Différence entre un nid de frelon européen et asiatique

différence entre nid de frelon européen et asiatique

Quel est la différence entre un nid de frelon européen et asiatique ? Sont-ils construits de la même façon ? Lequel est le plus dangereux si on le retrouve près de chez nous ? Comment les détruire en cas de besoin ? Combien d’individus occupent chaque nid ?

Voici un article qui répond à toute ces questions.

I- Description du nid de frelon européen

nid de frelon européen

Le nid de frelon européen est toujours caractérisé par une grande ouverture vers le bas du nid, orientée côté Sud et pouvant mesurer plus de 10 cm.

Il est presque toujours construit dans un endroit obscure exposé à peu de lumière (dans un abri, dans un arbre creux ou un grenier).

Les nids de frelon européen peuvent aussi être construits dans des endroits exposées à la lumière.

Mais ils seront cependant recouverts d’une enveloppe spéciale et très épaisse.

Les nids de frelon européen atteignent difficilement la taille de 40 centimètres.

II- Description du nid de frelon asiatique

nid de la reine du frelon asiatique

Le nid de frelon asiatique est plutôt de forme sphérique avec une taille pouvant aller jusqu’à 1,2 m de haut et 80 cm de large.

La matière la plus utilisée pour la construction du nid est l’écorce d’arbre tendre que les insectes mélangent avec de l’eau en la mâchant.

L’ouverture du nid se trouve sur le côté, et reste fermé en bas.

Le nid de frelon asiatique reste la plupart du temps en hauteur (à environ 10 mètres du sol). Ce nid se retrouvent en majorité en plein lumière et reste très visible.

Il est aussi souvent construit à proximité des coins d’eaux, vu que sa construction et la nutrition des larves qui y habitent nécessitent l’usage de beaucoup d’eau.

III- Différence entre nid de frelon européen et asiatique

  1. Les nids de frelons européen européens sont presque toujours construits dans des endroits sombres, obscures ou ayant peu de luminosité. Contrairement aux nids de frelons asiatiques qui sont pour la plupart du temps toujours installés en plein air ou dans des endroits à proximité de l’activité humaine.
  2. Les nids de frelons asiatiques ont toujours une ouverture qui se trouve au-dessus du nid. Par contre, les nids de frelons européens ont toujours leur ouverture qui se trouve au-dessous du nid.
  3. Le nid de frelons asiatique est presque toujours construit à proximité d’un cours d’eau pour assurer à la colonie un approvisionnement permanent en eau. Ce qui n’est pas toujours le cas avec le nid de frelons européen.
  4. L’ouverture du nid de frelon européen est beaucoup large que celle de son cousin asiatique.

IV- Pourquoi faut-il détruire le nid asiatique au lieu du nid européen ?

Nid de frelon européen

On doit détruire le frelon asiatique en préservant son cousin européen parce que :

  1. Le frelon européen n’est pas agressif et ne représente quasiment aucun danger pour l’homme. Il a un comportement pacifique et n’attaque que si sa vie est menacée.
  2. Le frelon européen a aussi un rôle important pour l’environnement. Car il s’attaque en général à la fausse teigne de cire. C’est un insecte qui ne nuit en aucun cas ni aux ruches ni aux abeilles.
  3. Le frelon asiatique contrairement au frelon européen est très agressif. Il suffit juste de s’approcher du nid s’en rien faire pour les voir attaquer en rafale, en grand nombre et insiste dans son adversité tant qu’on reste à proximité du nid. Ce qui peut être très dangereux pour des personnes vivants à côté d’eux.
  4. Le frelon asiatique est un véritable danger pour nos chères et précieuses abeilles. Ils attaquent et tuent les colonies des abeilles qu’ils croisent sur leur chemin. Compte tenu du fait que les abeilles contribuent énormément au développement et à la préservation de la végétation, le frelon asiatique peut donc être considéré comme un vrai danger pour l’environnement.

V- Combien d’individus contient chaque nid ?

Les nids de frelons européens dans leur état mature contiennent environ 2000 à 3000 individus composés de mâles, d’ouvrières, de larves et de reines pondeuses.

Les nids de frelons asiatiques ont en moyenne cinq fois plus d’individus que les nids de frelons européens. Ils peuvent abriter jusqu’à 13 000 individus au cours d’une saison composée de 2000 ouvrières en moyenne et de 500 à 1000 futures fondatrices environ et des mâles.

VI- Quelles précautions faut-il prendre avant d’attaquer un nid ?

Le frelon a un comportement très agressif quand on s’approche trop près de son nid et qu’il se sent en danger.

Le comportement agressif est encore plus accentué chez le frelon asiatique qui est capable de répéter les mêmes attaques sur la personne qui envahit son territoire.

Il est donc plus qu’important de prendre les mesures de protections au sérieux pour se mettre à l’abri des éventuelles piqûres.

  • Porter des vêtements très épais qui couvrent tout le corps.
  • Porter des lunettes de protection ou tout autre objet équivalent qui protègera au mieux le visage
  • Mettre des gangs, des chaussettes, de longues bottes…et tout autre revêtement qui pourrait couvrir le moindre centimètre de votre corps.
  • Il est vivement recommandé de porter une combinaison épaisse spéciale frelon asiatique, surtout lorsqu’il s’agit d’un nid secondaire qui peut aller jusqu’à un mètre de longueur et abriter 5000 individus qui attaquent en rafales et en groupe.
  • On n’a pas besoin généralement d’une combinaison pour frelon lorsqu’il s’agit d’un nid primaire. En général il n’y a dedans que la reine fondatrice et quelques ouvrières de première génération. Mais tout de même il faut faire attention.

Il est par contre recommandé que, si vous avez repéré un nid de frelon dans votre entourage et que vous n’avez pas le matériel adapté, de faire plutôt appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de la désinsectisation et qui aura tout l’équipement nécessaire pour procéder à la destruction du nid s’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques.

Utilisez plutôt vous-même un insecticide assez puissant s’il s’agit d’un nid de frelons européens.

Un aérosol spécial longue portée est plus conseillé dans ce genre de situation.

Conclusion

La différence entre un nid de frelon européen et asiatique est tellement grande que lorsqu’on est confronté à celui du frelon asiatique, il faut vraiment faire attention.

C’est une bestiole dangereuse tant qu’elle pourrait tuer facilement un humain.

Ce n’est parce que son venin est plus nocif mais c’est par rapport à la quantité de ce venin qu’elle peut injecter en groupe dans le corps d’un individu.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Durée de vie d’un frelon asiatique

Prédateurs du frelon asiatique: y a-t-il un espoir pour s’en débarrasser ?

Différence entre frelon asiatique et européen

J’ai un nid de frelon que faire ?

Faire un piège à frelon asiatique : Très simple à fabriquer

Photos de frelon asiatique

Nid de frelon asiatique: que faire?

Comment reconnaître le frelon asiatique

Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles

Comment soigner une piqûre de frelon ?

Durée de vie d’un frelon européen

Asian Hornet FAQS

Fermer le menu