Comment éloigner les bourdons naturellement ?

Comment éloigner les bourdons naturellement

Comment éloigner les bourdons naturellement ? Sont-ils dangereux ? Quelles sont les bonnes méthodes pour les faire fuir des endroits où ils dérangent ?

Voici un article qui répond à ces questions et éclairera un tant soit peu votre lanterne concernant ces insectes très utiles, qui peuvent s’avérer parfois un peu dérangeant lorsqu’ils sont en grand nombre.

I- C’est quoi les bourdons ?

Plus rondes et plus grandes que les autres abeilles classiques, il existe plus de 250 espèces de bourdons dans le monde.

Son pelage distinctif est épais et velu lui permettant de rester actif même par temps frais.

Les bourdons vivent dans de minuscules colonies contenant 50 à 400 membres avec la reine qui produit toutes les femelles ouvrières.

Le seul survivant des mois d’hiver est la reine qui reste en vie en se réfugiant dans les sous-bois et les zones boisées épaisses.

Une fois l’hiver passé, cette abeille rustique émerge et commence à chercher un site de nidification approprié dans lequel elle peut pondre ses œufs et développer sa propre nouvelle colonie.

Afin de protéger la colonie des intempéries et des attaques des prédateurs, la reine la construit normalement sous terre en profitant des vieux trous de nid de campagnols ou des fissures naturelles dans la terre, et même des pavés cassés.

Une fois établie, elle va également créer des cellules de cire parfaitement formées, conçues spécifiquement pour accueillir sa prochaine génération d’ouvrières.

II- L’Importance des bourdons

Les bourdons sont des insectes qui jouent un rôle important dans la pollinisation et la production alimentaire. 

Ils sont importants pour l’agriculture, et ne sont presque d’aucune dangerosité pour les humains et les animaux domestiques.

Ils sont tellement pacifiques qu’ils ne piquent même pas lorsqu’ils sont eux-mêmes attaqués ou dérangés.

Les bourdons habitent des endroits abandonnés ou négligés de notre maison. Ils y construisent leurs nids dans les coins rarement visités, sur les terrasses et sous les sièges.  

Le bourdon est très utile pour la protection de la faune et de la flore parce qu’il contribue à la pollinisation comme sa petite cousine, l’abeille.  

Son corps poilu se charge facilement du pollen qu’il va ensuite répandre sur les autres fleurs qu’il visite.

Le bourdon joue particulièrement un rôle assez important pour les fraises, les framboises, les tomates et bien d’autres fruits et légumes dans les potagers.

un boudon

III- Les bourdons sont-ils dangereux ?

En cas d’allergie ou d’intoxication, le bourdon peut être dangereux pour notre santé.  C’est un insecte tout à fait inoffensif, mais ça arrive qu’il se défende dans de cas rare quand il ressent une réelle menace sur lui.

Sa piqûre contient une sorte de poison qui pourrait s’avérer parfois nocif pour certaines peaux humaines.

Car la piqûre de bourdon comme celle de l’abeille peut causer des rougeurs sur la peau et des démangeaisons.

A signaler qu’il est important dans le cas des bourdons de ne pas être violent avec lui car un seul geste de votre main est susceptible de détruire le dard et la glande à venin, ce qui le conduirait à la mort.

IV- Comment éloigner les bourdons naturellement ?

Bien que nécessaire pour l’agriculture et également pour la protection de la flore et de la faune, le bourdon peut représenter un véritable dérangement pour nous, et dans certains cas éloigner les bourdons naturellement devient une sorte de nécessité.

  • Commencez par nettoyer les endroits délaissés où elles peuvent facilement construire leurs nids, en utilisant des insecticides répulsifs.
  • Si vous tombez sur un nid déjà construit aux alentours de votre maison ou parfois à l’intérieur même et que vous voulez vous en débarrasser, soyez prudent !! Surveillez le nid pour repérer la plus grande entrée. Une fois la nuit tombée, quand ils sont endormis, étouffez le nid avec de la poussière et après quelques jours, le nid disparaîtra.

1. Le Marc de café

Si vous avez l’habitude de jeter les résidus de café après avoir filtré celui-ci, sachez que ceux-ci peuvent grandement vous aider, surtout si vous faites face à une invasion de bourdons.

C’est un puissant répulsif contre les insectes et principalement le bourdon qui a horreur de l’odeur du café.

Une fois que vous avez repéré leur emplacement habituel, vous pouvez y répandre le Marc de café. Faites-le régulièrement.

Vous pouvez aussi brûler du café qui n’a pas encore été utilisé, et la fumée pourra les faire fuir naturellement au bout de quelques jours seulement.

Faites-le régulièrement, du moins jusqu’à ce qu’il remarque votre espace comme un endroit désagréable et vous serez définitivement débarrassé de cet insecte fort utile pour la nature mais qui peut parfois être dérangeant.

2. Les clous de girofle

Écrasez une quantité de clous de girofle et posez-les dans un endroit fréquemment visité par le bourdon.

Vous pouvez également disposez tout autour de la substance, des morceaux de citron tranchés en deux ou alors de l’orange.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle à base de clous de girofle. Car les bourdons ainsi que plusieurs autres insectes ont en horreur l’odeur du clou de girofle sous toutes ses formes.

3. Les huiles essentielles

Pulvérisez autour de vous, et dans la maison, de l’huile de lavande ou de citronnelle mélangée à de l’eau.

Ce sont des produits nocifs que les bourdons préfèrent éviter.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Géranium Rosat que vous allez mélanger avec celle de Citronnelle de Java et celle de Clou de Girofle.

Vous pourrez ensuite ajouter un peu d’alcool au mélange, secouer et pulvériser. Le résultat est très satisfaisant.

Les bourdons et la plupart des insectes nuisibles vont partir d’eux même de chez vous à force de sentir ces odeurs agréables pour nous, mais nauséabondes pour eux.

4. Un plant de tomate

L’odeur des plants de tomates est également une odeur désagréable que les bourdons détestent sentir.

Il vous suffit de planter sur la terrasse quelques pieds de tomates, cela pourra les empêcher de se répandre dans votre maison ou à ses alentours.

En plus vous aurez quelques tomates délicieuses pour agrémenter vos salades.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

liens utiles:

Est-ce que les bourdons piquent ?

How to Keep Bumble Bees Away

How to Get Rid of Bumble Bees Naturally (4 Simple Methods)

What Will Keep Wasps & Bumblebees Out of the Yard?