Comment se débarrasser des poux et des puces de poules ? Quels sont les dangers dus à ces parasites ? Quels sont les différents moyens et méthodes pour s’en débarrasser naturellement sans risques pour les animaux ? Comment en faire usage de toutes ces astuces pour éliminer rapidement et efficacement ces insectes nuisibles dans les poulaillers ?
Voici l’article qui répond à toutes ces questions
I- Qu’est-ce que des poux de poules ?
Il existe deux sortes de poux de poules : Les poux appelés poux broyeurs et les poux rouges.
Les premiers se nourrissent principalement de cellules mortes, de plumes et de duvets. Ils vivent et se reproduisent dans les endroits où les poules ne peuvent pas se gratter.
Les poux rouges par contre peuvent vivre dans tout l’environnement de l’animal comme sur lui. La femelle pique la poule et se nourrit de son sang.
Elle pond ses œufs sous la litière ou entre les planches de bois. Les plus immatures sont plus nombreux à piquer. Ils se nourrissent du sang de la poule pour évoluer jusqu’à devenir adultes.
II- Qu’est-ce que des puces de poules ?
Les puces sont des insectes piqueurs qui, elles aussi, sucent le sang et vivent sur les poules.
La puce pond ses œufs sur la poule. Les œufs pondus tombent sur le sol, et se transforment en larves au bout de quelques jours.
Celles-ci se nourrissent des déchets et des crottes des puces adultes. A l’abri de la lumière et en pleine humidité, la larve crée un cocon dans lequel sa forme immature se développe jusqu’à atteindre l’âge adulte.
La puce peut y résider jusqu’à cinq mois. Elle est alors stimulée par des vibrations extérieures qui lui indiquent la présence des proies à parasiter.
III- Que risquent les poules infectées par les poux et les puces ?
Les piqures régulières des parasites sur les poules ne sont pas à prendre à la légère. Les conséquences peuvent mettre en danger l’état de santé des poules jusqu’à parfois les tuer.
Les poules piquées se grattent beaucoup plus qu’à leur habitude. Elles sont stressées et se fatiguent rapidement. Et elles commencent à perdre peu à peu leurs plumes protectrices.
La ponte des œufs est moins fréquente et de mauvaise qualité. Les œufs peuvent être tâchés de points rouges et leur jaune décoloré.
Il faut noter aussi que le système immunitaire également s’affaiblit. Les poules seront ainsi sujettes à des infections, des maladies bactériennes, et virales telles que l’anémie ou la salmonellose.
IV- Comment se débarrasser des poux et des puces de poules ?
Nous verrons au-dessus quelques bonnes méthodes pour se débarrasser des puces et des poux de poules avec généralement des moyens très simples et pour pas trop cher.
On peut les utiliser l’un à la suite de l’autre ou selon la disponibilité des moyens. Ou tout simplement combiner deux ou plusieurs astuces pour plus d’efficacité dans les luttes contre ces parasites.
1. Le vermifuge naturel
Le vermifuge est un traitement médicamenteux naturel qui expulse les parasites de l’animal et les tue. Ce sont des substances naturelles qui infectent les parasites.
Cette méthode est aussi utilisée à but préventif plusieurs fois dans l’année afin d’éviter une éventuelle invasion des poux, puces, et autres insectes.
Cette technique consiste en partie à administrer le vermifuge dans le bec de l’animal pour le soigner. D’autres vermifuges sont d’usage externe agissant quant à eux sur le plumage des poules ou sur leur environnement.
2. La cendre de bois
La cendre de bois n’est pas nocive pour les poules et peut même être utilisée comme une sorte de savon. Car elle a un vrai pouvoir abrasif.
La cendre de bois doit être saupoudrée généreusement plusieurs fois par semaine dans les endroits où les poules ont accès notamment dans le poulailler, avant de mettre la litière.
Elles vont se rouler dessus. Les poux et les puces seront étouffés et blessés par l’effet abrasif de la cendre, ils ne pourront plus se déplacer et mourront.
3. Les huiles essentielles
L’usage des huiles essentielles est une solution qui participe à l’éradication des parasites. L’huile essentielle de lavande est notamment un répulsif efficace contre les poux.
Pour ce faire, une coction est à préparer et à vaporiser sur l’animal, la poule dans notre cas.
Dans un flacon vaporisateur de 50 ml, mettez 40 gouttes d’huile essentielle de lavande, une cuillère à soupe de savon noir et compléter le reste du flacon d’eau.
La solution est à vaporiser deux fois par jour sur les poules, en veillant à ne pas atteindre leurs yeux et narines en mettant par exemple votre main sur la tête de la poule.
Bien passer sous les plumes et insister sur les cloaques.
En parallèle, il est aussi possible de vaporiser le poulailler et autres matériels d’un mélange d’huiles essentielles de thym, thymol et de girofle.
4. Changement régulier de la litière
L’entretien de la litière au quotidien empêchera et facilitera l’éradication des poux et des puces.
La litière doit être remplacée en intégralité par une nouvelle litière fraîche une fois par semaine. Quotidiennement il est également important de retirer les fientes et les litières sales si nécessaire.
Il existe plusieurs systèmes pour se débarrasser facilement de ces fientes avec de moindres efforts, qu’on pourrait utiliser.
5. La terre de diatomée
La terre de diatomée élimine les parasites en activant la déshydratation de leurs peaux par simple contact. Car la terre de silice est connue pour être l’un des meilleurs insecticides naturels.
Mais même si c’est un produit naturel, il faut éviter le contact avec les yeux, les mains, et la bouche pour éviter un quelconque risque d’irritation. L’usage de gants, masques et lunettes est donc recommandé.
Le poulailler doit être saupoudré méticuleusement. Les perchoirs, pondoirs, et les trous dans lesquels les poules prennent leurs bains de poussières sont aussi à traiter.
Cette action est à renouveler trois fois par semaine jusqu’à l’élimination des parasites.
Si les poules sont envahies par les puces et les poux, il est possible d’appliquer la terre de diatomée directement sur l’animal en cachant les yeux et la bouche avec un chiffon.
Cependant, il est à noter que la terre de diatomée n’a pas un effet immédiat et radical sur les parasites mais va soulager de beaucoup leurs piqûres en attendant de faire fuir ou tuer les puces et les poux.
6. Entretien du bois de poulailler
Une autre méthode naturelle pour diminuer les infestations des parasites est d’entretenir le bois d’un poulailler en utilisant par exemple l’huile de lin.
Car en plus d’être Un produit écologique, il a les propriétés de nourrir, protéger, dorer, et faire briller le bois.
Dans un premier temps il est préférable de lessiver la surface à traiter. Pour une adhérence optimale, le bois doit être poncé.
Il faut compter un litre d’huile de lin chauffé pour 10 m2 de surface. Il est aussi recommandé de passer deux couches minimums en l’intervalle de 22 à 24 heures.
L’huile est étalée aux pinceaux dans le sens du bois pour plus d’homogénéité. Pour finir, il suffit d’égrener la surface à l’aide d’un papier abrasif très fin, et de passer un chiffon pour enlever l’excédent d’huile.
Cette opération est à renouveler une fois tous les six mois.
Il faut savoir qu’un bois entretenu sans fissure et sans trous est moins susceptible d’abriter les puces et les poux.
7. Nettoyage complet du poulailler
Il est préconisé de désinfecter le poulailler une fois par an pour prévenir l’apparition de bactéries, maladies et parasites.
Le poulailler doit être entièrement vidé pour plus d’efficacité de l’entretien. Les poules doivent être transférées dans un autre endroit provisoirement.
L’intérieur du poulailler est à nettoyer à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, en insistant sur les interstices, entre les planches et les charnières.
Une brosse dure et du savon seront nécessaires pour les endroits à gratter. Le vinaigre dilué dans de l’eau peut être vaporisé sur les portes, les loquets et autres accessoires.
Une fois nettoyés, faire sécher ces derniers en dehors du poulailler. Pour terminer, remettre le tout en ordre, installer une litière propre et laisser aérer quelques heures ou même quelques jours si c’est possible.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment se débarrasser des puces de parquet naturellement?
Durée de vie d’une puce de chien ou de chat
Comment reconnaître une puce: tout ce qu’il faut savoir
Remède de grand-mère contre les puces de chaton
comment savoir si mon chat a des puces
Comment tuer les puces de chien naturellement
Différence entre puces et punaises de lit ?
Peut-on avoir des puces dans les cheveux
Le bicarbonate contre les puces de chat
7 Facts You Need To Know About Poultry Lice
How To Identify, Treat, and Prevent Chicken Lice
6 Easy Ways to Get Rid of Chicken Lice in Your Coop for Good