Piégeage des frelons asiatiques

piégeage des frelons asiatiques

Comment se fait le piégeage des frelons asiatiques ? Est-il efficace pour réduire la propagation du nombre des frelons asiatiques en Europe ? Qu’en pensent les différents acteurs sur le piégeage des frelons asiatiques ?  Y a-t-il un danger à les piéger ? Quelle est la bonne recette pour piéger les frelons asiatiques ? Et quelle est la bonne période pour les piéger ?

I- Description de l’invasion du frelon asiatique

Leur première apparition en France s’est faite remarqué en 2004 dans le département de Lot-et-Garonne. Ces frelons sont des insectes originaires d’Asie, qui se sont accidentellement répandus en France, mais aussi dans plusieurs pays européens.

Cet insecte inquiète fortement les apiculteurs qui exercent dans les régions touchées par ce prédateur d’abeilles. Il constitue un facteur supplémentaire  de déclin de leurs colonies déjà fragilisées par les parasites et les insecticides agricoles.

 Le développement de l’invasion dans toute l’Europe a été favorisé par les transports. Il apparait aussi que leur détection tardive a contribué aussi fortement à leur prolifération et à leur invasion, car il devient dès lors difficile de combattre du fait de leur rapide reproduction.

II- Les frelons asiatiques reviennent-ils dans leur nid ?

cycle de vie des frelons asiatiques

A l’approche de l’hiver, tous les frelons murent dans leur nid, seules les femelles fondatrices survivent, hivernent dans la terre, les trous de greniers…etc.

Ce sont elles, pour l’année suivante, qui construiront un nouveau nid. Une attaque survient généralement quand une personne ou un intrus s’approche dans un rayon de 2 ou 3 mètres du nid, ce qui les oblige à rentrer dans leur niveau pour le protéger contre cette attaque.

Mais à l’approche de l’hiver les nids deviennent très faibles du fait que la reine commence à pondre moins d’œufs, donc moins de nouvelles ouvrières, et que les nids qui étaient cachées par les feuilles d’arbres vont se faire découvrir par la tombée des feuilles des arbres.

Ils deviennent ainsi une cible facile pour tous les oiseaux prédateurs comme les mésanges, qui vont détruire méthodiquement les nids et ses occupants.

Sans oublier les conditions climatiques de l’hiver qui vont s’occuper des restes des nids. Il ne va rien rester de ces bouts bois mâchés.

On déduit de tout cela qu’il n’y a aucune de retour dans le nid par les nouvelles reines fondatrices, qui si elles cherchent leur ancienne maison, vont la retrouver toute en ruine.

Elles préfèrent construire un nouveau nid plus solide que refaire un ancien nid surement plus dur à reconstruire. 

nid de frelon asiatique

III- Danger du piégeage des frelons asiatiques

piège de frelon asiatique

L’objectif du piégeage du frelon asiatique est clair : tuer les reines fondatrices qui sortent alors de leur cachette pour fonder de nouvelles colonies et ainsi préserver les abeilles.

Mais pour autant, l’efficacité du piégeage de printemps très loin du compte, pour être plus précis, il s’avère même dangereux.

Le piégeage de printemps est très peu sélectif, et tue de nombreux insectes, dont de très nombreux pollinisateurs : guêpes, mouches, papillons et abeilles sauvages.

Ces insectes se trouvent dès lors noyés dans ce piégeage de frelon asiatique. Ces pollinisateurs sont des insectes indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes, sont pourtant déjà suffisamment menacés par les pesticides et la destruction de leurs habitats naturels.

Autrement dit, les pièges s’attaqueraient moins aux cibles qu’aux espèces qu’ils sont censés protéger. Les abeilles qui séjournent dans ces pièges, même quand elles en sortent, c’est le plus souvent avec un impact néfaste sur leur survie ou leur fécondité.

 La majorité des scientifiques sont presque unanimes : il faut réduire au maximum le piégeage des frelons asiatiques, car même si cela présente des avantages au premier regard, les conséquences sur les écosystèmes pourraient s’avérer énormes dans le futur.

piège de frelons asiatiques

Alors que d’autres, surtout ceux qui sont confronté à cet agressif insecte venue de chine comme les apiculteurs, adoptent la politique d’une éradication totale. Ils pensent que si on l’arrête pas maintenant, il fera de grand ravage dans l’écosystème européen. Ils conseillent de commencer le piégeage de frelon asiatique   à la sortie de l’hiver pour essayer de capturer le maximum de reine fondatrice. Ainsi on évitera dès le début la construction de nids primaires et freiner ainsi au maximum sa propagation.

Et selon d’autres, ils voient que la recherche et la destruction des nids de frelons asiatiques est une méthode assez fiable pour éradiquer la propagation du nombre de ces insectes.

IV- Appât et recette de piège à frelon asiatique

Le piégeage de frelons asiatiques devient impérieux dans certaines régions d’Europe qui font face à l’invasion de ces nuisibles insectes, comme on l’a déjà souligné au-dessus.

Alors, les techniques et recettes d’appâts, et pièges se multiplient de plus en plus. Voici une façon simple de fabriquer un piège à frelon asiatique :

Une perceuse, des bouteilles d’eau minérale, du vin blanc, de la bière brune et du sirop de cassis, sont des outils pour créer un piège à frelons asiatiques maison :

La bouteille en plastique est coupée en deux, on plonge le côté du bouchon dans l’autre partie de la bouteille.

Percer le bouchon d’un trou de 8 mm de diamètre, pour que seuls les frelons asiatiques puissent entrer. Percer aussi la partie basse de la bouteille, au-dessus du niveau du liquide.

Ces trous sont destinés à laisser passer l’odeur du mélange pour attirer les frelons, doivent être de 6 mm de diamètre.

A l’intérieur de la bouteille, verser un mélange composé de : 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc, 1/3 de sirop de cassis. Le piège ainsi monté, est accroché près des arbres fruitiers ou on a remarqué un mouvement de ces insectes.

Il peut aussi être accroché près d’un mur, car les frelons asiatiques utilisent parfois les interstices pour caler la construction de leur essaim.

Meilleure méthode : piégeage des reines des frelons asiatiques

La meilleure méthode contre les frelons asiatiques reste la détection des nids primaire et leur destruction, leur mise ne sac et la capture direct de la reine.

Cette méthode consiste à contrôler la propagation des colonies plutôt que de s’empresser à détruire des milliers d’individus qui seront vite remplacés.

Dès le printemps, il faut chercher ces premiers nids afin de les détruire, en visant principalement les femelles fondatrices.

Car détruire leurs nids participe à briser le cycle et à détruire par la même occasion les larves que les femelles fondatrices ont pu pondre.

En utilisant la perche télescopique, on s’assure d’une efficacité dans la destruction des colonies à l’aide des insecticides. Il est important d’agir à la tombée de la nuit ou au lever du jour quand le frelon est inactif.

Cette intervention nécessite une très grande prudence et doit être réalisée par un professionnel. Donc si vous repérez un nid, ne le touchez surtout pas, faites appel à une entreprise spécialisée dans la désinfection.

comment fabriquer un piège des frelons asiatiques en France

Période piégeage du frelon asiatique

Comme on l’a déjà souligné plus haut, le meilleur moment ou période pour piéger ces insectes est celle de la sortie des reines fondatrices de leurs cachettes ou elles ont hiverné.

Ainsi à chaque reine capturée, on évite la construction d’une colonie de frelons asiatiques qui pourrait atteindre parfois 5 000 individus dans un seul nid.

La capture de ces reines se fait soit en mettant des pièges dédiés à leur capture dans les endroits où on a déjà trouvé un ancien nid. Car en général, elles ne s’éloignent pas beaucoup de leur ancien nid pour hiberner et choisissent particulièrement la construction du premier nid tout au long des cours d’eau.

Et la deuxième manière c’est des rechercher et repérer les premiers nids qui ont généralement la taille d’une orange et de le détruire en étant sûr que la reine s’y trouve.

Ce qui nous ramène à préférer la destruction de ces nids à la tombée du jour pour s’assurer de la présence de la reine.

La troisième méthode consiste simplement au repérage des grands nids et les détruire grâce aux insecticides qu’on injecte au moyen d’une perche télescopique.

piège en bouteille des frelons asiatiques

V- Danger des frelons asiatiques

Ce sont des insectes qui sont source de beaucoup de maux et de psychose. Les frelons asiatiques sont un véritable danger pour l’homme, car il se nourrit principalement d’abeilles.

Et comme tout le monde le sait, l’abeille est essentielle à la biodiversité, par son activité de pollinisation, elle est responsable de la reproduction de plusieurs espèces de plantes.

Sans les abeilles, les plantes mourraient et l’homme aussi. D’où l’ampleur du danger que représente les frelons asiatiques.

Le frelon est un véritable danger à long terme pour l’homme, car il va détruire le maillon essentiel de la reproduction des plantes.

En plus, il peut avoir des conséquences mortelles sur l’homme en cas de piqûres répétitives, de piqûres à proximité des muqueuses comme la gorge et si vous êtes allergique au venin.

Sans oublier que c’est des insectes qui attaquent en rafale et ne s’arrêtent jamais de piquer tant que la personne se trouve à proximité de son nid.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment soigner une piqûre de frelon ?

Photos de frelon asiatique

Différence entre frelon asiatique et européen

Différence entre un nid de frelon européen et asiatique

Faire un piège à frelon asiatique : Très simple à fabriquer

Nid de frelon asiatique: que faire?

Comment détruire un nid de frelon asiatique ?

Durée de vie d’un frelon asiatique

Quels produits pour détruire un nid de frelon asiatique ?

J’ai un nid de frelon que faire ?

Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles

Durée de vie d’un frelon européen

Comment reconnaître le frelon asiatique

Prédateurs du frelon asiatique: y a-t-il un espoir pour s’en débarrasser ?

WASPS, HORNETS, ASIAN HORNET (Vespa velutina) – Vaso Trap

How to make an Asian Hornet Trap

VESPA VELUTINA: THE ECO-FRIENDLY TRAPS THAT WORK