Quelle différence entre souris et mulot ? Comment se comportent-ils dans leur environnement ? Quels sont les points communs entre les deux ? Et comment s’en débarrasser lorsqu’ils infestent nos maisons ou jardins ?
Voici un texte qui répond à toutes ces questions.
I- Différence entre souris et mulot en morphologie
Les gens ont tendance à confondre entre les différents petits rongeurs pour leur taille minuscule et leurs caractéristiques physiques qui se ressemblent.
La confusion se fait principalement entre la morphologie du mulot et celle de la souris qui diffèrent seulement sur quelques détails.
Morphologie de la souris
Le corps de la souris sans la queue peut atteindre les 10 cm de longueur et son poids 29 g, on parle bien évidemment de la plus commune et la plus répandue.
Elle possède de grands yeux, des oreilles rondes et plus longues que son cousin le plus proche.
Le pelage de la souris est généralement brun-gris ou peut prendre une seule des deux couleurs.
Elle est aussi caractérisée par la longueur de sa queue qui peut atteindre parfois les 9.5 cm.
Morphologie du mulot
La longueur du mulot avec à la fois la queue et le corps peut aller jusqu’à 24 cm, son poids varie de 15 à 27 g.
Certes il a des oreilles rondes et longues mais ne dépassent pas celles de la souris.
Le pelage est chez certains mulots beige, chez d’autre roux ou brun. Et il y en a des bêtes qui sont rayées par ces même couleurs et qui sont teintées de blanc dans leur ventre.
Le mulot est aussi connu pour avoir une plus longue queue que ses cousins, qui varie de 6 à 9 cm.
II- Différence de comportement entre souris et mulot
Au-delà des différences physiques, on peut citer les distinctions de comportement qui existent entre une souris et un mulot.
Les présentations suivantes se baseront sur la manière d’agir, la façon de se déplacer et aussi le cycle de vie.
Le comportement de la souris
Les souris se reproduisent beaucoup plus que les mulots par un nombre de portée de 6 à 10 fois par an, et peuvent donner naissance à 4 jusqu’à 8 souriceaux sur chaque portée.
Les femelles sont pubères à seulement deux mois de la naissance et leur gestation dure deux semaines seulement.
La moyenne de vie chez les souris est d’une année mais les bestioles chanceuses peuvent aller jusqu’à 2 ans.
Les souris sont résistantes et s’adaptent facilement aux environnements qu’elles envahissent. Elles peuvent en effet vivre dans les champs, dans les maisons, et même dans des égouts.
Ces rongeurs se déplacent en courant mais peuvent aussi grimper sur les murs et sauter lorsque la situation le nécessite.
En fait, ils peuvent faire des sauts de 1 mètre de longueur et 30 cm de hauteur.
Les souris se baladent et s’activent la nuit pour chercher de la nourriture. Elles évitent ainsi de faire leur apparition dans la journée et de se faire remarquer.
Elles n’aiment pas nager et s’en passe de cette action à moins qu’elles en soient obligées.
Comportement du mulot
Les mulots se reproduisent beaucoup plus moins que les souris. Les femelles font 2 à 4 portées par an et donnent naissance de 4 jusqu’à 6 petits à chaque fois.
La durée de leur gestation est de 20 jours.
Les mulots vivent en moyenne 3 à 4 mois seulement et les éléments qui s’en sortent peuvent aller jusqu’à une année.
Les mulots sont plus faibles que les souris et n’aiment pas trop le changement, ce qui réduit leur espérance de vie.
Ils vivent généralement dans les champs, mais peuvent parfois se diriger vers des jardins, voire quelquefois dans les maisons pour chercher de la nourriture.
Les souris des champs vivent dans des terriers qu’ils creusent ou qu’ils empruntent aux autres rongeurs qui les ont déjà abandonnés.
Ils sont connus pour faire de grands sauts et ils se débrouillent bien dans la nage. Cette dernière est leur grande qualité qui les différencie d’ailleurs largement de leurs cousins.
III- L’alimentation
Les rongeurs sont tous des omnivores. Ils se nourrissent de toutes les aliments qui existent dans la nature, viandes et végétation.
Mais peuvent d’un type de rongeurs à un autre avoir des régimes alimentaires particuliers et aliments préférés différents.
Voici les régimes alimentaires du mulot et de la souris :
L’alimentation des souris
Les aliments préférés des souris sont les céréales et les légumineuses mais leur mode d’alimentation peut changer en fonction de leur environnement.
Et lorsque les souris se retrouvent dans une maison elles dévorent tout ce qu’elles rencontrent, viande, fromage, fruit…elles peuvent manger jusqu’à 5 grammes par jour.
L’alimentation des mulots (la souris des champs)
Les mulots se nourrissent de tout ce qui est minuscule et qui se trouve dans les bois, notamment les fruits secs, les graines, les champignons, les insectes, les papillons…
Lorsque ces petites bestioles s’aventurent et entrent à une maison, elles mangent ce qui s’y trouvent seulement parce qu’elles ont faim et c’est d’ailleurs par pure nécessité.
IV- Les points communs entre les souris et les mulots
Il existe bien évidemment des caractéristiques communes entre les souris et les mulots !
On doit d’abord signaler qu’ils sont tous les deux rongeurs et sont dotés d’une paire d’incisives qui leur sert à mâcher et à ronger des objets.
Ils ont tous les deux un museau pointu, une queue longue et possèdent des formes morphologiques très proches.
Avec toutes les différences comportementales qu’on a citées, il est tout de même nécessaire de rappeler qu’il est difficile pour une personne lambda de faire la distinction entre les deux.
Car sur les besoins instinctifs ces deux animaux se rejoignent en cherchant tous les deux un lieu sûr et qui contient de la nourriture pour se sédentariser et se reproduire.
V- Comment éliminer les souris et les mulots
Il n’y a pas de différence entre souris et mulot quant à leur extermination lorsqu’ils infestent notre maison ou jardin.
Et pour éliminer ces deux rongeurs nuisibles de votre maison ou de votre jardin, il est logique de mettre en place des pièges efficaces et rapides avec des appâts attirants.
Éliminer les rongeurs d’une maison
Les rongeurs qui envahissent les maisons sont généralement les souris. Pour les éliminer, il est nécessaire de se doter d’une ou plusieurs souricières.
Ces dernières sont présentes sous plusieurs formes, tapette, glue, poison. Il faut donc faire un choix sur le piège à souris qui convient à votre situation.
Vous mettez un appât dans l’emplacement réservé sur la souricière. Puis vous la placez ensuite dans un lieu qui contient des souris.
Vous pouvez consulter notre article : comment chasser les-souris de la maison
Se débarrasser des mulots de son jardin
La technique est la même, il est aussi question de mettre des pièges à rongeurs que vous allez obligatoirement isoler du contact des autres être-vivants pour éviter de les blesser ou tuer.
Le piège que les dératiseurs conseillent le plus dans les jardins est la nasse, c’est pratique et c’est plus efficace.
Là aussi vous pouvez consulter notre article sur les mulots : Quel remède de grand-mère contre les mulots ?
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment tuer un rat avec du sel
Que mange une souris dans une maison?
Comment chasser les souris de la maison
Comment savoir si on a une souris chez soi
où peut se cacher une souris dans un appartement
Les souris sont-elles dangereuses?
Rongeurs dans les murs que faire ?
Recette de grand-mère pour tuer les rats et les souris
Tuer souris avec javel: une méthode efficace
Bicarbonate de soude contre souris
Comment tuer des rats dans un poulailler
Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison
Piège à souris: comment tuer une souris ou un rat facilement
Quel remède de grand-mère contre les mulots ?
How to tell a field mouse from a house mouse