pas allergique, vous ne devrez plus avoir aucun autre symptôme.
IV- Symptômes d’une piqûre de frelon
Les symptômes d’une attaque de frelons sont dépendants de la quantité de venin injecté, et même du nombre d’insectes ayant contribué à l’attaque.
Ils sont divers et peuvent aller jusqu’à un choc anaphylactique.
Alors les symptômes d’une piqûre de frelon sont :
– Un gonflement plus ou moins gros de la zone où se situe la piqûre. Un gonflement qui s’accompagne automatiquement de démangeaisons sévères. La taille du gonflement s’intensifie davantage quand il est autour du visage. Fort heureusement, ce gonflement disparaît dans les heures qui suivent.
– Pour certains cas plus graves, en plus de ceux suscités, nous avons également des migraines, vomissements, convulsions, baisse violente de tension et dans les cas extrêmes, pertes de connaissance.
– Les allergiques qui subissent une attaque de frelons peuvent avoir un choc anaphylactique, qui déclenche un œdème de Quincke et un choc cardiaque pouvant s’avérer mortel dans certains cas.
V- Comment réagir en cas d’allergie
Dans le cas où vous serez allergique, n’hésitez pas à prendre votre dose d’antihistaminique ou votre adrénaline.
La réaction allergique apparaîtra uniquement dans les 5 à 10 minutes qui suivent la piqûre.
VI- Que faire pour éviter de se faire piquer
Le moyen par excellence, pour éviter de se faire piquer est par les frelons. Méfiez-vous donc des zones à risques où pourraient se dissimuler les frelons (pots de jardins, poubelles, etc.)
Si vous en croisez un, ne bougez plus. Attendez calmement avant de faire vos premiers mouvements. Assurez-vous que ces derniers ne soient pas brusques. Si le frelon se sent menacé, il vous attaquera.
Réduisez les repas à l’extérieur si la zone est infestée de ces insectes.
Et si vous êtes en plein air, buvez vos boissons dans un verre et non une canette, car un frelon pourrait s’y dissimuler.
Espérons que nous avons pu répondre à la question de comment soigner une piqûre de frelon.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon et de bourdon
Quelle réaction après une piqûre d’abeille, de guêpe, de frelon ou de bourdon
What to do if you’re stung by a bee
https://www.aad.org/injured-skin/treat-bee-sting
Durée de vie d’un frelon européen
Durée de vie d’un frelon asiatique
Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles
Différence entre frelon asiatique et européen
J’ai un nid de frelon que faire ?
Nid de frelon asiatique: que faire?
Comment reconnaître le frelon asiatique
Photos de frelon asiatique: savoir comment l’identifier