Quel est le bon traitement professionnel contre les cafards ? Comment utiliser les différents produits pour se débarrasser des cafards ? Quelles sont les précautions à prendre lors de leur emploi ? Et sont-ils vraiment efficaces ?
Voici les réponses à toutes ces questions sur le traitement professionnel contre les cafards.
I- Qu’est-ce qu’un cafard ?
Le cafard ou blatte est un insecte qui selon les scientifiques vit sur terre depuis des millions d’années, un survivant à de nombreuses ères et changements climatiques.
Il sort principalement la nuit et il est rare de les apercevoir. Si vous avez la chance d’en croiser un, au détour d’une fringale nocturne, il est probable que ses congénères ne soient pas très loin.
De plus, si vous en voyez en journée, il se peut que vous soyez infestés.
Ces incestes grimpent partout grâce aux petites ventouses dont ils sont équipés, ils aiment la chaleur et l’humidité, leur habitat de prédilection est la salle de bain, la cuisine.
Cependant attention vous pouvez aussi les retrouver dans vos plafonds, murs, meubles…
Il existe une multitude de traitement pour les éloigner ou les éliminer de votre habitation.
Voici une liste non exhaustive des traitements contre les cafards.
II- Traitement professionnel contre les cafards
Voici cinq exemples de produits professionnels les plus utilisés contre les cafards, avec le mode d’emploi qui est vraiment assez simple et les précautions qu’il faut prendre lors de leur utilisation.
1- Le gel Goliath
Il se présente sous la forme d’une seringue, il n’émet aucune odeur et est très puissant, 1 à 2 gouttes par mètre carré suffisent en fonction de l’infestation.
L’avantage est qu’il est économique. Pour l’utiliser il suffit de mettre des petites gouttes dans les endroits infestés ou susceptibles de l‘être.
Un autre point fort à ne pas oublier est qu’il tue aussi les nids de nos amis les cafards. Son efficacité dépend de la dose utilisée mais il est efficace en 24h.
Mode d’emploi du gel Goliath
Appliquer des gouttes du produit aux endroits stratégique. Cela va dépendre du lieu infesté. Coin de porte par exemple, coin de placard.
Déposer 1 à 2 gouttes si vous êtes infestés modérément ou 3 à 4 gouttes en cas d’invasion.
Puis laisser le produit éliminer les cafards en 24h.
Renouveler après un certain temps d’action s’ils sont toujours présent et viser cette fois les autres coins ou il n’y pas de produit.
Précaution
Tenir loin des enfants et utilisation de gant pour l’application du gel. Ne pas jeter dans la nature, très toxique.
Aussi il faut nettoyer à chaque fois l’embout en plastique de la seringue avec de l’eau chaude et du savon.
2. Le dobol gel pro
Créé en 2012 par la compagnie DOBOL spécialisé dans l’éradication des insectes. Il s’agit ici d’un appât en gel sous forme de pousse seringue.
Il est efficace dans les 2 à 3 jours et permet d’éliminer les nids.
Son point fort est qu’il est peu nocif pour l’homme et dégage peu d’odeur.
Les insectes viendront le déguster même en présence d’autres sources de nourriture ( même dans les placards alimentaires par exemple). Car son odeur est très attractive pour les blattes.
Mode d’emploi
Appliquer des gouttes du produit aux endroits stratégiques. Cela va dépendre du lieu infesté et du degré d’infestation.
Comme le gel Goliath préférez surtout les coins de porte par exemple, les coins de placard, derrière le frigidaire, la cuisinière et tous les endroits humides et sombres..
Déposer 1 à 2 gouttes si vous êtes infestés modérément ou 3 à 4 gouttes en cas d’invasion.
Puis laisser le produit éliminer les coquerelles en 2 à 3 jours. Renouveler si après ce délai ils sont toujours présents et visez cette fois tous les endroits où il n’y a pas de produit.
Précaution
Tenir loin des enfants et utilisation de gant pour l’application du gel. Ne pas jeter dans la nature, toxique.
3. Mythic gel 30 ML
Celui-ci est fabriqué par BASF, un leader dans la fabrication d’insecticide. Il s’agit ici d’un appât en gel sous forme de pousse seringue.
Moins cher que le Goliath gel. Les insectes le consomment et meurs dans leur nid après un temps d’action de la substance active ( Chlorfénapyr ).
Mode d’emploi
Mettre plusieurs petites gouttes de gel dans les recoins sombres et cachés de l’endroit infesté.
Si vous avez des fissures, ne pas les oublier, vous devez penser à en mettre derrière vos meubles, n’oubliez pas les coins de votre cuisine susceptible de les abriter, canalisation de salle de bain et autres endroits chaud et humide.
Précaution
A rappeler toujours que c’est un produit de grande toxicité et qu’il faut tenir loin des enfants.
Il est également recommandé l’utilisation de gant pour l’application du gel. Et ne pas jeter dans la nature, toxique.
4. Magnum gel gratter
Ce produit est sous format gel comme tous ceux qu’on vient de voir au-dessus. Aussi efficace que le Goliath gel.
C’est l’un des produit les plus utilisé en France par une majorité des professionnels du secteur.
Comme tous les autres gels celui-ci utilise l’appât alimentaire. La substance active de ce gel est : l’imidaclopride et agit directement sur le système nerveux du cafard.
Mode d’emploi
Mettre plusieurs petites gouttes de gel dans les recoins sombres et cachés de la maison ou du garage comme tous les autres gels qu’on vient de voir.
Si vous avez des fissures, ne pas les oublier, vous devez penser à en mettre derrière vos meubles, n’oubliez pas les coins de votre cuisine susceptible de les abriter, canalisation de salle de bain et autres endroits chaud et humide.
Précaution
C’est toujours les mêmes précautions que tous les autres gels. A tenir absolument loin des enfants et des animaux domestiques.
Il est recommandé une utilisation de gant durant l’application du gel. Ne pas jeter dans la nature pour toxicité.
5. Profyr fumigène anti cafards
Ce produit est un insecticide sous forme de fumigène. Il émet une fumée qui se répand dans le lieu infesté par les cafards. Il est d’une efficacité redoutable lorsqu’il est bien utilisé.
Des particules très fines vont ainsi se déposer dans les coins et recoin de la pièce et entreront dans les coins les plus improbables.
Le fumigène se présente sous la forme d’une canette.
Mode d’emploi
Placer la canette au milieu de la pièce à traiter.
Puis retirer l’opercule. Retirer la canette métallique et ensuite prendre la canette en plastique. Remplir cette dernière d’eau jusqu’au niveau.
Ensuite remettre la canette métallique dans celle en plastique. Enfin quitter la pièce avant que la réaction ne commence à se faire (environ 2 à 3 minutes après).
Fermez toutes les portes et fenêtres de l’endroit à traiter.
Précaution
Avant usage protéger tous les objets. Fermer les portes et les fenêtres et toutes les ouvertures qui permettraient à la fumer de sortir de la pièce.
Laisser agir puis penser à aérer 15 à 30 minutes la pièce une fois le temps d’action écoulé avant de retourner dans l’endroit traité. Eloigner les enfants du produit et de la pièce à traiter.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Cafards vecteurs de maladies ?
Comment tuer les cafards dans les canalisations ?
Le vinaigre blanc contre les cafards
Faire un piège à cafard artisanal facilement
Durée de vie d’un cafard (la blatte)
Insecte ressemblant au cafard (blatte)
Comment éliminer les cafards définitivement
Comment se débarrasser des cafards pour toujours
Quels sont les différents types de cafards (blattes) en France
Bicarbonate de soude contre les cafards
Tout savoir sur la blatte de Pennsylvanie (cafard des bois de Pennsylvanie)
La blatte de jardin rentre dans la maison
Produit anti cafard puissant et efficace (anti blatte)
Best way to get rid of cockroaches