Vespa simillima (xanthopterus): tout savoir

vespa simillima (xanthopterus)

Voici un texte sur la vespa simillima (xanthopterus) qui nous parle de son alimentation, son nid et quelques autres informations sur cet insecte de la famille des Vespidae.

I- Description de la vespa simillima

La Vespa Similima est un insecte hyménoptère de la famille des Vespidae. Cette guêpe est très présente dans l’Est de l’Asie, particulièrement dans les pays comme la Corée et le Japon.

Elle se décompose en 2 grandes branches : Les Vespa simillima Smith et les Vespas Similima xanthopterus Cameron.

Vous reconnaîtrez les ouvrières par leur taille allant de 25 à 28mm. Entre leurs yeux, il est possible de détecter quelques marques noires, et son pronotum porte également des marques jaunes.

Cette guêpe est également une guêpe sociale, vivant de ce fait dans un nid qui peut être disposé aussi bien dans les espaces confinés que dans les espaces ouverts.

Gare à vous si vous les rencontrez. Elles sont extrêmement agressives et peuvent donc vous attaquer pour peu que vous vous situez dans un rayon moyen de 5m autour de l’insecte.

II- Structure du nid

Les Vespas simillima détiennent les colonies les plus abondantes de tous les frelons Japonais. Une colonie adulte de simillima peut constituer un nid de 1 821 cellules, avec près de 315 adultes.

Le nid le plus volumineux jamais rencontré à Hokaïdo, avait une capacité de contenance de près de 4000 cellules.

En réalité, on comprend aisément que les colonies des vespas simillima sont extrêmement abondantes. Et dans les régions du Japon, cela ne passe pas inaperçu.

C’est le cas d’ailleurs des nids des xanthopterus, un type de vespa simillima, qui excède très souvent les 10 000 cellules avec plus de 1000 ouvrières dans la préfecture de Wakayama.

vespa simillima ou xanthopterus

III- Alimentation de la Vespa simillima

Pour se nourrir également, les vespas similima ressemblent quelque peu aux autres vespidaes. Toujours dans sa quête perpétuelle de protéines, les vespas vont capturer les insectes pour les tuer et nourrir de ce fait les larves de la colonie, présentes dans les cellules.

Pour ce faire, les vespas s’attaquent majoritairement aux mouches et moucherons pour remplir leur garde-manger.

Il peut arriver toutefois que ces insectes aillent auprès des autres nids de vespulas ou d’apis. L’objectif ? Capturer les ouvrières qui sont à l’extérieur et les ramener dans leurs nids.

Étant également des insectes, ces ouvrières sont donc écrasées et broyées pour nourrir les larves.

IV- Quel impact sur la vie des humains ?

Les vespas simillima sont très agressives et peuvent donc facilement s’en prendre à tout individu qui se situerait aux alentours.

Les asiatiques du Japon et de la Corée majoritairement, ont été victimes à plusieurs reprises des attaques de ces frelons.

Dans les milieux urbains, les vespas simillima sont concentrées dans les parcs, autour des ordures, dans les lieux destinés aux campings.

Il est donc recommandé de sérieusement prendre des mesures si jamais vous vous aventurez dans ces zones-là.

Mais plus près que jamais, ces bestioles peuvent également s’abriter près des habitations, dans les endroits aussi discrets qu’ouverts.

Dans chaque situation, il faudrait inévitablement prendre des mesures pour vous protéger de la fureur de ces bestioles. Vous risquerez d’avoir de sévères lésions en cas d’attaque de masse.

Comment s’en protéger des vespas en général ?

Généralement, deux mesures sont prises pour lutter contre ces insectes. Dans un premier temps, il s’agit de se prendre des dispositions pour empêcher toute intrusion de frelons dans votre demeure.

Ainsi, toute construction de nids ne sera pas possible autour de chez vous tant que vous êtes vigilant. Car les nids sont plus faciles à enlever au début de leur construction et le reine fondatrice est très faible lorsqu’elle débute à mettre en œuvre sa colonie.  

Ensuite, la deuxième mesure est de détruire les nids déjà en place. Dans le deuxième cas, compte tenu de l’agressivité des insectes, nous vous recommandons fortement de faire appel à des entreprises privées ou bien contacter votre mairie au préalable afin de passer à l’action.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles

Durée de vie d’un frelon européen

Photos de frelon asiatique

Prédateurs du frelon asiatique: y a-t-il un espoir pour s’en débarrasser ?

Différence entre frelon asiatique et européen

Différence entre un nid de frelon européen et asiatique

Comment reconnaître le frelon asiatique

Comment soigner une piqûre de frelon ?

Durée de vie d’un frelon asiatique

Est-ce que les bourdons piquent ?

Faire un piège à frelon asiatique : Très simple à fabriquer

J’ai un nid de frelon que faire ?

Nid de frelon asiatique: que faire?

Comment éloigner les bourdons naturellement ?

The Japanese hornet Vespa simillima Smith, an important nuisance pest in urban areas (Hymenoptera:Vespidae)

Vespa simillima {species}

Vespa simillima Smith, 1868