Comment tuer les puces de poules ? quels sont les produits naturels et les manières de les utiliser afin de s’en débarrasser rapidement ? Sont-ils vraiment efficaces ? Et quels sont la parasites et les maladies les plus répandus des poules ?
Voici nos réponses à toutes ces questions.
I- Des puces et des poules ?
Les puces constituent la classe des siphonaptères, dans l’ancien temps nommés aphaniptères. Elles sont ptérygotes holométaboles et caractérisées par leurs pièces buccales conformées en un appareil piqueur-suceur.
Elles sont des ectoparasites : les puces de nos jours infestent les mammifères (dont l’homme) et quelques oiseaux, et vivent du sang de leurs hôtes.
Parmi les quelques oiseaux que les puces infectent nous pouvons citer les poules, qui sont des oiseaux domestiques ou de la basse-cour.
Ces dernières sont infectées par des puces qui vivent dans leur milieu direct, c’est-à-dire dans la litière, dans la paille ou près du sol.
Elles sont des insectes sauteurs et suceurs de sang. Sauteur parce qu’elles se promènent d’une poule à l’autre, suceur de sang, car c’est leur nourriture.
Elles vivent et dépendent de ce sang d’où le nom de parasites.
Il est à noter que les puces des poules font partie d’une grande famille des parasites de poules d’où la question de savoir, c’est quoi un parasite.
Un parasite est un être vivant qui vit aux dépens d’un autre être vivant (l’hôte). Et un parasite est dévastateur, donc les puces des poules nuisent gravement à leur bien-être d’où la nécessité de s’en débarrasser dans les plus brefs délais pour une bonne évolution des poules.
II- Comment tuer les puces de poules ?
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour éliminer les puces de poules naturellement. (Vous pouvez consulter aussi un autre de nos articles sur comment se débarrasser des poux et des puces de poules).
Nous allons voir quelques-unes des plus efficaces pour combattre les puces de poules.
1. Nettoyage (brûler la litière)
La puce est un parasite nuisible pour les poules, donc elles leurs nuisent gravement et à leur bien-être d’où la nécessité de s’en débarrasser dans les plus brefs délais pour une bonne évolution des poules.
Ce nettoyage doit se faire régulièrement et scrupuleusement pour pouvoir s’en débarrasser rapidement de ces parasites.
Il existe plusieurs moyens et techniques pour pouvoir bien nettoyer son poulailler, par exemple la solution du vinaigre blanc.
C’est une très bonne astuce qui vous permet de désinfecter et désodoriser vos poulaillers à prix réduit et sur le long terme.
Cette solution est concrète et reconnue par des éleveurs de poules et des autres aviculteurs qualifiés.
La préparation
Il faut mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau très chaude et procéder à un nettoyage intégral du poulailler avec cette solution une fois par mois.
Cela préviendra l’arrivée des puces de poules et préservera la bonne vitalité de vos poules. Et un nettoyage sans changer et brûler la litière est réputé inachevé. C’est dans cet endroit même que se cache le gros des puces.
Changer complètement la litière une fois par semaine est primordial pour la bonne santé des poules, en prenant soin de retirer chaque jour les excréments des volailles.
Elle assure un bon confort aux poules tout en apportant une excellente hygiène. Aussi, elle réchauffe et facilitera le nettoyage des déjections.
Mais il ne suffit pas de changer la litière, mais de la brûler, car les puces vivent dans la litière où elles pondent des œufs et aussi pour avoir de l’espace.
2. Terre de diatomée
La terre de diatomée est exfiltrée de carrières naturelles, raffinée traditionnellement sans transformation chimique, elle est constituée de fossiles d’algues microscopiques.
La terre de diatomée est le moyen le plus sûr, moins coûteux, efficace et naturel pour éradiquer les puces de poules.
Car grâce à ses bords aiguisés, elle les déshydrate et les dissèque et les tue.
Utilisation
Il faut la saupoudrer dans tout le poulailler et ses alentours. On peut même la panacher avec la nourriture des poules, cela peut paraître contre-intuitif de mélanger de la terre de diatomées dans la nourriture pour poules, mais vos poules vont aimer.
Non seulement la terre participe à guérir et à prévenir un certain nombre de parasites nuisibles, mais c’est aussi une source très riche en minéraux essentiels.
Elle est aussi idéale pour le bain de poussière, ce bain qui est important et qui est le propre des poules. Ce bain leur permet de combattre et prévenir les infestations de tous les parasites.
Donc, saupoudrez la terre de diatomée à la place où elles ont l’habitude de prendre leur bain.
3. La cendre de bois
La cendre de bois est la poudre qui reste du bois et des autres matières combustibles après qu’elles ont été brûlées et consumées par le feu.
Les cendres de bois sont un antidote naturel pour les poules ainsi qu’un produit de beauté qu’elles aiment spécialement.
Les cendres de bois sont un antidote naturel pour les poules ainsi qu’un produit de beauté qu’elles aiment spécialement.
Il faut utiliser une cendre dont le feu a été utilisé sans produit chimique et dont le foyer a été alimenté par des bois de bûcheronnage non traité. De préférence passer la cendre dans un tamis.
Lorsqu’on regarde les poules prendre du bon temps au-dehors, l’une de leurs occupations préférées est de s’ébrouer au soleil en se frottant le ventre dans la poussière.
C’est presque identique avec la cendre de bois. En le faisant, les poules s’occupent à la fois de leur pelage, mais aussi chassent les parasites notamment les puces.
Donc, on peut aisément affirmer que la cendre est un bon anti-parasite pour tuer les puces de poules aussi bon que la poussière, la terre sèche et le sable.
III- Les parasites et autres maladies des poules
1. Le pou rouge
Ennemi premier des poules. Il s’attaque à toutes les volailles sans exception. Le pou rouge, n’est autre qu’un petit acarien suceur de sang.
2. La gale des pattes
Cette pathologie est causée par des acariens qui se glissent sous les écailles existantes sur les pattes des poules pour y creuser des galeries pour pondre leurs œufs.
3. La cestodose
Les ténias provoquent de cette maladie. Il existe deux familles de ténias qui se disputent la vedette : les courts et les longs.
4. L’ascaridiose
Les vers de la taille d’un vermicelle qui gouvernent en grand nombre l’intestin. Les signes sont des diarrhées moussues contenant un grand nombre de vers.
5. La capillariose du jabot
L’affection est causée par l’ingestion d’œufs contenus dans certains insectes ou vers de terres, qui se développent sur la muqueuse du jabot provoquant des lésions qui se sur-infectent.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment tuer les puces de chien naturellement
Remède de grand-mère contre les puces de chaton
Peut-on avoir des puces dans les cheveux
Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?
Le bicarbonate contre les puces de chat
Différence entre puces et punaises de lit ?
Comment reconnaître une puce: tout ce qu’il faut savoir
Durée de vie d’une puce de chien ou de chat
comment savoir si mon chat a des puces