Que mange un loir dans une maison ?

Que mange un loir dans une maison

Que mange un loir dans une maison et dans la nature ? Quelle nourriture déteste ce rongeur cousin des petites souris ?  Et pourquoi viennent-il dans le foyer des humains ?

I- C’est quoi un loir ?

Le loir est un mammifère appartenant aux rongeurs qui vivent en Europe et en Afrique, bien qu’il contienne plusieurs espèces.

Ses dernières sont de la famille des Gliridae et chacune présente de légères différences à la fois comportementales et physiques de l’autre.

Ce rongeur à l’âge adulte pèse environ 130 g et mesure 15 à 20 cm en dehors de la queue qui peut atteindre les 20 cm. Le pelage du loir d’Europe est gris sur le dos mais plus clair dans le ventre.

Il est caractérisé par un visage qui possède un museau très pointu, des oreilles largement rondes et grandes, des yeux gros et par ailleurs des moustaches fines.

Il est omnivore et se nourrit quasiment de toutes les nourritures, toutefois il est plutôt attiré par les graines. C’est un animal nocturne qui active principalement en été et à la fin de l’automne, et il hiberne jusqu’au mois de juin.

II- Que mangue un loir dans la nature ?

Comme on vient de le souligner le loir possède un régime alimentaire varié entre de différents aliments, ce qui fait de lui un animal omnivore.

Les rongeurs et en particulier ceux qui sont minces dont le loir, possèdent cette spécificité de se nourrir de tout.

Cependant il est à signaler que lorsque c’est à sa portée le régime alimentaire du loir est quasi strict. En effet il se nourrit des végétaux qui l’entourent notamment les fruits secs et les graines. Cela peut s’agir des noix, des glands ou même parfois de pépins des fruits.

En outre cet animal chasse les bêtes minuscules à l’image des insectes, les petits oiseaux ou même parfois les œufs. Par là on déduit que le loir se nourrit de la chair, ce qui fait de lui un rongeur partiellement carnassier.

Il existe des périodes et des situations qui obligent le loir surtout quand il a faim ou manque de nourriture, de se pencher vers les plantes.

Il mange à ce moment les différents bourgeons, fleurs, champignons et dans des cas extrêmes les écorces d’arbre.

un loir gris endormi

III- Que mange le loir dans une maison ?

L’alimentation qui se trouve dans un foyer humain n’est surement pas celle qu’on voit dans la nature. Il est de ce fait certain qu’un rongeur métamorphose ses habitudes nutritionnelles afin de survivre dans une maison.

Le loir mange dans une maison comme tous les rongeurs d’ailleurs tout ce qu’il rencontre. Néanmoins il privilégie tout ce qui est végétal et cru à l’exemple des fruits et graines pour le fait que ce soit ses aliments naturels.

Se basant sur l’odorat, le loir serait probablement excité par tout ce qui dégage une puissante odeur.

Cette dernière peut atteindre les cavités nasales de ce rongeur même s’il se trouve dans le grenier. Ça pourrait être de la nourriture cuite et préparée, comme les viandes et leurs sauces.

Les fruits constituent un vrai festin et un repas idéal aux loirs dans les domiciles. S’ils sont dans des coins découverts et à leur portée, les loirs n’hésiteront guère à s’en servir.

En outre, ceux-ci se mangent les différents légumes que vous laissez à la cuisine, qu’ils soient des restes de repas ou de nouveaux achats.

IV- Nourriture que détestent les loirs

En effet la nourriture que déteste le loir est celle qui est préparée, d’une façon ou d’une autre et qui est loin d’être naturelle.

Lorsqu’il est dans un foyer humain il se nourrit parfois d’une alimentation cuite ce qu’il fait bien évidemment contre son gré afin de survivre.

A chaque fois que cet animal s’éloigne de son régime alimentaire habituel, la nourriture devient indésirable pour lui. Mais la faim l’oblige à la consommer.

Et c’est cette capacité de tout manger afin de survivre qui est utilisé pour attraper ou tuer le loir.

En effet, l’astuce consiste à nettoyer l’endroit ou se trouve l’animal de toute trace d’aliment comestible et de mettre en parallèle des pièges avec des appâts très attractifs.

Ainsi il sera plus facile de l’attirer dans le piège tendu.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Appareil ultrason anti rongeur pour voiture

Comment identifier un rongeur ?

Pièges à loir et lérot

The shy hazel dormouse is very hard to spot

Facts about hazel dormice – how many did you know?

Edible or Fatty dormouse