œufs de punaise de lit: Comment s’en débarrasser définitivement

Les œufs de punaise de lit sont la clef de voute pour se débarrasser définitivement de ces insectes nuisibles. Car s’il est facile d’exterminer les adultes par des méthodes physiques comme la chaleur et le froid ou des méthodes chimiques, il n’est pas simple en ce qui concerne leur œufs.

œufs de punaises de lit 1

I- Description des œufs de punaise de lit

Les œufs de punaise de lit ont la grosseur d’une tête d’épingle et sont généralement plus petit qu’un grain de riz.

Les œufs de la cimex lectularius sont blanchâtres tirant un peu vers le jaune et ont une forme plutôt ovale.

Les œufs sont souvent pondus en plusieurs grappes de 10 à 20 œufs, qui sont éparpillées partout dans les fentes et les fissures ou on ne peut mettre quelques fois que l’épaisseur d’une carte bancaire.

L’éclosion des œufs de la cimex lectularius arrive de 10 à 14 jours après la pente. C’est en fonction de cette observation qu’il est recommandé une deuxième opération d’éradication des punaises de lit après environ 15 jours après la première afin de se débarrasser des nouvelles qui vient d’éclore et ne pas leur laisser le temps de se reproduire.

œufs de punaise de lit

II- Ou se trouvent ses œufs ?

Comme dans la majorité des cas, elles préfèrent se nicher dans les endroits les plus proches de leur nourriture. Et du fait qu’elles se nourrissent du sang, il est aisé de déduire que c’est le lit qui est le lieu de leur prédilection.  

Et c’est dans les endroits sombres comme les fissures dans le sommier et les têtes de lit ou les plis de matelas qu’on en trouvent dans la plupart des cas les œufs de punaise de lit. Sinon il ne faut pas aller chercher trop loin, il suffit de regarder sous les pieds de lit, les prises électriques, les parties décollées du papier peint ou même dans la fente des têtes de vis.

L’essentiel pour ces bestioles est de protéger leur progéniture du regard de l’homme qui risque de les chasser et de les exterminer.

œufs de punaises de lit

III- Comment les éliminer

Comment tuer les œufs de punaise de lit pour celui qui ne connait pas la nature de cet insecte nuisible est une tache pas vraiment facile. Mais néanmoins possible si on s’applique convenablement.

De prime abord, il faut noter que c’est un peu difficile de tuer les œufs de punaise de lit même pour les professionnels de la désinfection. Et ce pour cause de leur petite taille ne dépassant pas un grain de riz et aussi leur exponentielle prolifération qui est d’une rapidité effarante ; une seule femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs durant sa petite vie ne dépassant pas l’an.

Toutefois, il existe quelques solutions qu’on pourra appliquer pour éliminer ces œufs si on en trouve chez soi.

œufs de la cimex lectularius

La 1ere solution : le froid

Cette méthode consiste à mettre tout le linge contaminé pendant un temps minimal de 5 jours dans un congélateur en prenant évidemment soin de les emballer dans des sacs en plastique afin d’éviter qu’elles ne glissent par inadvertance dans le cas d’ouverture du frigo.

Il faut savoir que les œufs de cet insecte ne résistent pas à des températures de moins 15°.

La 2eme solution : le lavage à chaud

Les œufs de la bestiole en question ne résistent pas aussi aux grandes températures, elles meurent au-delà de certaines températures. (60°c).

Il suffit de mettre ses vêtements, ses draps et tous autres tissus lavables dans une machine à laver à une température supérieure à 60°c pour être certain qu’on les a éliminés.

cimex lectularius- les œufs

La 3eme solution : la vapeur

Il est conseillé de se procurer un nettoyeur vapeur de bonne qualité. Il suffit de passer la vapeur de l’appareil sur les éléments contenus dans la chambre comme les voilages, le sommier, le matelas, le tapis et autres meubles.

Il faut seulement faire attention à ne pas rater même un pouce de la surface infestée, puisqu’un seul œuf , laissé vivant, peut être à l’origine d’une nouvelle grande infestation.

L’appareil nettoyeur vapeur doit être appliqué plusieurs fois sur les éléments composant la chambre pour optimiser les résultats.

A noter qu’il est préférable d’appliquer les trois solutions préconisées, s’il est possible, afin de s’assurer qu’on a tué tous les œufs définitivement. On peut dire que les trois solutions sont plutôt complémentaires.

punaises de lit et œufs

IV- Œufs de punaise de lit dans les cheveux

Il est légitime pour un individu d’avoir peur d’avoir des œufs de punaises de lit dans les cheveux, surtout avec les expériences qu’on a avec d’autres insectes et bestioles qui vivent parfois à notre insu sur nos têtes et nos cheveux, comme par exemple les poux.

Mais il faut se rassurer qu’il est presque impossible d’avoir des œufs de cet insecte dans les cheveux, compte tenu de la difficulté pour elles de s’agripper sur le cuir chevelu en raison de la forme de leurs pattes qui ne sont pas du tout adaptées pour se déplacer sur les cheveux.

Et aussi il faut tenir compte que ce genre de punaises sont délicates par rapport au choix de peau qu’elles préfèrent piquer. Le cuir chevelu, plus résistant que la peau, est inadéquat pour les piqûres de punaises de lit.

Donc on comprend bien qu’il n’y aucune chance de trouver des œufs de punaise de lit dans les cheveux.

exemple d’œufs

V- Reproduction de la cimex lectularius

Le cycle biologique de la cimex lectularius par passe par trois états distincts que sont : l’état d’œuf, l’état de larve et l’état d’adulte.

La durée de ce cycle est variable car il est en fonction de deux conditions de vie majeures de l’insecte à savoir la température et la nourriture.

On peut dire qu’il dure donc entre 2 à 6 mois et même un peu plus dans des conditions extrêmes.

Le mâle, pendant sa copulation avec sa femelle, il lui injecte sa semence (spermatozoïdes) dans l’organe de Ribag qui se déplacera tout au long de son corps pour atteindre les ovaires.

Un seul mâle peut féconder plusieurs femelles rien qu’en une seule journée.

La femelle peut continuer à pondre les œufs pendant 6 mois de son âge adulte, et ce à raison de 1 à 5 œufs par jour si elle arrive à bien se nourrir.

Après l’éclosion des œufs, la larve passe par cinq stades larvaires dans lesquels elle aura besoin de grandes quantité de sang.

Le stade nymphal de la punaise de lit ressemble dans la forme de celui de l’âge adulte, sauf par sa petite taille et sa couleur qui tend vers le jaunâtre qui brunit au et à mesure de sa croissance.

La punaise de lit peut habituellement, durant sa période de croissance, ingurgiter jusqu’au double de son poids de sang humain.

Elles arrêtent leur croissance dans deux cas, le premier lors d’une baisse de température significative (généralement moins de 12°c) ou lorsqu’elles ne trouvent pas de quoi se nourrir. Et entre ainsi entre dans une sorte d’hibernation appelée diapause, qui peut durer plusieurs mois dans certains cas.

Quelques photos des œufs des punaises de lit

Voici quelques photos des œufs

des œufs de punaises sous le lit
cimex œufs sous le matelas
œufs et excréments
peaux, excréments et œufs
des punaises de lit sous le lit

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens:

https://bpca.org.uk/

éclosion œuf punaise de lit

punaise de lit cause

punaises de lit traitement bicarbonate

comment savoir si j’ai des punaises de lit