Le frelon géant d’asie (Vespa mandarinia japonica) est un hyménoptère originaire de l’est et du sud-est de l’Asie particulièrement abondant dans les régions rurales du Japon.
Le frelon géant asiatique est le plus gros frelon du monde. Les ouvrières de cette espèce mesurent entre 3,5 et 4 cm de long, tandis que les reines peuvent atteindre une longueur comprise entre 5 et 6 cm, voire plus dans certains cas.
C’est une sorte de montre comparativement au frelon asiatique (Vespa velutina), qui a une longueur de corps comprise entre 2 et 3 cm (3,5 chez les reines).
I- Description
Le frelon géant d’asie, encore appelé vespa mandarinia japonica est une sous-espèce de frelons géants.
Arrivé à son stade ultime, il est d’une épaisseur notable (près de 6 cm pour une longueur de 4cm).
Sa tête, jaune et volumineuse, présente des yeux marrons plutôt grands. Son corps étant rempli de bandes jaunes, ces dernières mettent aisément en avant le thorax de l’insecte, d’une couleur brune plus foncée.
Cet insecte sévit généralement sur les îles japonaises. Au sein de ces régions, il se fait appeler Suzumebachi ou Oo-suzumebachi.
En localités japonaises, il s’est vite fait remarquer par son hyper agressivité, causant annuellement des décès de près de 40 personnes.
Ces morts par piqûres de frelons géants japonais peuvent avoir différentes causes :
- Une allergie au venin de ces insectes
- Une insuffisance rénale ou hépatique provoquée par des piqûres multiples
- Une détresse respiratoire
- Un infarctus
La cause exacte des réactions violentes des individus suite aux piqûres de frelons géants est encore floue.
Il est difficile de savoir si cela s’explique par la toxicité du venin qui en est la source première ou encore si cela est dû à la quantité de venin injectée plus grande que la moyenne, compte tenu de sa taille.
Quoi qu’il en soit, le danger fait également parti de l’une de ses caractéristiques.
II- Comment le frelon japonais tue les abeilles ?
Le frelon géant, n’a pas uniquement comme élément notoire sa taille astronomique. Il dispose également d’une caractéristique principale, sa capacité forte à tuer les abeilles en grande quantité.
Selon les études, il serait en mesure d’en abattre près d’une quarantaine en un temps record, moins de 60 secondes.
Il est d’une redoutable efficacité quand à tuer les abeilles, beaucoup plus à son cousin le frelon asiatique.
Les frelons géants ne tuent pas avec leurs dards. Ils se contentent d’écraser les abeilles avec leurs mandibules puissantes.
Ils ont l’avantage d’être plus grand et plus robuste, ce qui facilite le processus de destruction des abeilles.
Elles sont si puissantes (les mandibules) qu’il suffirait d’une cinquantaine de frelons géants pour éradiquer un peu plus de 50 000 abeilles en quelques heures.
Toutefois, au Japon, les abeilles ont découvert un moyen pour neutraliser ce titan, que la nature a directement fait maître : les vespa manadarinia ne supportent pas la montée de chaleur
Pour les repousser, les abeilles ont donc mis au point une technique qui leur permet d’augmenter la température de leur nid et de le faire reculer.
Comment les abeilles japonaises se défendent contre ces géants : la chaleur
La menace des frelons géants était trop grande pour les colonies d’abeilles. Ces dernières pour leur survie, ont été contraintes d’instaurer avec le temps une ingénieuse stratégie de survie.
Les abeilles japonaises, ou Apis cerana japonica ont découvert que le principal point faible de leur ennemi naturel, était la chaleur.
Percevant les phéromones d’un frelon géant d’Asie à l’approche, les abeilles le conduisent sournoisement à l’intérieur de leur ruche.
C’est quand le géant commence l’offensive que les abeilles se propulsent toutes sur lui, pour le couvrir totalement.
Chacune d’entre elle, entame des vibrations de tout son corps, haussant la température collective.
L’air étant de plus en plus chaud, allant jusqu’à 46°C, le frelon coincé finit par rôtir comme dans un four, jusqu’à ce que mort s’en suive.
III- Cycle de vie
À la suite des premiers dégels, les frelons femelles qui ont hiberné, sortent de leurs cachettes pour aller fonder un nouveau nid.
La femelle fondatrice construit alors un petit nid dans lequel ils pondent les premiers œufs qui deviendront des larves.
Ces larves mûriront progressivement, par le biais des nutriments fournis par la reine ou bien les ouvrières asexuées.
C’est après avoir subi plusieurs transformations que ces larves finissent donc par se changer en ouvrières.
Plus tard en automne, les fondatrices pondent des mâles et femelles sexuelles, qui assureront la continuité de l’espèce.
Quand les premiers gels se montrent, les mâles et la colonie meurent, les femelles quant à elles survivent et recommencent le cycle par la suite.
IV- Est-il dangereux ?
Le frelon géant d’asie (Vespa mandarinia japonica) sont carnivores. Cela signifie qu’ils sont attirés par la viande.
Cette seule raison est assez suffisante pour recommander à tout le monde de rester prudent lors de l’organisation d’un barbecue dans un endroit à découvert comme dans un parc ou un jardin.
C’est une occasion pour ces bestioles de rôder autour de la viande et se montrer de ce fait agressif.
De même, pour les amoureux des aventures en forêt, vous pourrez rencontrer des nids de ces insectes.
Quand ces derniers se sentent menacés, ils attaquent, violemment. La sensation communiquée par leur piqûre est si douloureuse qu’elle donne la sensation d’un clou planté dans la jambe.
La plupart des accidents liés aux piqûres de ces frelons sont du fait du hasard. Car lorsqu’une personne tombe sans le savoir sur un nid de ces frelons japonica, lesquels, quand c’est très proche de leur nid, ils attaquent en groupe la personne en question.
Gardez-vous donc de rester trop proche de ces insectes.
V- Pourquoi les Japonais aiment ce frelon ?
Dans les pays européens, l’idée selon laquelle les insectes représentent l’avenir des protéines s’épand doucement et sûrement.
D’autres pays, particulièrement ceux de l’Asie n’ont pas besoin de raison particulière, pour le simple fait que la consommation d’insectes fait partie intégrante de leur tradition.
En plus d’être une excellente source de protéines, les insectes sont d’un élevage facile et rapide, sans impacter négativement l’environnement.
Dans le cas des frelons géants, les larves moins développées ont la particularité d’être plus crémeuses et plus sucrées que les frelons matures.
Elles sont donc mangées avec la sauce soja comme le Sashimi. Et à contrario, les larves les plus grosses sont employées pour la synthétisation des boissons alcoolisées.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Durée de vie d’un frelon asiatique
Prédateurs du frelon asiatique: y a-t-il un espoir pour s’en débarrasser ?
Différence entre frelon asiatique et européen
J’ai un nid de frelon que faire ?
Faire un piège à frelon asiatique : Très simple à fabriquer
Photos de frelon asiatique: savoir comment l’identifier
Nid de frelon asiatique: que faire?
Comment reconnaître le frelon asiatique
Reine des frelons asiatiques, la grande menace sur les abeilles
Comment soigner une piqûre de frelon ?
Durée de vie d’un frelon européen
Un frelon géant responsable de la mort de 41 personnes en chine
50 Japanese Giant Hornet Facts (Complete Guide) Plus Photos, Videos