Frelon vespa orientalis (frelon oriental): tout savoir

Frelon vespa orientalis ou frelon oriental

Que sait-on sur le frelon vespa orientalis ou le frelon oriental ? Comment se nourrit-il ? Sa piqûre est-elle dangereuse ?

Voici un article qui nous explique quelques détails sur la vie et le comportement du frelon oriental (frelon vespa orientalis)

I- Description du frelon vespa orientalis

Encore appelé frelon oriental, la vespa orientalis, est très souvent assimilée à la vespa crabro. Avec ses reines grandes de 27-35 mm de long ainsi que ses ouvrières – de longueur similaire aux mâles –  longues de 20-25 mm, elles sont assez proches de leurs homologues.

Les frelons orientalis se distinguent toutefois des vespa crabro par leur couleur semblable à celle de la rouille, qui est vraiment étendue, le long du dos de l’insecte, jusqu’à sa face.

Chez son cousin, on a plutôt une répartition beaucoup moins grande de cette teinture rouille.

On peut également noter sur le dos de la vespa orientalis des successions de bandes jaunes, présentes sur les segments 3-4.

Dans le genre masculin, la vespa orientalis a des antennes disposant de 13 articles, contre 12 chez les femelles.

Egalement, son abdomen présente 7 segments visibles chez les mâles contre 6 segments abdominaux chez les femelles.

Tout comme la majorité des Vespidaes, cet insecte se nourrit également des insectes pour les apports en protéines que ces derniers représentent.

Vous retrouverez cet insecte dans les régions du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord Oriental, des pays de l’Inde, de Madagascar, de la méditerranée orientale et du Soudan.

Malgré une aussi vaste répartition, ces insectes ne volent que, entre les périodes de mars et décembre. Lors de la survenance des premiers gels, les colonies sont entièrement décimées.

II- Piqûre du frelon vespa orientalis

La piqûre du frelon vespa orientalis est parfaitement similaire à celle de la vespa crabro. Elle est exécutée par un aiguillon et est généralement employée pour paralyser leurs victimes pour les repas.

Dans le cas d’une attaque sur la peau, elle plante sous l’épiderme son aiguillon et relâche son venin qui s’infuse dans le corps de la victime.

Contrairement aux abeilles, les aiguillons ne s’arrachent pas après piqûre, ce qui leur offre la capacité de piquer plusieurs fois de suite sans jamais mourir.

Bien évidemment, les dégâts occasionnés dépendront de si vous êtes allergique ou pas. Nous y reviendrons plus bas.

Face du frelon oriental

III- Régime alimentaire du frelon vespa orientalis

Les vespidae ont pour habitude de se nourrir des éléments riches en protéine, premièrement pour renforcer leur organisme, mais surtout pour nourrir les larves présentes dans le nid.

Ainsi, ces dernières pourront grandir convenablement en consommant les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Les vespas orientalis n’échappent pas à cette tendance car ils sont de gros consommateurs d’insectes. Majoritairement des insectes que l’on pourrait considérer comme parfois nuisibles dans un jardin.

On imagine alors des sauterelles, des mouches, des cafards et des blattoptères en général lorsqu’ils sont en surnombre. C’est des prédateurs comme les frelons qui auront la charge de suspendre ou de freiner une éventuelle infestation par tous ces insectes nuisibles lorsqu’ils sont en grand nombre.

De ce fait, ils peuvent être un atout dans votre jardin, même si, pour certains, ils peuvent être extrêmement dangereux.

Mais à leur charge, il faut bien le rappeler que ces frelons ne s’attaquent presque jamais aux humains et autres animaux s’ils ne se sentent pas en danger.

IV- Frelon oriental  dangereux ?

Le frelon oriental peut représenter un danger, simplement parce qu’il dispose d’un dard et d’une capacité naturelle à sécréter du venin.

De par sa nature seule, il peut être une menace. Toutefois, son caractère passif ne le rend pas particulièrement agressif. En réalité, il sera difficile de la voir attaquer un être humain ordinaire.

Pour cela, le frelon devra avoir la sensation d’être en danger d’une façon ou d’une autre. Dans le cas d’une attaque à l’encontre du frelon, ce dernier va naturellement riposter et lutter pour sa vie.

Et si le venin n’est pas particulièrement dangereux pour votre santé, il peut toutefois être mortel pour les personnes allergiques. On parlera alors de choc anaphylactique.

La raison donc, pour laquelle il faudrait craindre ce frelon, c’est simplement parce qu’il est impossible de savoir au préalable si on est allergique ou pas aux piqûres, si on n’a jamais été piqué auparavant.

 Si vous êtes dans cette situation, cherchez à prendre vos distances de ce genre de frelons et ne jamais le provoquer d’une manière ou d’une autre.

Dans le cas d’une attaque, et qu’il s’avère que vous soyez allergique, vous risquerez de mourir directement sur le coup.

A noter qu’il est rare de trouver une personne qui soit hyper allergique aux piqûres du frelon oriental ou aux autres insectes de la même espèce.

V- Un frelon avec des cellules photovoltaïques ?

La vespa orientale

La grande particularité de cette espèce de frelon, est la capacité qu’elle a à transformer l’énergie solaire en électricité, à l’aide des couches externes de son abdomen.

Le fonctionnement de ces dernières semblerait, selon les spécialistes qui ont étudié la question, être similaire à celui des cellules photovoltaïques.

C’est certainement une forte particularité qui démontre que les insectes ont des capacités extrêmement surprenantes.

Le constat vient premièrement du fait que, le frelon oriental semble bien plus actif en après-midi. Et étonnamment, on se rend compte également, qu’à ce moment-là, l’énergie solaire est à son pic.

Cette particularité a isolé complètement la vespa orientalis des autres vespidae.

C’est après avoir approfondi le sujet que l’on se rendra finalement compte que c’est par le biais des couches dorsales du frelon que l’énergie est transformée.

Cette découverte assez passionnante et surprenante mettra les chercheurs sur un autre chemin. Ils commencent alors à s’inspirer des couches externes du frelon oriental pour générer aussi leurs propres cellules solaires.

VI- Nid de la vespa orientale

Contrairement aux nids extérieurs des Vespas crabro, les Vespas orientalis construisent leurs nids sous la terre. C’est donc dans leurs nids souterrains qu’ils effectuent toutes leurs opérations pour leur survie.

Les futures reines sont généralement fécondées en automne, à l’intérieur de ce nid, leur lieu de naissance. Et lors de l’arrivée de l’hiver et des premières gelées, ces dernières s’abritent quelques parts et rentre dans une phase d’hibernation jusqu’au passage du froid.

Finalement, aux premières lueurs du printemps elles sortent et rassemblent déjà leurs nids qu’elles construisent elles-mêmes.

La colonie commence à gagner en ampleur et perdure parfois jusqu’à la fin de l’automne. Ainsi elles recommenceront leur cycle de vie.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Nid de frelon asiatique: que faire?

J’ai un nid de frelon que faire ?

Comment soigner une piqûre de frelon ?

Différence entre un nid de frelon européen et asiatique

Est-ce que les bourdons piquent ?

Durée de vie d’un frelon asiatique

Faire un piège à frelon asiatique : Très simple à fabriquer

Différence entre frelon asiatique et européen

Durée de vie d’un frelon européen

Comment éloigner les bourdons naturellement ?

Comment reconnaître le frelon asiatique

Photos de frelon asiatique

Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles

Prédateurs du frelon asiatique: y a-t-il un espoir pour s’en débarrasser ?

Pigments in the oriental hornet’s cuticle absorb solar energy that is turned into electrical energy.

Oriental hornets powered by ‘solar energy

Solar-Powered Hornet Found; Turns Light Into Electricity