Piqûre de bourdon des pierres: Que faire? Est-ce que sa piqûre est dangereuse ? Comment la soigner naturellement ? Que faire en cas d’allergie ? Comment se reproduit-il ce bourdon ? Et d’autres questions avec leurs réponses.
I- Description du bourdon des pierres
Si vous possédez un jardin, il est certain que vous en avez déjà vu. Le bourdon des pierres est aussi connu sous les noms de bombus lapidarius (son nom scientifique) et bourdon lapidaire.
C’est un insecte de la famille des abeilles qu’on rencontre sur le continent Européen.
Il est particulièrement reconnaissable par la couleur orange située à l’extrémité de son abdomen.
Le mâle, un peu plus gros que la femelle, est différenciable grâce à une légère bande jaune placée entre l’extrémité de la tête et du thorax.
Assez petite, la reine peut mesurer 2 à 2,2 cm, le mâle 1,4 à 1,6 cm et les autres femelles 1,2 à 1,6 cm.
II- Alimentation du bombus lapidarius
Selon des recherches botaniques menées, les bourdons de pierres, comme tous les autres bourdons, seraient attirés par les fleurs grâce à un champ électrique créé par celles-ci.
Les bourdons ont donc tendance à butiner toute fleur sur leur passage et à décider s’ils sont intéressés ou pas.
L’expérience a démontré que plus la fleur est riche en nectar, plus le bourdon s’y posera.
Les plantes ayant un bel aspect comme la lavande, le thym, le fenouil et la marjolaine attirent efficacement les bourdons.
III- Nid de bourdon des pierres
La reine est la seule de la colonie à hiberner. Tous les autres membres meurent pendant cette période.
À la fin de l’hiver, elle sort de l’hibernation et recherche un endroit favorable pour construire un nouveau logis (pouvant contenir 300 à 400 individus).
Elle peut s’installer dans un jardin, mais aussi dans une prairie, un champ ou une lisière. Vous l’observerez en activité pendant la période d’avril à octobre.
L’appellation « bourdon des pierres » lui est donnée par la façon dont la reine fondatrice choisit son nid : elle préfère un lieu minéral (un tas de pierres, un mur en pierres sèches etc…) contrairement aux autres espèces qui choisissent d’autres endroit comme les anciens terriers.
IV- Reproduction des bourdons des pierres
Entrée en hibernation étant fécondée, elle reprend son activité au début du printemps. Parmi les seuls survivants de l’ancienne colonie, la jeune reine a pour rôle de remettre sur pied une nouvelle population de bourdons.
Elle pond ses premiers œufs. Ce sont généralement des ouvrières stériles. Lorsqu‘elles seront assez matures, elles s’occuperont de couver les prochains œufs.
La reine, déchargée de sa lourde tâche, s’attellera à finir la construction de la ruche et de pondre des bourdons.
Ce n’est que lorsque la ruche est terminée, à la fin de l’été généralement, que la reine commence à pondre des mâles et femelles fertiles.
Ces individus seront chargés de s’accoupler avant l’hiver afin que les futures reines fécondées entrent en hibernation.
C’est ces jeunes reines fondatrices qui constitueront la liaison entre l’ancienne et la nouvelle génération de bourdons.
V- Les bourdons, sont-ils dangereux ?
Naturellement non agressifs, les bourdons ne vous attaqueront que par auto-défense pour leur vie ou pour la protection de leur ruche.
Et même dans ce cas leur attaque est tellement limitée et molle qu’il suffit de s’éloigner de quelques mètres pour être en sureté de leur dard.
A savoir que seules les femelles sont munies d’un dard. Les mâles n’en ont pas. Lors d’une piqûre, le bourdon injecte à son agresseur une quantité de venin au travers de son dard puis se retire.
Et contrairement à l’abeille, le bourdon ne perd ni sa vie ni son dard après une piqûre.
Il peut donc piquer ses assaillants autant de fois qu’il le désire. Mais il ne le fait pas dans la réalité.
VI- piqûre de bourdon des pierres: que faire ?
La piqûre du bourdon crée une réaction localisée (ne s’attaque pas à tout le corps). Rougeurs, gonflement et démangeaisons en sont quelques signes.
On peut parfois noter des palpitations, de l’essoufflement, des étourdissements et un peu d’inconfort.
De façon générale, il est préférable d’éviter d’être piqué par tout type d’insecte. Voici quelques précautions à prendre :
- S’il vous arrive de passer prêt d’une ruche de bourdon, essayez d’être le plus discret possible. Des gestes et bruits brusques pourraient attirer leurs attentions. (Même dans ce cas je ne pense pas qu’ils vont attaquer)
- N’essayez pas d’en attraper si vous ne possédez ni l’équipement de protection ni la pratique nécessaire. Car dans ce cas il va réagir instinctivement par peur et vous piquerait.
- Evitez de leur faire ressentir des odeurs fortes comme la sueur, l’alcool et les parfums.
Voici quelques soins maison d’urgence à appliquer :
- Passez l’endroit infecté prêt d’une source de chaleur pendant quelques secondes (flamme, sèche-cheveux). La chaleur pourrait détruire les toxines du venin.
- Chercher un point d’eau. Lavez abondamment et durant de bonnes minutes la partie piquée avec du savon.
- Désinfectez pour éviter une autre infection. Le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude peuvent faire office de remplaçant en cas de non disponibilité de désinfectant dans l’immédiat.
- Posez un lot de glaces emballé dans un tissu sur la plaie ou appliquez une compresse froide. Le froid a des propriétés anti-inflammatoires.
- Appliquez une huile essentielle avec des propriétés anti-venin comme « l’huile essentielle de lavande aspic ». Deux gouttes suffisent par application. Faites un petit massage plusieurs fois par jour.
- Utilisez une pommade contre les piqûres de bourdon. Vous pourrez en trouver dans les pharmacies et le commerce.
- A noter qu’il faut impérativement que vous vous débarrassiez de vos bijoux en cas de piqûre à la main. L’enflure risque de les bloquer et causer beaucoup de douleur sans pouvoir les enlever.
Si au bout de 48 h aucun changement n’est visible et la zone de la piqûre de bourdons des pierres est toujours enflé, il serait avisé d’aller consulter un médecin.
Des piqûres internes (bouche, gorge) ont déjà été signalées plusieurs fois. Si ces endroits sont identiques aux vôtres, n’attendez pas. Il est impératif de se rendre chez un médecin.
Réaction allergique à la piqûre de bourdon des pierres
Il peut arriver que la piqûre conduise à une allergie. C’est la situation la plus compliquée de toutes. Selon les statistiques, seul 1% de la population présenterait des allergies dues aux piqûres d’insectes volants et rampants.
On en a de 2 sortes : l’allergie générale et l’allergie systémique ou choc anaphylactique. Ces allergies n’apparaissent qu’après plusieurs piqûres (deuxième ou troisième).
L’allergie est due à une réaction du corps face à une première piqûre (il essaye de fabriquer des anticorps).
Les allergies recouvrent 4 stades d’évolution :
- Changement d’aspect de l’endroit infecté. On note des rougeurs, des démangeaisons, de l’urticaire (gonflement) le long du corps.
- Vomissements et diarrhées
- Trouble de respiration et sensation d’étouffement.
- Trouble cardiaque, évanouissement, choc anaphylactique, vertige, frissons et transpiration excessive.
On observe aussi des réactions toxiques (lorsque le corps ingurgite une grande quantité de venins en un temps très court).
Ces toxines provoquent un rythme cardiaque élevé et des troubles respiratoires
En cas d’allergie et d’intoxication, pas de conseil maisons. Seuls une hospitalisation est nécessaire.
Le médecin seul décidera quel traitement est le plus adéquat pour vous.
A rappeler que les bourdons sont parmi les insectes les plus utiles dans la nature et les moins agressifs de tous les insectes.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
liens utiles:
Est-ce que les bourdons piquent ?
Tout savoir sur le bourdon et son mode de vie
Comment éloigner les bourdons naturellement ?
Local reactions to a bumblebee sting