Comment éliminer les mouchettes

Comment éliminer les mouchettes

Comment éliminer les mouchettes en cas d’infestation d’une maison ou d’une cuisine ? Quels sont les bonnes astuces et les produits naturels pour s’en débarrasser définitivement ? Comment les utiliser ? Et sont-ils vraiment efficaces ?

Voici un article qui répond d’une manière simple et précise à toutes ces questions.

I- Description de la mouchette

Elles sont très souvent un signe remarquable des conditions d’hygiène non ou mal respectées dans un environnement, surtout où il peut facilement y avoir des fruits ou une grande humidité.

Les mouchettes, comme leur nom l’indique bien, sont de petites mouches de 5 mm à peine à l’âge adulte, de couleur brune à gris foncé, avec de petites antennes et de longues ailes recouvrant tout le corps en forme de cœur.

Personne ne vous dira le contraire, elles ne sont pas forcément toutes nuisibles, mais ne sont pas utiles pour nous non plus (à moins que ce soit dans le cadre d’une lutte biologique, où leurs larves sont souvent utilisées pour la transformation de certaines matières organiques).

Donc il faut s’en débarrasser au plus vite, elles sont très gênantes, et peuvent être irritantes, voire même transmettre des germes pathogènes (disant au passage qu’il n’y a pas de preuves scientifiques).

II- Comment éliminer les mouchettes : astuces & produits naturels

Avant de penser à vous débarrasser définitivement des mouchettes dans votre environnement immédiat et dans les alentours, la première chose à faire est d’éliminer toutes les sources d’alimentation des larves.

Car tuer les mouchettes ne sert pratiquement à rien si la source de développement des larves n’est pas détruite.

Avant de commencer voici tout traitement voici les bons conseils à suivre :

2. Comme premières astuces, nous vous recommandons de suivre étape par étape cette procédure :

  • Jeter toutes les matières organiques en décomposition et ordures frais loin de vos locaux, car c’est ce qui attire le plus les mouchettes et elles en sont irrésistibles. Aussi prendre l’habitude de garder les repas frais et les boissons dans le réfrigérateur.
  • Bien assainir la cuisine, surtout l’évier et les canalisations. Même cas pour les douches, car c’est aussi souvent là où se développent leurs larves, puisqu’ils sont toujours humides, et réparer les fuites d’eau.
  • Ne pas laisser de petits creux sur le sol, pouvant recueillir et contenir de l’eau, et le garder toujours propre.
  • Verser très régulièrement de l’eau chaude dans les canalisations et désinfecter les poubelles, car même si vous avez tué les mouchettes, leurs larves peuvent toujours y être.
une mouchette

3. Méthodes naturelles pour se débarrasser efficacement des mouchettes.

a. Nettoyage

Vous pouvez tout simplement passer votre aspirateur au niveau des endroits où vous observez des nuées de mouchettes.

En nettoyant toute la maison et en enfermant les différentes salissures dans le sac à poussière en plastique.

Cela vous débarrasse des mouchettes, mais sans les éliminer complètement, surtout leurs larves et leurs œufs qui ne tarderont pas à éclore.

b. Vinaigre de cidre

Puisque le vinaigre de cidre dégage une odeur de fruits en fermentation, cette odeur les attire irrésistiblement.

Vous pouvez donc en utiliser pour les piéger si vous remarquez des mouchettes dans les environs.

Il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre de cidre dans une bouteille à bouchon large et laisser ouvert (y ajouter un peu d’eau à volonté), cela va les attirer.

Et une fois entrées, elles ne pourront plus sortir. Répétez cette opération tous les 3 jours.

c. Huile essentielle de lavande, citron et clou de girofle

On n’en parlera jamais assez des propriétés de cette huile essentielle. Et entre autre de ses vertus, elle permet de repousser efficacement les mouchettes (utilisée en spray avec de l’alcool blanc), car elles n’apprécient pas du tout son odeur.

Vous pouvez aussi faire la même chose pour repousser les mouchettes en coupant un citron en deux, puis piquez quelques clous de girofle sur la moitié du citron et déposez dans un plat à des endroits stratégiques de la cuisine, à la salle de bain, au salon ou dans la chambre.

Cela fait fuir les mouchettes et aussi les autres insectes.

d. Piège à glu

Il s’agit ici des rubans ou des plaques contenant de la colle spécialement faite pour attraper les mouches, mouchettes, moustiques et autres insectes.

Il suffit de déposer cette plaque à colle à des endroits où il y a une source de lumière ou de sucre, et les mouchettes viendront se coller dessus.

e. Ail

La forte odeur de l’ail est aussi un excellent répulsif contre les mouchettes, ainsi que la plupart des insectes nuisibles.

Il faut tout simplement déposer des tranches de gousses d’ail un peu partout dans la maison, et ça fera fuir les mouchettes, mais ne peut pas les tuer.

C’est pour cela qu’il est préférable d’appliquer cette astuce en l’accompagnant avec d’autres méthodes qui élimineront effectivement les mouchettes.

f. Citronnelle

Vous pouvez faire bouillir de la citronnelle, puis recueillir le jus et le verser dans un flacon spray, et l’utiliser pour vaporiser l’ensemble du local. Cela fait fuir les mouchettes.

4. Produits chimiques

L’utilisation des produits chimiques n’est pas proscrite et peut même s’avérer efficace dans la lutte contre les mouchettes.

Il est d’ailleurs très conseillé d’associer aux méthodes naturelles des produits chimiques pour un résultat plus satisfaisant, tant on veut tellement se débarrasser de ces bestioles.

Ces produits chimiques sont pour la plupart toxiques, donc il convient de les maintenir éloignés des personnes et animaux domestiques avant et après son utilisation.

a. Fumigènes

Après avoir débarrassé votre maison de tout ce qui est vivant, utilisez un fumigène puissant que vous trouverez en pharmacie ou sur des places de marché sur internet.

Le fumigène, comme Profyr ou Dobol, sont d’excellent produits chimiques pour éliminer définitivement de votre maison de ces insectes nuisibles, même leurs larves et leurs œufs.

L’utilisation des fumigènes vous a été détaillée dans d’autres articles (Dobol punaise de lit ou Quels sont les meilleurs produits anti punaises de lit), mais il est très utile de rappeler qu’après son usage, il faut bien aérer la maison pendant plusieurs heures, la nettoyer convenablement avant de l’occuper à nouveau.

Il est préférable de renouveler régulièrement l’opération.

b. Insecticides

Pour ce qui est des insecticides, vous pouvez l’utiliser en spray, et pulvériser les pièces infestées par les mouchettes.

Certains sont vraiment très efficaces, et vous pouvez aussi en fabriquer vous-même et y ajouter dans le flacon quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée pour laisser un parfum agréable dans la maison après son utilisation.

Il existe aussi quelques-unes qu’on trouve dans le commerce qui sont d’une grande efficacité

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment éliminer efficacement des mouches dans une maison ?

liste des espèces de mouches: connues en France & dans le monde

Que mangent les mouches ?

Comment tuer les larves psychodidae

Comment détecter un nid de mouches ?

Invasion de mouches dans une chambre, que faire?

Comment se débarrasser des mouches dans la maison

7 Quick and Natural Ways to Rid Your Home of Flies

How to Get Rid Of Flies in the House or Outdoors – Steps To Control a Fly Infestion

6 Quick ways to Get Rid of Flies in the House