Comment se débarrasser des punaises de lit

Savoir comment se débarrasser des punaises de lit n’est pas une sinécure, ni un problème insurmontable. A mon avis, il est assez facile de les éradiquer si on fait tout le protocole nécessaire afin de ne leur laisser aucune chance de survivre chez nous.

La première condition pour savoir comment se débarrasser des punaises de lit est tout simplement de les connaitre, elles, et leur comportement. Car selon SunTsu pour vaincre son ennemi, il faut d’abord le connaitre.

Piqûres

I. Comment les reconnaître

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui vivent le plus souvent tout près des humains afin de sucer leur sang, ce qui est leur nourriture exclusive. On les retrouve partout dans le monde en raison de la recrudescence des voyages et du tourisme entre continents.

Caractéristiques :

La punaise de lit est de couleur brun rougeâtre, a une forme de corps ovale et fortement aplatie. Les adultes mesurent 5 à 7 mm de long et 3 mm de large.

Les nymphes ressemblent aux adultes, mais elles sont plus petites et de couleur plus claire ou translucide. Leurs œufs mesurent 1 mm de long et sont de couleur blanchâtre. 

Lorsque elles aspirent du sang, elles gonflent et prennent une couleur plus foncée. Elles ne peuvent pas voler car il leur manque les ailes et leurs pièces buccales forment une longue pression d’aspiration articulée, qui repose au dos sous la tête et le corps. Le cordon d’aspiration est dirigé vers l’avant lorsqu’il est utilisé. 

Les punaises de lit dégagent une odeur caractéristique qui rappelle celle d’une récente moisissure.

Le problème d’infestation par ces insectes nuisibles est réapparu à la fin des années 90 en France, surtout dans les grandes villes, notamment Paris et Marseille ou il y a une grande activité touristique.

Comment viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit ou leurs œufs peuvent arriver chez nous, à la maison par le biais des valises qu’on ramène infestées des vacances, des vieux meubles ou des vêtements que nous achetions au marché ou sur Internet.

Aussi si un de nos voisins est infestée par elles, il y a risque qu’il nous transmette ces parasites si on échange des objets avec lui, ou parfois il y a transmission par les tuyauteries.

Dans des cas particuliers, les nids d’oiseaux qui sont de véritables terrains de reproduction des punaises de lit. Puisqu’elles peuvent ramper le long des murs de la maison et peuvent arriver dans notre appartement par un nid ou même par un grenier habité par des pigeons domestiques.

Mais globalement, dans la plupart des cas, c’est nous qui les ramenons chez nous par inadvertance et ignorance.

Voici à quoi ressemblent-elles

Il faut toujours, avant de commencer la lutte contre les punaises de lit, s’assurer qu’il s’agit vraiment d’elles. Ces insectes nuisibles adultes peuvent être reconnus à l’œil nu. Ils atteignent une longueur de corps de quatre à neuf millimètres, selon qu’ils sont engorgé de sang ou non.

Ces parasites poilus à six pattes sont caractérisés par leur couleur brun rougeâtre et leur forme de corps très plate. Leurs œufs sont de couleur blanchâtre et ne mesurant pas plus d’1 mm.

II. Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Il est indéniable que la meilleure manière de s’assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit dans une maison est de faire appel à vrai professionnel de la désinsectisation. Il a les outils, les produits et l’expérience nécessaire pour éradiquer les punaises de lit.

En sachant que les femelles peuvent pondre entre 1 à 5 œufs par jours et entre 200 à 500 durant leur vie, on se rend compte qu’une infestation est vite non maitrisable. Surtout que deux ou trois œufs restés vivants peuvent engendrer à eux seuls une nouvelle grande infestation.

Ce qui provoque un trouble psychologique pour les gens qui ont tout fait pour les éliminer et se rendent compte 15 jours après qu’elles sont toujours là.

Voilà, on va faire un tour d’horizon sur les méthodes utilisées pour éradiquer les punaises de lit.

1. Les insecticides

Il existe une multitude d’insecticides de différentes qualités et d’efficacité sur le marché, sous plusieurs formes. Soit en liquide à pulvériser directement sur les endroits où se cachent les bestioles, soit en fumigène ou en plaquettes.

Il est recommandé de pulvériser ces insecticides en ayant du moins un masque de protection du visage, sinon une combinaison protectrice jetable est à conseiller.

Le problème avec les insecticides reste les œufs de punaises de lit qui ne sont pas détruites. Même si la plupart des œufs meurent lors de l’éclosion en simple contact avec le produit.

C’est pour cela que dans toutes les interventions sérieuses un deuxième rendez-vous est toujours pris afin de s’en assurer qu’il n’y a aucun œuf qui a échappé à l’élimination par l’insecticide

Pour les humains et les vertébrés tels que les chats et les chiens, les insecticides ne sont pas normalement toxiques. Cependant, cela pourrait entraîner des réactions allergiques telles que la toux et l’écoulement nasal.

Donc il vaut mieux laisser la chambre traitée pour au moins une demi-journée pour ne pas aller à 24 heures, voire plus, le temps que l’insecticide s’évapore complètement.

2. Le procédé de température

Comme les insectes et d’autres parasites deviennent de plus en plus résistants aux pesticides, les exterminateurs des parasites utilisent la méthode de la chaleur comme méthode alternative aux insecticides. La pièce infestée est remplie d’air chaud à environ 50 degrés.

Les tests scientifiques ont montré que des punaises de lit meurent à plus 45 degrés au bout de 20 minutes d’exposition. La raison en est que les composés protéiques se dénaturent à partir de cette température dans les enzymes et arrêtent les processus métaboliques.

Même chose qui se passe à des températures inférieures à -18 degrés, elles ne peuvent survivre.

Cependant, le traitement par chaleur ou par froid reste relativement difficile s’il est effectué dans des pièces habitées. En outre, quelques anciennes habitations peuvent avoir quelques dommages en étant exposé à une grande chaleur pendant un certain temps.

3. Le Froid

Comme tous les vêtements ne supportent pas un lavage à 60°C ou un passage au sèche-linge, une autre option peut être envisagée.

Vous pouvez alors les mettre au congélateur : oreillers, vêtements, peluches… En quelques heures, il n’y aura plus une seule punaise vivante sur vos affaires.

N’oubliez pas de les mettre dans un grand sac poubelle afin de pouvoir les traiter avec un insecticide après le processus de congélation.

4. Aspirer

Un aspirateur classique ne peut pas éliminer systématiquement toutes les punaises de lit, mais il est tout aussi efficace pour vous débarrasser d’un grand nombre d’entre elles ainsi que de leurs larves et de leurs œufs.

Au moins, vous pouvez dormir paisiblement pendant quelques jours ; cependant, vous devriez envisager de combiner une autre méthode de lutte contre les punaises de lit.

5. Traitements naturels

a. Le nettoyage :

Tout d’abord, vous devez faire un nettoyage complet et vous devez nettoyer votre maison correctement. C’est la première action à faire pour exterminer les punaises de lit.

Lavez vos oreillers et vos draps, si possible avec de l’eau bouillie à 90 °C. Et pour les textiles délicats qui ne supportent pas les hautes températures, placez-les dans un congélateur pendant deux à cinq jours à -18 °C.

Saupoudrez le sol de bicarbonate de soude ainsi que les tapis et moquettes, et laissez agir pendant quelques heures. Passez ensuite l’aspirateur.

Il existe également des nettoyeurs à vapeur qui sont très efficaces pour tuer les punaises de lit et leurs œufs par simple contact. Il dégage une telle chaleur sur un endroit donné qu’il est impossible pour ces insectes de survivre.

 La seule condition pour sa bonne utilisation est de ne pas quitter le moindre millimètre de l’endroit infesté sans passer dessus avec le nettoyeur vapeur.

 Et pour plus d’efficacité, il est recommandé de le faire passer deux voire trois fois pour être sûr d’un bon résultat.

b. Le bicarbonate de soude contre les punaises de lit :

Il existe deux principales façons de lutter contre les punaises de lit à l’aide du bicarbonate de soude qui sont parfois complémentaires :

Le saupoudrer :

Fait que le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre, la première façon de l’utiliser est de le saupoudrer sur tous les endroits qui peuvent être touchés et tous les éléments qui entourent les coins infestés, comme les matelas, les sommiers, les extrémités du plancher et tous les coins plats afin que cette poudre ne se disperse pas.

Car un simple contact des punaises de lit avec le bicarbonate de soude suffit pour qu’elles soient tuées.

Vaporisez-le :  

Pour rendre cette méthode plus efficace, dissolvez d’abord le bicarbonate de soude dans une quantité adéquate d’eau (plus elle est concentrée, mieux c’est) et mettez la solution dans un pulvérisateur, puis pulvérisez tous les coins et recoins qui ne sont pas accessibles avec la première technique d’utilisation du bicarbonate de soude, comme les fissures et les trous qui se trouvent dans les lieux infestés ou même tout autour.

Cette astuce est plus efficace car les punaises sont attaquées puis rejoignent directement leur cachette et meurent immédiatement.

c. Les huiles essentielles

Ensuite, vous pouvez utiliser les huiles essentielles, car certaines d’entre elles sont de très bons répulsifs pour les punaises de lit.

Pour ce faire, voici une solution que vous verserez dans un vaporisateur et dont vous vaporiserez le sol de votre maison.

Voici la composition du mélange : quatre tasses d’eau associées à deux cuillères à soupe d’huile de Neem ajoutées à vingt-cinq gouttes de citronnelle, de lavande, de girofle, et enfin douze gouttes de menthe poivrée.

d. La lavande contre les punaises de lit

La lavande est un très bon remède maison qui protège efficacement les vêtements des mites et des punaises de lit.

Mais si vous voulez éviter les attaques de ces insectes avec le parfum de la lavande, vous ne pourrez y parvenir que partiellement.

Les punaises de lit, comme beaucoup d’autres insectes, n’aiment pas l’odeur de la lavande, mais cela empêche à peine les animaux affamés de franchir la barrière olfactive pour venir prendre leur part de sang.

L’efficacité des huiles essentielles se manifeste précisément lorsque les punaises de lit cherchent un endroit pour pondre leurs œufs, elles vont essayer de contourner une pièce à forte odeur de lavande et en choisir une autre moins parfumée.

e. La terre de diatomée

C’est un insecticide totalement naturel, écologique et sans risque pour l’homme.

Sous forme de poudre blanche, elle est composée d’algues microscopiques fossilisées contenant de la silice qui est nocive pour les punaises de lit (mais aussi pour tous les insectes nuisibles).

Il suffit d’en verser une fine couche sur le sol autour du lit et contre les plaintes des murs, et les punaises de lit disparaîtront au bout d’une dizaine de jours.

La terre de silice (terre de diatomées) a pour effet de dessécher les organes vitaux de l’insecte.

f. Isopropanol

 L’alcool isopropylique dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3 crée également un environnement mortel pour les punaises de lit.

Pour appliquer ce remède maison contre les punaises de lit, vaporisez agressivement tous les articles infestés avec cet alcool.

Les punaises de lit n’auront pas d’autre choix que de sortir en raison de la forte odeur de l’isopropanol, alors ramassez-les immédiatement après avec un gant dans une tasse et jetez-les immédiatement dans la poubelle extérieure dans un sac fermé.

Normalement, la plupart des punaises de lit et leurs œufs touchés par cet alcool meurent en quelques heures.

Attention, l’isopropanol est très inflammable, il y a un risque d’incendie !

g. Les pièges à colle et à vaseline

Une autre astuce pour se débarrasser des punaises de lit consiste à utiliser des pièges à colle et de la vaseline.

Placez les pièges à colle dans les zones qui sont infestées de punaises. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez placer plusieurs pièges à différents endroits.

Il existe plusieurs façons d’utiliser la vaseline comme répulsif pour les punaises de lit. Une méthode populaire consiste à l’appliquer sur le cadre, la tête et le pied du lit.

L’idée est que les nuisibles seront bloqués en train de ramper autour du lit à la recherche d’un hôte.

Notez également que les pièges à glu sont généralement utilisés pour détecter la présence de Cimex Lectularius afin d’appliquer les autres produits pour tuer définitivement les punaises de lit.

Quant à la vaseline, il faut savoir qu’elle ne tue pas à elle seule ces punaises suceuses de sang, mais elle ne leur permet pas d’accéder au lit en les piégeant à l’intérieur et ainsi éviter de piquer les dormeurs.

Sinon, il n’y a que les insecticides et certains produits naturels qui peuvent vous débarrasser du Cimex Lectularius.

III. Ou se cachent-elles

Les cachettes préférées des punaises sont indéniablement les lits et les matelas. La nuit, elles sont attirées par la chaleur, l’odeur et le souffle du corps humain.

Elles se déplacent généralement sur le lit et près du lit, et ce n’est que lorsque l’infestation est très forte qu’elles se propagent dans la maison.

Aussi, les punaises de lit se cachent également derrière des tableaux, des papiers peints, des plinthes, des interrupteurs d’éclairage, dans des fissures et dans tous les meubles.

Les prises de courant, les appareils électriques, les stores et les rideaux sont également connus pour abriter ces parasites.

La plupart des humains ne s’aperçoivent de l’infestation que lorsqu’ils ont été piqués par ces bestioles, parce elles sont nocturnes et se cachent pendant la journée et tout le temps qu’elles n’ont pas le besoin de se nourrir. Ce qui les rend presque invisibles.

Une migration vers d’autres pièces de la maison n’a lieu que lorsqu’aucune source de nourriture n’est disponible. Mais il faut signaler qu’elles ont la capacité de rester sans manger pendant plusieurs mois. Par conséquent, même les pièces inhabitées depuis longtemps et n’ayant pas été rénovées peuvent être contaminées par ces insectes nuisibles.

IV. Signes de présence

Il y a des signes qui peuvent aussi indiquer la présence des punaises de lit dans une maison :

  • ligne de boutons : c’est pratiquement les seuls insectes nuisibles qui laissent en piquant leur hôte une ligne de boutons.
  • Traces de sang : En se gavant du sang de leur hôte, les punaises de lit laissent généralement tomber, en retournant dans leurs cachettes, quelques gouttes de sang sur la literie, housse de couette, draps et oreillers.
  • Traces d’excréments : de petites taches noires sur la literie peuvent être un signe de leur présence.
  • Punaises mortes ou peaux de nymphes : Outre les punaises de lit vivantes et les insectes morts, les peaux de nymphe peuvent indiquer une infestation.

V. Comment les détecter

Loupe

En fait lorsqu’on parle de sucer du sang par les insectes, le vrai terme est les morsures. Ces insectes nuisibles sucent le sang de leur hôte dure de dix à vingt minutes, en fonction du stade de développement de la nymphe. Au début, les piqûres de punaises de lit passent souvent inaperçues, car les insectes sécrètent une solution anesthésiante.

Les gens réagissent différemment aux piqûres de punaises de lit. Si certaines personnes ressentent des douleurs et des rougeurs, d’autres ne remarquent presque pas les morsures.

Les punaises de lit piquent les parties du corps exposées, telles que les bras, les jambes, les pieds, les épaules, le cou et le visage.

Il n’est pas facile de distinguer les piqûres de punaises des lits des piqûres de puces: les deux insectes font partie des sangsues et laissent plusieurs piqûres. Bien que les piqûres d’insectes passent souvent inaperçues au début, les piqûres de puces causent généralement plus de démangeaisons et parfois des papules (un épaississement de la taille d’un pois sur la peau).

VI. Traitement des piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit ne transmettent heureusement pas de maladies. Dans la plupart des cas, les morsures peuvent être traitées avec des pommades ou des médicaments en vente libre. En fonction de l’intensité de la démangeaison et du type de réaction, des agents tels que la cortisone ou l’hydrocortisone peuvent être utilisés. En cas de doute, il faut contacter un médecin.

Si les zones touchées sont gonflées, provoquent de fortes démangeaisons et des papules, une réaction allergique peut être à l’origine du problème : Les ingrédients de la salive libérée provoquent la réaction. Dans ce cas, il faut aussi prendre contact avec un médecin.

Aussi vous pouvez consulter notre article sur les traitements naturels contre les piqûres de ces insectes https://lesnuisibles.com/piqures-de-punaises-de-lit/

Il est conseillé de ne pas se gratter les zones de piqûres, même si cela est très inconfortable, parce que il pourrait s’agir d’une petite plaie dans laquelle les bactéries provoquent une inflammation.

VII. Coût de l’extermination

Les coûts dépendent du type et du nombre de traitements en raison de l’ampleur de l’infestation. Le traitement avec des insecticides est généralement moins cher que le traitement avec la chaleur et le froid dont les coûts sont souvent plus élevés.

Plus l’infestation est forte, plus le nombre de traitements nécessaires est élevé. La lutte peut alors s’étendre sur plusieurs semaines.

En Ile-de-France, la plupart des professionnels de la désinsectisation affichent des prix variant entre 75 euros et 400 euros. Et ceci bien sûr est dû à la grandeur de l’infestation et du nombre de chambre à traiter.

VIII. Quelques conseils pour se protéger

Il est difficile de prévenir les punaises de lit. Il n’y a aucun moyen de se protéger de ces parasites. Mais peut comme même prendre certaines précautions pour réduire le risque d’infestation. La réponse à comment se débarrasser des punaises de lit commence en amont, en évitant de les ramener chez soi. voici quelques conseils pour ceux qui partent en voyage:

  • 1. Avant de s’installer dans un hôtel ou auberge, il faut impérativement vérifier la présence de punaises de lit et demander une autre chambre en cas de doute sérieux.
  • 2. Il faut toujours inspecter minutieusement tous les meubles usagés qu’on fait rentrer chez soi pour éliminer d’avance des insectes éventuellement présent. Pour plus de sécurité, on peut laisser, si c’est possible, ces meubles à l’extérieur en l’hiver, pendant quelques jours.
  • 3. Ne jamais mettre sa valise dans la chambre d’hôtel par terre ou à proximité du lit et la mettre de préférence sur les étagères dans l’armoire.
  • 4. Il est recommandé lors d’un voyage de ranger les vêtements sales dans des sacs étanches, s’il y pas moyen ou temps de les laver sur place à une haute température. Les punaises de lit sont attirées par l’odeur humaine et sont donc souvent nichées avec des vêtements.
  • 5. En outre, il faut laver les vêtements au moins à 60 degrés après le retour des vacances. De même, si une personne achète des vêtements usagés sur Internet ou au marché aux puces. Tout ce qui ne peut pas être lavé à 60 degrés dans la machine à laver peut également être congelé pendant 48 heures ou plus.

Foire aux questions sur les punaises de lit

Comment éliminer les punaises de lit naturellement ?

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les punaises de lit naturellement: par exemple le traitement par la chaleur et le traitement par des produits naturels comme la terre de diatomée.

Quelle huile essentielle contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui ont en horreur certaines senteurs. Les huiles essentielles qui sont utilisées comme répulsif sont:
L’huile essentielle de lavande
L’huile de théier
L’huiles essentielles d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’arbres à thé
L’huile essentielle de Clou de Girofle

Comment viennent les punaises de lit ?

Il y a plusieurs manières concernant l’arrivée des punaises de lit dans une maison. On peut les ramener chez nous en rentrant d’un voyage dans nos propres valises. Elles se seraient glissées à l’intérieur lors d’un séjour dans un hôtel ou auberge infestés.
Elles peuvent arriver dans les anciens meubles ou vêtements qu’on achète aux puces. ou tout simplement venir de notre voisin qui est dejà infesté par ces bestioles.

Comment se débarrasser des punaises de lit sans s'intoxiquer ?

La seule réponse est les produits naturels comme la terre de diatomée, le bicarbonate de soude et le traitement par la chaleur.

Comment savoir si l'on a des punaises de lit ?

Dans la majorité des cas, contenu de leur extrême discrétion, on se rend compte de leur présence que lorsqu’on est piqué par ces punaises de lit, le lendemain en voyant les boutons sur les bras et les pieds.
Aussi on peut s’en rendre compte par les déjections et les peaux qu’elles laissent derrière elles, ainsi que des traces de sang sur les oreillers et les matelats

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens utiles:

https://www.independent.co.uk/life-style/how-to-spot-bedbugs-and-get-rid-of-them-a8124251.html

https://www.westernexterminator.com/bed-bugs/how-to-get-rid-of-bed-bugs/

Fumigène anti punaises de lit efficace ?

Nettoyeur vapeur sèche contre les punaises de lit

Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?

Comment trouver le nid des punaises de lit

Cycle de vie d’une punaise de lit

Comment utiliser la terre de diatomée: un insecticide naturel très efficace

Photos punaise de lit: comment les reconnaître facilement

Insectes qui piquent dans le lit: comprendre pour mieux traiter

Insectes ressemblant aux punaises de lit

A quoi ressemble une punaise de lit

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles

Piqûres de punaises de lit & traitements naturels

Comment savoir si j’ai des punaises de lit & comment les détecter

œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Punaises de lit à Paris, quel est le traitement efficace? quelles causes?

Punaises de lit: traitement avec du bicarbonate de soude

Où se cachent les punaises de lit: comment les faire sortir de leur cachette

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi

12 fausses idées reçues sur les punaises de lit

Comment savoir si on a des punaises de lit