Le loir petit rongeur des compagnes [Cycle de vie, nourriture & moyen de lutte]

C’est quoi le loir petit rongeur des compagnes ? Il se nourrit de quoi ? C’est quoi son cycle de vie ? Comment se reproduit-il ? C’est quoi son espérance de vie ? Et en fin quels sont les moyens pour empêcher ou du moins ralentir son envahissement ?   

I. Description du loir petit rongeur des compagnes

Les loirs sont des rongeurs qui vivent dans les champs mais qui peuvent s’aventurer quelquefois et rentrer dans les maisons dans les campagnes.

Ils vivent en Afrique et en Europe quoique les deux espèces ont apparemment quelques différences.

Le loir est un animal essentiellement nocturne qui active du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, puis hiberne tout au long de la période du froid.

L’habitat naturel des loirs est les forêts et les bois, mais ces bêtes sont exigeantes quant à la qualité de ces dernières et du type de leurs arbres.

Leur durée de vie atteint parfois les dix ans et leur rythme de reproduction est relativement conséquent. Toutefois dans certains pays en dehors de la France, ce petit mammifère est classé espèce protégée.

Le loir a des caractéristiques physiques qui le spécifient et le différencient des autres rongeurs. Il mesure 15 à 20 cm à l’âge adulte et pèse environ 130 g.

Sa spécificité particulière est sa queue qui contrairement aux autres rongeurs est recouverte d’une fourrure.

II. La nourriture des loirs

La nourriture des loirs ressemble beaucoup à celle du mulot, pour la raison qu’ils vivent dans un habitat presque similaire.

Un loir est un omnivore, ce qui signifie qu’il se nourrit d’une façon diversifiée comme d’ailleurs la plupart des rongeurs.

Les aliments que convoite davantage ce petit mammifère sont les fruits secs et les céréales. Bien qu’il y ait des périodes où il se nourrit de la chair, à l’exemple d’insectes, de petits oiseaux et même d’œufs.

Mais lorsqu’il a faim, là ou il est plutôt question de répondre à son instinct primaire, il peut consommer des feuille d’arbre, des champignons voire des fleurs.

C’est lorsqu’il est dans un abri humain qu’il démontre avec excellence sa qualité d’omnivore. En effet, dans cette situation le loir se nourrit de tous les aliments qu’il peut trouver, du fromage, des fruits et légumes ou même de la viande cuite.

III. Le cycle de vie et reproduction du loir

Les rongeurs, en particulier ceux qui sont petits, sont connus pour avoir une reproduction massive, cependant chaque bête possède sa propre capacité.

En ce qui concerne l’espérance de vie, il y a des intervalles énormes entre les différents rongeurs.

1. L’espérance de vie des loirs

Ça peut sembler phénoménal et bizarre pour un animal aussi mince, le loir a une espérance de vie très étendue. Ce rongeur vit en moyenne 6 à 7 ans mais les plus résistants peuvent aller jusqu’à 10 années.

Cela est dû à plusieurs raisons, d’abord pour sa nature et son métabolisme qui sont faits ainsi, ensuite pour le fait qu’il n’ait pas assez de prédateurs que les autres rongeurs la nuit.

Par ailleurs et dans une moindre mesure, on peut rajouter qu’il est agile et vigilent, par conséquent il arrive à fuir lors des moments de prédation.

2. La reproduction du loir

Le loir atteint sa maturité sexuelle au neuvième mois de sa naissance ce qui est largement grand par rapport aux autres rongeurs de sa taille. Ce n’est qu’à partir de cette période qu’il commence à s’accoupler et à se reproduire.

Lorsque la femelle du loir porte ses petits elle se niche dans les hauteurs des troncs d’arbres et la durée de gestation dure environ un mois.

Elle a une seule portée par an seulement et donne en moyenne naissance à 6 nouveau-nés. De ce fait on peut conclure que la reproduction du loir est moyennement assez intense.

3. Les crottes du loir

Si vous avez ce genre de nuisibles dans vos greniers ou combles, vous allez certainement trouver leurs excréments. Les crottes des loirs sont en effet très proches de celles des autres rongeurs à l’image des rats et souris.

Elles sont à peu près en forme des grains de riz, elles mesurent environ 1 cm. Elles sont généralement arrondies des extrémités et l’épaisseur peut changer en fonction du régime alimentaire.

4. Le loir est-il envahissant?

Pour l’opinion publique, les loirs ne sont généralement pas envahissants ou même pas du tout connus. Cependant pour les populations des campagnes le loir est envahissant et nuisible, et les raisons peuvent être diverses.   

A l’inverse de la souris et du rat qui essayent au maximum d’être discrets, le loir produit des bruits qui sont audibles par l’homme. Il est connu pour avoir des cris très aigus et par ailleurs des renflements puissants qui peuvent vous déranger la nuit.

Ce petit rongeur salit les combles et les greniers lorsqu’il se sédentarise, surtout quand il est là depuis plusieurs jours, en cumulant ses excréments dans de différents coins.

Enfin pour construire son nid, il utilise les bouts de vos objets qu’il ronge, ce qui détériore ces derniers.

IV. Moyens de lutte contre les loirs

Le loir est dans certains pays européens une espèce protégée, par conséquent il vous sera nécessaire de connaitre les règles de lutte contre ce rongeur en Europe et notamment en France.

Pour tuer les loirs dans les combles il vous sera plus aisé d’utiliser certaines astuces et outils.

Afin de capturer l’animal vivant, il est possible d’utiliser la nasse. Celle-ci est une cage fabriquée avec du grillage.

Son principe consiste à faire entrer à l’intérieur le rongeur à l’aide d’un appât, une fois dedans, la porte de la nasse se renferme sur lui et il reste ainsi coincé.

La meilleure solution dans ce cas est de le libérer loin de chez vous dans la forêt, son habitat naturel. Le plus loin sera le mieux, car pour lui votre maison est son habitat naturel, et il fera tout pour revenir.  

Il existe d’autres pièges physiques mais mortels avec une similitude dans l’efficacité. Il s’agit en effet des pièges à glue, les pièges électriques et les différentes tapettes.

Par ailleurs on peut citer les pièges chimiques qui sont comme les derniers pièges cités mortels. Ils sont faits à base d’un agent actif létal et une matière alimentaire attirante. Après l’ingestion de ce produit le loir meurt intoxiqué.

Liens Utiles:

Le loir: Physiologie, comportement et écologie

Le loir, un rongeur qui s’installe dans les toitures