Nid de frelon asiatique: que faire?

Le nid de frelon asiatique est quelque chose d’énorme lorsqu’il atteint sa grande taille à la fin d’automne. La reine fondatrice construit un nid primaire pour élever la première couvée d’ouvrières. Et presque deux mois après, elles quittent ce premier nid, très petit, pour aller construire un nouveau en hauteur.

Nous allons voir dans cet article le maximum d’informations utiles sur les nids de frelons asiatiques afin d’éviter toutes les maladresses qu’on pourrait faire.

Nid de frelon asiatique

I- C’est qui la vespa velutina

La vespa velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique, mesure de 2,2 à 3 cm de long. L’insecte possède un aiguillon de plus 6 mm. Sa nourriture préférée est l’abeille à laquelle il enlève la tête. Il peut en consommer jusqu’à 50 abeilles par jour.

Le frelon asiatique, grand prédateur de l’abeille, ne s’attaque presque jamais aux hommes s’il ne se sent pas menacé. Il attaque automatiquement tout individu s’approchant à moins de 5 mètres de son nid.

Si le frelon asiatique se sent menacé, il peut procéder à une attaque collective, il est donc important de prendre des précautions lors de la taille d’une haie ou de la destruction d’un nid.

Il est donc impératif que le nid de frelon asiatique situé très près des maisons soit détruit par les professionnels.

II- Comment se construit le premier nid de frelon asiatique

nid du frelon asiatique

C’est une reine fondatrice, à la sortie de son hibernation dans une cavité ou une fissure cachée, elle se met directement à chercher le sucre dont elle a besoin pour la grande tâche qui l’attend.

Elle commence à construire un nid primaire qui va accueillir les premières larves des ouvrières. Elle construit environ chaque jour une alvéole ou elle mettra un œuf.

C’est 45 jours après la ponte que les œufs en passant les différents stades de larve et de lymphe deviendraient des ouvrières adultes.

En général, le nid primaire se construit tout près du sol ou dans les sous toit des maisons.

III- Construction du nid de frelon asiatique principal

C’est à la sortie des premières ouvrières du dernier stade nymphal, que la colonie se déplace en hauteur pour trouver un endroit ou construire un nid plus grand.

C’est la première couvée des ouvrières qui auront la tâche de mâcher cette fois les écorces des arbres et des plantes pour construire les alvéoles qui vont recevoir les autres générations d’ouvrières et futures reines fondatrices.

La reine à partir de ce moment se consacre exclusivement à la ponte et peut même pondre jusqu’ à 100 œufs par jour. Alors que c’était un œuf par jour dans le nid primaire.

Le nid principal peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur et 70 cm de largeur. L’ouverture pour entrer à l’intérieur du nid se trouve généralement presque en bas au début de la construction du nid. Mais au fur à mesure qu’il grandit, le trou d’ouverture se déplace pour se situer au milieu latéral du nid.

IV- Les frelons asiatiques reviennent-ils dans leur nid ?

Il faut savoir qu’à la fin du mois de novembre, les reines fondatrices des prochaines colonies ont en général déjà quitté le nid. Les ouvrières qui restent dans le nid vont essayer de survivre avec leur mère déjà exténuée par la ponte de plus de 2500 frelons face au manque de nourriture et aux intempéries.

Le nid subira lui aussi les attaques des intempéries et des oiseaux qui n’hésiteront pas à détruire complètement le nid de frelon asiatique.

V- Comment détruire un nid de frelon asiatique

nid de frelon

En général les gens préfèrent faire appel à un professionnel pour détruire un nid de frelon asiatique qu’ils ont trouvé dans leur maison ou dans le jardin.

C’est la plus sage décision qu’ils pourraient prendre dans ce cas, en raison de la grande agressivité de cet insecte qui peut piquer plusieurs fois de suite et attaquer en rafale et en groupe.

C’est une machine de guerre qu’il faut essayer d’éviter à tout prix, malgré que ce n’est pas dans leur habitude de menacer les humains directement.

Sauf lorsqu’ils sentent que leur nid est lui-même menacé. A moins de cinq mètre du nid de frelon asiatique, une attaque de ces derniers est presque impossible à éviter.

Voici toutes les recommandations pour celui ou celle qui auraient la tâche de détruire un nid de frelon asiatique :

  • Il est impératif que l’intervenant porte la combinaison protectrice contre les piqûres du frelon asiatique. Il est même conseillé de mettre plusieurs couches de vêtements épais, et ce malgré la chaleur de l’été, pour éviter que l’aiguillon n’arrive à atteindre la peau en cas où il a transpercé la combinaison.
  • Il est aussi très recommandé de mettre des lunettes protectrices pour éviter les projections de venin dans les yeux, dont il est capable cet insecte dangereux.
  • Interdire aux gens du voisinage ou les curieux de s’approcher de l’endroit où se trouve le nid de frelon asiatique de moins 50 ou 100 mètres lors de l’intervention. Les frelons asiatiques ne font de distinction entre l’intervenant et les curieux, ils peuvent devenir très agressif lorsqu’on attaque leur nid.
  • Il est aussi conseillé d’intervenir de préférence de nuit sur un nid de frelon asiatique. Parce que durant le jour, la plupart des pensionnaires du nid, ouvrières et femelles sexuées, se trouvent dans l’ensemble à l’extérieur du nid. Même si le nid est détruit dans ce cas, elles peuvent, avec leur grand nombre, le reconstruire facilement à proximité de l’ancien détruit. Il faut savoir que le frelon asiatique n’est pas amateur à sortir la nuit de son nid. Alors on a plus de chance de détruire un nid de frelon asiatique et d’éliminer toute la colonie en intervenant à la tombée de la nuit.
  • En cas de nid de frelon asiatique d’accès facile, l’intervenant peut le détruire sans l’utilisation de pesticides, qui restent comme même assez cher et nocif pour les autres insectes des environs. Il lui suffit alors de boucher le trou qui leur sert de porte d’entrée dans le nid avec un bouchon en papier ou de coton. Ensuite, l’intervenant peut enlever le nid en toute sécurité et le mettre dans un sac en plastique épais.
  • Et pour plus de sécurité, on peut tripler ou même quadrupler le nombre de sac afin d’éviter que l’aiguillon de 6 mm du frelon asiatique ne puisse transpercer l’épaisseur d’un seul sac.
  • Pour éliminer les insectes, il lui suffit de mettre le sac qui les contient avec leur nid dans un congélateur pour une période minimum de deux jours.
  • En cas ou le nid de frelon asiatique est inaccessible, soit en hauteur ou dans un buisson très touffu difficilement d’atteinte, la seule solution serait de lui injecter un produit chimique qui va le tuer. On laisse alors le nid deux ou trois jours sans le toucher, le temps que l’insecticide fasse son effet. Puis on l’enlève pour le mettre dans un sac hermétique pour éviter d’intoxiquer les oiseaux qui pourraient éventuellement manger les frelons morts.
  • L’injection du pesticide se fait généralement à l’aide d’une longue perche qu’on introduit dans les murs fragiles du nid du frelon asiatique, tout en restant au sol.
  • Pour atteindre des fois le nid, on fait usage d’une échelle longue.
  • On peut aussi faire usage d’une nacelle, qui reste relativement chère à louer, pour enlever le nid du frelon asiatique sans utilisation d’insecticide. Dans ce cas, on applique alors la méthode de bouchage du trou d’entrée afin de mettre ce dernier dans des sacs en plastique très épais.
  • L’insecticide qu’on utilise pour détruire un nid de frelon asiatique est le dioxyde de soufre (so2) qui, il faut rappeler, n’est pas encore autorisé par la législation.

VI- Reconnaitre un nid de frelon asiatique

Le nid de frelon asiatique primaire a généralement la taille d’une grosse orange. Il a la forme plutôt sphérique et on le retrouve généralement à seulement quelques mètres du sol dans des endroits à l’abri des intempéries comme les cabanes, les sous toits, les garages.

Ça arrive même de le trouver sous une branche d’arbre ou une haie.

Pour le cas du nid de frelon asiatique principale, il a la forme plutôt sphérique te oblong et peut atteindre parfois 90 com de hauteur pour 70 cm de largeur. Il est généralement construit dans les arbres, caché par les feuilles.

Les frelons asiatiques sont tellement discrets autour de leur habitat que leur nid dans les arbres ne se voit qu’au moment où tombent les feuilles des arbres au début d’automne.

Généralement, ça ne sert à rien d’enlever un nid de frelon asiatique à la fin de novembre, parce que les reines fondatrices auraient déjà quitté à cette période les lieux pour aller chercher un endroit sûr pour hiverner.

VII- Temps de construction d’un nid de frelons asiatique

nid de frelon asiatique 2

Il n’y pas de temps précis pour la construction du nid, sauf qu’il faut savoir que c’est en perpétuel construction jusqu’à l’anéantissement de la colonie qui arrive généralement à la fin de novembre et début décembre.

Le nid primaire par exemple se construit à raison d’une alvéole chaque jour. Car la reine fondatrice fait toute les tâches nécessaires dans le nid d’elle-même. C’est elle qui ramène sa propre nourriture et celles des larves, et aussi qui mâche l’écorce des arbres et des plantes pour construire le nid.

Le deuxième nid du frelon asiatique se construit beaucoup plus rapidement et en grand pour atteindre en l’espace de trois à quatre mois une hauteur de presque un mètre, ce qui est énorme comparativement aux autres insectes de la même espèce, comme le frelon européen et les guêpes.

VIII- Nid de frelon qui prévenir

Comme déjà souligné, la première autorité à informer est sa mairie de résidence ou on a trouvé le nid.

Elle vous conseillera et orientera sur les modalités pratiques de la destruction du nid de frelon asiatique, et éventuellement vous rembourser une partie ou la totalité du prix de l’intervention.

IX- Prise en charge de la destruction du nid de frelon asiatique

C’est au propriétaire de l’endroit où se trouve le nid ou à l’apiculteur qui désire s’en débarrasser de prendre en charge le coût de l’intervention, comme d’ailleurs toutes les destructions de nuisibles, comme les punaises de lit, les fourmis ou autres.

Toutefois, selon les départements et les mairies, une certaine aide financière pourrait être octroyé par ces organismes en guise de dédommagement.

Donc il faut, avant toute destruction de nid de frelon asiatique, informer ces organismes et les groupements d’apiculteurs de la région.

X- Prix pour détruire un nid de frelon asiatique

Le coût d’intervention est variable d’une région à une autre, d’une entreprise à une autre et selon bien sûr la difficulté d’atteinte du nid.

Un nid de frelon primaire qui se trouve à un mètre du sol qu’on accueille dans un bocal manuellement et un nid de frelon qui se trouve perché sur un arbre plein de branches gênantes à une vingtaine de mètres du sol ne vont pas coûter la même chose.

Mais on peut donner une fourchette qui se situe généralement entre 100 à 300 euros pour une seule intervention.

intérieur de nid du frelon asiatique

XI- Rappel

Voici quelques conseils que nous vous rappelons en cas de présence de nid de frelon asiatique dans votre maison ou propriété.

  • Informer sa mairie de résidence, qui surement vous conseillera sur les modalités pratiques de la destruction du nid.
  • Ne jamais intervenir soi-même malgré la proximité du nid. Car attendre quelques jours de plus ne va rien changer à la situation. Il vaut mieux laisser le travail aux professionnel, puis demander à la mairie une éventuelle aide financière.
  • Eviter de passer à moins de 5 mètres du nid après sa découverte et mettre de préférence un panneau de signalement de la présence du nid de frelon asiatique dans l’endroit pour les éventuels passants avec la mention de danger. Car il se peut que la personne qui sera peut-être piquée est allergique aux piqûre de frelon asiatique.
  •  Ça ne sert à rien de détruire un nid à partir de novembre, car les reines fondatrices sont déjà parties.
  • L’intervention sur nid est préférable qu’elle se fasse la nuit pour s’assurer de la destruction totale des individus composant la colonie.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles

https://www.fdgdon50.com/medias/files/arrete-prefectoral-frelon-asiatique-2018.pdf

https://www.frelonasiatique61.fr/accueil

https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation

Fermer le menu