Comment tuer un loir dans les combles et le grenier ? Que mange un loir ? Quels bruits font les loirs dans les combles la nuit ? Comment s’en débarrasser définitivement avec les différents pièges ?
I. Description du loir
Le loir est un rongeur dont les apparences sont très particulières par rapport à ses cousins, toutefois il a des ressemblances avec ces derniers.
« Loir » ce nom est une vulgarisation en langue française qui désigne plusieurs espèces de Gliridae.
Parmi ces dernières les plus connues sont le loir gris qui vit en Europe et le loir Africain qui a des caractéristiques légèrement distinctes du premier.
Le loir d’Europe possède comme on l’avait souligné un pelage gris sur le dos mais tend vers le blanc dans le ventre. Contrairement à la majorité des autres rongeurs, il a une queue touffue qui porte la même couleur que son corps.
Ce mammifère a une longévité très considérable par rapport à un animal de cette minceur, en effet il peut vivre jusqu’à dix ans.
Le loir est omnivore, cependant sa nourriture se base essentiellement sur les fruits secs et les gaines. La particularité supplémentaire dont jouit cette bête est l’hibernation qu’elle fait lors des périodes de froid.
II. Que mange un loir ?
Du fait que le loir soit omnivore, il se nourrit comme la majorité des rongeurs de tous les aliments, quel que soit la nature de ceux-ci. Néanmoins, il a des préférences et choisit lorsque c’est à sa portée, la nourriture qu’il consomme.
Essentiellement, la nourriture du loir se compose de végétaux notamment de fruits secs et également charnus. Mais bizarrement lorsque c’est nécessaire il peut faire recours aux différents bourgeons, feuilles, fleurs voire même aux écorces d’arbre.
L’instinct de survie de ce minuscule animal ne s’arrête pas là, en effet il peut lorsqu’il est dans un besoin extrême devenir carnivore.
Le loir se nourrit ainsi des insectes qui se trouvent dans son habitat, des petites bêtes, voire des petits oiseaux, quand ces derniers sont à sa portée.
III. Le bruit des loirs dans les combles la nuit
Quand les loirs s’invitent dans vos maisons, ils se dirigent généralement vers les endroits hauts, en l’occurrence, les plafonds, greniers et combles.
Leur degré de nuisance est accentué par le fait qu’ils produisent la nuit dans ces endroits, des bruits qui peuvent ne pas vous laisser dormir.
A l’inverse de ce qu’on peut penser, les cris suraigus de ce rongeur sont audibles par l’homme. En conséquence, ce souci peut devenir pesant et insupportable au bout de quelques jours. Ce n’est pas la seule nuisance sonore que le loir peut causer, le bruit de ses agissements aussi peut atteindre votre ouïe.
Quand il grimpe, saute ou même bouscule des objets, cela peut émettre un son qui va éventuellement vous atteindre et vous déranger.
IV. Comment tuer un loir dans les combles et le grenier ?
Comme on l’a souligné en haut, le loir tout comme son proche le lérot, est un rongeur qui se met dans les hauteurs d’une maison lorsqu’il s’y ingère. Il s’agit en effet des mansardes, greniers et combles selon l’aménagement de votre soupente.
Quoi qu’il arrive, ce petit mammifère reste nuisible et indésirable dans votre domicile et il est nécessaire de la chasser d’ici.
A cet effet, vous devez connaitre à la fois les techniques et les moyens pour y arriver !
1. Tuer les loirs avec les pièges à rongeurs
Il est possible de tuer les loirs avec des pièges, or il vous sera nécessaire de bien vous informer sur les lois européennes concernant cette action pour le fait qu’ils soient des animaux protégés dans certains pays de ce continent.
Comme tous les petits rongeurs, il est possible de piéger un loir avec une tapette. Celle-ci est un outil conçu avec une surface en bois et une barre en métal qui se renferme sur l’animal lorsqu’il détache son appât.
Si les loirs sont aussi petits que les rats, c’est que vous pouvez utiliser les mêmes astuces pour les attraper. A cet effet, il est possible que vous utilisiez les pièges en glue, qui soit s’achètent en forme de deux plaques, soit se fabriquent chez vous à la maison.
L’autre technique efficace contre les loirs est le piège électrique qui lui aussi est capable d’être l’ennemi de la totalité des rongeurs nuisibles. Il est possible de le concevoir à la maison bien qu’il soit quelque peu compliqué.
En revanche il existe des boitiers électroniques fabriqués par des marques de dératisation spécialement faits pour cette action.
2. Utiliser les nasses pour capturer les loirs
La nasse est un outil en forme de maille tenue et équilibrée par des tiges en bambou ou en bois. Désormais elle a une figure un peu différente et est utilisée pour la chasse plus particulièrement à la capture des rongeurs nuisibles.
Le principe de la nasse ou comme elle est appelée communément l’attrape, consiste à attirer un rongeur avec un appât à l’intérieur de cette cage. Une fois la bête dedans, elle reste coincée et enfermée.
Celles qui sont destinées à piéger les mammifères en l’occurrence les loirs qui en font partie sont faites avec du métal. Une fois cet animal capturé on le prend à quelques kilomètres de chez soi pour le relâcher.
3. Les raticides pour tuer les loirs
Le raticide a deux fonctionnalités dans une opération de lutte contre les rongeurs, celle de tuer l’animal ce à quoi il est conçu, mais aussi de l’appât pour l’attirer.
Si bien qu’il n’existe pas de poison conçu spécialement pour tuer les loirs, il vous sera nécessaire de vous procurer un raticide générique ou celui qui inclut les mulots, étant donné que ce dernier a à peu près le même désir alimentaire que le loir.
Un raticide est fabriqué avec une matière létale qu’est le difénacoum mélangé aux céréales broyées. Lorsqu’un rongeur ou un loir dans notre cas, consomme ce poison, l’anticoagulation du sang le tue au bout de quelques jours.
4. Boucher les trous des combles et greniers pour lutter contre les loirs
Boucher les trous dans les combles vous permet à la fois de prévenir mais aussi de lutter contre les loirs. Une ouverture de quelques centimètres seulement peut laisser ces derniers accéder à votre soupente.
Vous devez commencer par calfeutrer les trous qui se trouvent sur les tuiles à l’aide du ciment. Ensuite, cherchez si sur les murs il n’y a pas d’entrées possibles pour ces bêtes et s’il y en a, vous devez impérativement les boucher.
6. Informations supplémentaires sur l’utilisation des pièges
- Bien nettoyer la maison et les combles avant de mettre en place un piège
- Couper la végétation notamment l’herbe devant votre maison
- Couper les plantes grimpantes qui se trouvent sur le mur de votre domicile
- Mettre des gants lorsque vous préparez les pièges
- Isoler les pièges pour assurer la sécurité de vos enfants et celle de vos animaux domestiques
7. L’ultrason comme répulsif contre les loirs
Un répulsif ultrason est un appareil qui émet des ultrasons, en d’autres termes des ondes sonores très élevées, afin d’éloigner les nuisibles. Ce dispositif est très connu et utilisé chez les dératiseurs et dans la lutte contre les rongeurs d’une façon générale.
Plusieurs marques présentent une multitude d’appareils ultrasons, et chacun est destiné à une tâche particulière. Parmi les produits qu’elle offre on trouve le répulsif ultrasons anti loir, qui sert à faire éloigner ce dernier.
Il est conçu en forme d’un boitier blanc dont la référence est « stopmulti ». La marque qui conçoit ce produit vous assure une immunité d’une surface de 280m2. Son utilisation est simple, il suffit en effet de le brancher sur une prise de 220v et de régler son intensité selon l’importance de l’infestation.
Il est conseillé en outre de mettre l’appareil entre 10 et 60 cm du sol et de le laisser en marche pour une très longue duré.
Liens Utiles:
Le loir, petit rongeur parfois envahissant
Le loir, un rongeur qui s’installe dans les toitures
Glis glisMyoxus glis • Loir gris, Loir commun, Loir vulgaire