Punaises de lit à Paris

Punaises de lit à Paris- tour Eiffel

Les punaises de lit à Paris est un phénomène nouveau et inquiétant, qui date tout au plus de la fin des années 90. Alors que tout le monde pensait que ce problème à paris est à jamais résolu, le voilà qui revient par la grande porte sans faire de bruit.

En mode silence il envahit graduellement le parc immobilier de Paris jusqu’à atteindre parfois 20 % dans quelques arrondissements.

Une infestation grandissante, avec des millions peut être de ces insectes, qui se propagent à travers les différents quartiers de Paris sans crier gare ! Chaque semaine, les entreprises de désinfection de la ville de paris reçoivent jusqu’à cinq appels alors qu’il y a cinq ans c’était un appel en moyenne par semaine pour se plaindre de ce méchant intrus que sont ces insectes nuisibles.

Des punaises de lit à Paris, la capitale mondiale du tourisme, n’est pas une chose à étonner les initiés en la question. C’était prévisible, pour les spécialistes de l’éradication des insectes nuisibles, en voyant de la propagation du problème des punaises de lit à travers le monde, notamment à New-York.

I- Arrivée des punaises de lit à paris 

Paris est une grande mégapole, qui attirent des millions de gens venus des quatre coins du monde, ramenant chacun dans ses valises, Dieu seul sait, quel genre de bestiole. C’est pourquoi on trouve que les hôtels de paris sont les plus touché par ce fléau de punaises de lit, ainsi que les auberges de voyage et les chambres d’hôtes.

Il faut noter aussi que New-York est connu pour être le centre de l’infestation par les punaises de lit à travers le monde.

II- La mairie de Paris

La mairie de Paris nous prévient dans ses nombreuses brochures de sensibilisation des parisiens à ce fléau qu’elle n’intervient pas dans ce genre de problème chez les particuliers sauf dans des cas particuliers comme les personnes qui sont en situation de grande précarité.

Sinon la mairie de Paris oriente ceux du parc privé de prendre contact avec une entreprise de désinfection dument agréée et pour ceux qui habitent dans le parc social de se rapprocher de leur bailleur car c’est à lui de les orienter pour l’éradication de ces bestioles.

III- Les chiffres en France

Selon un article de cnews.fr, on a estimé le nombre de sites infesté en France de 200 000 en 2016 et 2017 alors qu’en 2018 le nombre a doublé pour atteindre les 400 000 sites. Et selon d’autres sources, la grande majorité de ces infestations se localisées dans les grandes villes et particulièrement Paris et Marseille.

IV- Comment les détecter

La première alerte de la présence des punaises de lit dans une maison ou un appartement est généralement la trace d’une piqûre de punaise de lit qu’on retrouve le matin sur sa peau.

Lorsque on pense qu’on a été piqué par des punaises de lit, il est judicieux d’aborder le problème d’une manière efficace, en commençant d’abord à vérifier toutes les chambres de sa maison à l’aide d’une lampe de poche en se focalisant surtout sur les chambres à coucher, que ça soit celle des parents ou celles des enfants.

 Il faut surtout vérifier sous les matelas et les sommiers, puis d’inspecter les fissures dans la tête de lit et dans les petites fentes dans les murs ou le sol. 

Il faut aussi regarder bien attentivement les draps ; et si on trouve de petites taches noires dessus, c’est que la personne a des punaises de lit, car sans nous tromper il s’agit des excréments de punaises de lit.

Si à la place, des taches blanches apparaissent sous le lit ou autour de celui-ci, il peut s’agir sans doute des œufs des punaises ou des œufs viennent juste d’éclore , ou des deux à la fois. 

Enfin, il est évident de vérifier les oreillers et les draps s’il y a dessus des traces de sang, il est fort possible qu’elles appartiennent aux vampires que sont les punaises de lit.

On voit qu’il relativement facile de savoir si on a des punaises de lit.

V- Que mangent-elles

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement du sang à une fréquence moyenne d’une fois par 5 à 10 jours.

Les punaises de lit ne restent que 10 à 15 minutes sur la peau de leur hôte, le temps seulement de remplir leur ventre plat.

La piqûre de punaise de lit ne se sent pas, car avant de commencer à pratiquer sa succion, elle injecte dans la peau de son hôte une sorte d’anesthésiant.

Si elles ne trouvent pas de se nourrir, les punaises de lit peuvent jeûner jusqu’à un an dans les conditions optimums de chaleur, qui se soit surtout pas supérieure à 50° et moins de -10°.

Elles peuvent rentrer lorsqu’elles n’ont rien à manger dans une sorte d’hibernation choisie qu’on appelle une diapause.

VI- Cycle de reproduction

Les punaises de lit arrivent à pondre entre un à sept œufs quotidiennement après avoir pris un repas. Elles pondent environ 500 œufs durant leur petite vie de 6 à 18 mois. Les femelles sont de taille légèrement supérieure que les mâles, en raison des grandes quantités de sang qu’elles ingurgitent.

VII- Comment traiter les piqûres

Habituellement, les démangeaisons et les boutons résultant des piqûres de punaises disparaissent en une semaine, ou un peu plus, sans que le patient ait besoin d’un traitement spécifique. 

Toutefois, si on veut accélérer la guérison, on peut appliquer sur les boutons laissés par les punaises de lit une crème pour la peau à base d’hydrocortisone ou un antihistaminique oral.

Il existe une très petite portion de personnes qui présentent des symptômes d’allergie lorsqu’elles ont subi une grande quantité de piqûres, Celles-là doivent se rendre en urgence chez un dermatologue ou allergologue pour être examiner.  L’avis d’un médecin ne pourra jamais être remplacé par des informations prise ici et là sur internet. Notre article ici est seulement éducatif et informatif.

VIII- Pourquoi les traiter rapidement

Naturellement, il va sans le dire qu’il est impératif de désinfecter son appartement ou sa maison le plutôt possible pour éviter une plus grande infestation si ce n’est déjà le cas afin de ne pas être obligé de subir d’autres piqûres gênantes. 

Pour ce faire, il est évidemment conseillé de contacter une société spécialisée dans la lutte contre ces parasites. Il existe à Paris de nombreuses entreprises de désinfection professionnelles qui font un excellent travail pour un prix général variant entre 200 à 300 euros et selon la surface à traiter.

Il faut toujours leur demander un devis, aux entreprises de désinfection de Paris. Et les plus professionnelles sont celles qui vont se déplacer pour voir le degré d’infestation par les punaises de lit et l’étendue de la surface à traiter et qui vous donneront un deuxième rendez-vous après une quinzaine de jours pour éradiquer complètement les punaises de lit qui vont éclore après leur premier passage.

Globalement les techniques de lutte antiparasitaire reposent principalement sur l’utilisation d’insecticides non toxiques pour l’homme et sur l’utilisation d’un équipement visant à élever la température de la pièce jusqu’à 50 degrés, à un niveau non supporté par les insectes.

Bien entendu, rien n’empêche le propriétaire ou le locataire à Paris de procéder lui-même à des traitements de désinfection, qui ne seront toutefois pas garantis d’être aussi efficaces que les traitements professionnels. 

Par exemple, il est fort conseillé de passer l’aspirateur sur tous les éléments de la maison en commençant par la tête de lit, le sommier, le matelas jusqu’à en arriver au tapis afin que, si un insecte est caché dans une fente, il puisse être aspiré. Puis de bien fermer le sac d’aspirateur dans un sac poubelle hermétique et de le jeter tout de suite après dans la poubelle extérieure.

Il est également conseillé de laver tous les vêtements potentiellement contaminés à une température de presque 50 degrés, afin de tuer toute punaise de lit et tout œuf de punaises de lit.

IX- La prévention

Il va sans dire qu’habiter dans une grande métropole comme Paris avec ces millions de touristes qui vont et viennent quotidiennement ne facilite pas la tâche pour une protection parfaite contre ces parasites.

Paris est si belle que même les insectes aiment venir là voir!!!!

Habiter dans un immeuble privé ou surtout dans un logement social ne facilite pas non plus la tâche. C’est pour cela qu’il redoubler de vigilance et d’être en alerte au moindre indice d’infestation par ces parasites.

Afin de prévenir les infestations, il est judicieux d’inspecter de temps en temps les chambres de son appartement et de ne pas acheter de lits et matelas d’occasion, mais uniquement des produits neufs et sûrs. 

Et si un parisien ou une parisienne part en voyage, il lui faudra analyser soigneusement son lit dès son arrivé dans l’hôtel et de faire attention en vérifiant ces vêtements avant le retour. Et de faire la même chose en arrivant chez soi.

X- Conseil pour se protéger en début d’infestation

En attendant la venue du professionnel de désinsectisation ou en faisant soi-même la désinsectisation, il est préférable d’utiliser quelques astuces pour se protéger des piqûres de punaises de lit, le temps que le problème soit définitivement résolu.

Il existe beaucoup de stratégies très intéressantes pour prévenir leurs piqûres.

Il est conseillé, par exemple, de dormir avec un pyjama couvrant tout le corps et d’appliquer l’insecticide à la perméthrine sur la tête de lit, ce qui éloignera ces insectes indésirables.

Aussi quelques huiles essentielles à mettre près du lit sont un très bon répulsif pour ces bestioles.

XI- Comment faire seul une désinsectisation

Même si la meilleure façon de résoudre définitivement le problème des punaises de lit est sûrement de faire appel à un professionnel du terrain capable de procéder à une désinfestation en profondeur, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour vous débarrasser de ces petits nuisibles insectes.

A noter qu’à Paris que ce n’est pas des professionnels de la désinfection Hautement qualifié qui manquent.

Voici quelques méthodes fort simples qui pourront aider à s’en débarrasser définitivement de ces insectes et de leurs œufs dans votre logement.

1. Le lavage à plus de 50°

Tout d’abord, une fois qu’on a identifié les vêtements potentiellement touché par l’infestation des punaises de lit, on doit les mettre dans des sacs en plastique et de les ramener aussitôt à la laverie du quartier (ce qui ne manque pas à Paris) puis les laver à au moins 50 degrés dans les machines.

Et une fois propre, il est plus que conseillé de les mettre dans les séchoirs pour au moins 15 minutes. Ainsi avec une forte chaleur, on exterminera les œufs qui ont éventuellement résisté au lavage. Ce qui peut s’avérer exceptionnel.

 Les objets de petite dimension et qui ne peuvent être mis dans une machine à laver peuvent toujours être désinfectés en les chauffant, en les plaçant dans des sacs en plastique bien fermé et les mettant dans un endroit chaud pendant quelques jours. 

Il est également possible de les supprimer par la congélation, mais la procédure est plus difficile et surtout plus longue.

2. L’insecticide

Pour les grands objets qui ne peuvent pas lavés, on peut les vaporiser d’un insecticide spécial, puis les sceller dans des grands sacs spéciaux en plastique et les conserver ainsi pendant quelques mois. Par exemple les matelas et les chaises…

3. La vapeur

Toujours au sujet de mesures utiles pour enfin pouvoir se débarrasser des punaises de lit, il faut rappeler que l’une des mesures les plus appréciés est certainement de pouvoir se procurer un dispositif capable de produire de la vapeur, avec lequel on essayera de les éliminer et leurs œufs, simplement en passant la vapeur sur les surfaces, avec une attention particulière pour les coins et les coutures de matelas et de drap, où elles se cachent souvent avec leurs œufs.

4. L’aspirateur

Il est aussi conseillé de passer fréquemment l’aspirateur dans la maison. Et de ne pas oublier de passer par les recoins les plus éloignés comme le dessous des meubles et derrière les têtes de lit.

Cela sera très utile pour pouvoir éliminer les punaises et les œufs des tapis, des matelas, des murs et d’autres surfaces.

5. Le bicarbonate de soude

Il existe plusieurs témoignages sur l’efficacité du bicarbonate de soude à lutter contre les punaises de lit. Cet ingrédient miracle est une sorte d’insecticide naturel qui les tue presque instantanément. Il peut être utiliser en tant que poudre ou dans une solution.

Pour plus d’explication, on peut consulter notre article à ce sujet. (bicarbonate de soude)

XII- Pourquoi c’est difficile de s’en débarrasser

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de se débarrasser de ces insectes, car ils peuvent se cacher dans des endroits presque inaccessibles. 

Par exemple, elles peuvent se faufiler dans la plus infime fissure dans le plâtre ou derrière le bout de papier peint qui a un petit peu lâché et qui ne se voit même pas à l’œil nu.

Pour cette raison, il devient important de songer à faire éventuellement usage d’insecticides chimiques dans les fissures et les crevasses où elles peuvent être cachées, en prenant d’abord le soin de nettoyer la poussière et les débris à l’aide d’un aspirateur, afin de garantir le meilleur niveau de pénétration de l’insecticide.

XIII- Raisons pour ne pas lâcher la lutte

Il faut répéter toutes ces recommandations tant qu’on trouve des traces de la présence des punaises de lit.

Car ça peut arriver d’oublier ou de rater de voir une de leur cachette et donc il peut y avoir des œufs qui vont éclore 15 jours après les premiers traitements. Et c’est pour cela qu’il est conseillé de refaire les traitements anti punaises de lit tous les 15 jours.

Si à la fin de toutes ces tentatives, on arrive pas à les éradiquer, il serait plus intelligent de contacter un professionnel de la désinfection, ce qui ne manque pas à Paris, qui peut nous faire économiser temps et efforts.

XIV- Les entreprises de désinfection à Paris sont-elles efficaces

Les entreprises de désinfection des punaises de lit à Paris, en raison de leur expérience dans la lutte contre ces parasites, savent mieux que quiconque les places et endroits où chercher des punaises et, surtout, disposent d’outils utiles pour l’éradication définitives.

La collaboration des locataires sera toutefois nécessaire. Celui-ci devrait – avant tout – essayer de libérer les espaces de tous les objets inutiles.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Quelques liens à consulter:

https://www1.nyc.gov/site/doh/health/health-topics/bedbugs.page

https://www.theguardian.com/world/2010/oct/21/bedbugs-invaded-new-york

https://cdn.paris.fr/paris/2019/07/24/ea335f2edf7192a066d5b3310f49bdca.pdf