Est-ce que les bourdons piquent ?

Est-ce que les bourdons piquent ? sont-ils dangereux ? Que faire en cas de piqûre ? Voici un aperçu sur cet insecte des plus discret et pacifique.

Il est le symbole des insectes qui ne font presque que du bien pour l’être humain. Même sa piqûre n’est pas profonde lorsqu’il est obligé de l’utilisé.

Le bourdon

I- Description du bourdon

Les bourdons sont des gros insectes sociaux ou solitaires au corps recouverts de poils, similaire donc aux abeilles mellifères.

Le terme « bourdon » désigne les espèces du genre Bombus, mais s’applique plus facilement aux plus robustes de la branche des Apidae.

Ils mesurent habituellement entre 6 et 25 mm de long. Et leur corps a une teinture proche du noir et jaune, parfois recouvert de motifs rouges, oranges ou blancs.

Chez les femelles, les pattes inférieures sont différentes, plus adaptées à la récolte et au transport du pollen. Leur abdomen, contrairement à celui des mâles s’achève par un aiguillon.

Les bourdons s’organisent en société dont les individus sont divisés en trois castes. La reine, les ouvrières et les bourdons mâles.

Au-delà de toute chose, leur principale caractéristique est leur bourdonnement grave, conséquence de leur poids.

II- Est-ce que les bourdons piquent ?

est-ce que les bourdons piquent

La réponse courte : Oui, les bourdons peuvent parfaitement piquer. Et cela peut s’expliquer simplement.

Ils font partie de la famille des Apidae. Et comme chez chacune d’entre ces espèces, les femelles (ou fondatrices de colonies), de même que les ouvrières ont un dard qui leur sert à se défendre contre les potentiels ennemis.

Chez les ouvrières, elles utilisent également leurs dards pour protéger le nid de bourdons des potentielles attaques extérieures.

Chez les mâles par contre, le dard est totalement absent.

L’aiguillon présent chez les femelles est directement en relation avec une poche à venin. À l’instar de celui des abeilles domestiques, cet aiguillon est muni de petites « barbules » qui se figent dans la peau, empêchant donc le dard d’être retiré avec aisance.

En se débarrassant donc du bourdon par un geste brusque de la main après la piqûre, on lui arrache le dard fixé dans la peau de la victime et par extension la poche à venin située dans son ventre.

Cette extraction est mortelle pour le bourdon.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les piqûres des bourdons sont loin d’être dangereuses. Cela ne peut être grave que dans une situation d’intoxication ou d’allergie vis-à-vis des piqûres de l’insecte.

Dans ce dernier cas, une seule attaque de bourdon peut enclencher l’allergie et entraîne parfois une hospitalisation.

L’intoxication quant à elle s’explique par une succession répétée de piqûres de bourdons, ce qui cause donc une concentration importante de venin en dessous de la peau.

Ce cas de figure n’est que la conséquence d’une attaque ou confrontation directe avec le nid de bourdons.

Ce cas de figure étant donc particulièrement rare, il n’est pas important de s’en soucier.

Notez toutefois que les bourdons vivent dans une discrétion absolue et ne sont aucunement agressifs.

De fait, les bourdons ne piquent pratiquement presque jamais, sauf s’ils sont saisis et serrés dans la main dans un ultime réflexe de défense.

Au contraire, juste avec un peu de délicatesse, les bourdons se laissent prendre dans la main sans réagir.

un bourdon

III- La piqûre du bourdon, est-elle dangereuse

Les bourdons sont comme énoncés plus haut, une forme d’abeille (Apidae). Et en tant que tel, ils peuvent bien piquer, même comme ces cas de figure sont extrêmement rares.

Quand toutefois cela survient, leur dard reste planté dans la peau de la victime, la poche à venin accrochée à l’extrémité extérieure de l’aiguillon.

Il n’y a alors qu’une très faible quantité de venin qui entre sous la peau. En règle générale, cette piqûre provoque une vive douleur qui se dissipe assez vite.

Il reste toutefois important de retirer délicatement l’aiguillon avec une pince à épiler et c’est de là que le véritable risque provient.

En tentant de retirer le dard, il se peut que ça cause plutôt une pression qui conduise à injecter tout le venin sous la peau de la victime.

Dans ce cas-là, il faudrait alors une intervention plus sérieuse.

Aussi, le danger des piqûres reste présent pour les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles en général.

Leurs réactions, compte tenu de leurs allergies peuvent être moyennement violentes ou très graves.

IV- Que faire pour éviter sa piqûre ?

Voici quelques conseils pour éviter se faire piquer par un bourdon ou un autre insecte dans une zone qu’on sait déjà infestée par les insectes pouvant piquer :

  • Éviter de manger en plein air dans ces zones infestées.
  • Ne pas marcher pieds nus dans l’herbe
  • Éviter les produits à très forte senteur comme des déodorants forts
  • Éviter les endroits à risques tels que les pots de fleur dans les jardins, les poubelles, etc.
les bourdons

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Le bourdon, un auxiliaire précieux pour la pollinisation

le bourdon terrestre pique et fait du miel

Abeilles, guêpes et bourdons

https://bees.techno-science.ca/francais/les-abeilles/qu-est-ce-qu-une-abeille/bourdons.php