Comment détecter un nid de mouches ?

Comment détecter un nid de mouches

Comment détecter un nid de mouches ? Quels sont les signes de présence d’un nid de mouches ? quels sont les endroits préférés des mouches pour se nicher ? Et comment s’en débarrasser rapidement ?

Voici les réponses à toutes ces questions :

I- Description d’une mouche

Le nom commun de « mouche » désigne un insecte volant de l’ordre des diptères qui regroupe environ 150 000 espèces d’insectes.

Lorsqu’on parle d’une mouche domestique, on fait souvent référence à un sous-ordre de cette espèce, les brachycères, qui sont en fait des mouches de petites tailles à ailes courtes.

Cet insecte est caractérisé par un corps cylindrique, de gros yeux rouges, une trompe qui lui sert à aspirer sa nourriture et une paire d’ailes avec une veine médiane.

Adulte, les mouches mesurent entre 5 à 8 mm de long et vivent environ 19 jours.

II- Pourquoi y a-t-il des mouches dans une maison ?

Lorsque l’on parle de « mouche domestique », on ne parle bien évidemment pas d’un animal que l’on a domestiqué ou un ami de l’Homme ;

On parle bien d’un insecte qui aime rentrer dans les maisons sans la permission de son propriétaire. En effet, celle-ci trouve auprès l’Homme la base de son alimentation comme par exemple de la nourriture en décomposition, des ordures, des égouts, de la sueur, du bétail, des excréments, de l’urine, etc.

C’est pourquoi on retrouve

La mouche partout sur la planète car elle a suivi l’évolution et les mouvements de l’Homme. Elle apprécie particulièrement d’entrer dans les maisons puisqu’elle peut y établir facilement son nid et s’y reproduire en trouvant les ressources dont elle a besoin.

III- Où pondent les mouches ?

Les larves sont en quelque sorte les œufs de la mouche qui éclosent. Ceux-ci sont déposés généralement proche de matières organiques pour se nourrir telles que de la nourriture en décomposition, des excréments ou encore des déchets.

Au cours de sa vie, la mouche femelle ne s’accouple qu’une fois et pond environ 5 fois une centaine d’œufs qui donnent naissance à des asticots au bout de seulement une journée.

Les asticots muent et rampent vers un endroit sec et chaud pour finir leur métamorphose. La prolifération de mouches dépend donc des températures.

Néanmoins, en hiver, les mouches au stade larvaire survivent dans les endroits chauds et protégés comme les maisons.

reproduction des mouches

IV- Comment détecter un nid de mouches ?

La mouche est un insecte vecteur et qui se multiplie rapidement. Il est donc assez aisé de détecter un nid de mouches.

Repérez les endroits favorables à leur alimentation tels que les poubelles, les toilettes, les plantes ou la cuisine. Cherchez aussi derrière les meubles ou dans les encadrements de portes ou de fenêtre.

Dans la plupart des cas, les mouches se regroupent au même endroit. La manière la plus simple étant de trouver leur source de nourriture puisque c’est là où vont être déposé les œufs et où vont naître les asticots.

C’est aussi là où le mâle cherchera à féconder les femelles.

Signes d’un problème de mouches et où trouver le nid

Une ou deux mouches gênantes dans votre maison ne sont généralement pas un motif d’inquiétude. Mais si vous repérez fréquemment de grandes quantités de mouches qui bourdonnent autour de votre maison, ou si vous avez repéré plusieurs mouches mortes à l’intérieur, vous pourriez avoir un problème de mouches.

Apprenez à repérer les signes d’une infestation en vérifiant les endroits que les mouches domestiques aiment : la lumière et l’eau.

Cherchez des groupes de mouches domestiques dans des endroits tels que les luminaires, les gouttières, les tas de paillis et les poubelles.

Elles aiment aussi les sources de nourriture, surtout celles qui se décomposent.

Vous pouvez trouver des grappes de mouches nourricières dans des endroits où la nourriture est gardée à l’air libre, comme les bols de fruits ou dans le garde-manger.

Si vous voyez plusieurs mouches dans de telles zones, ainsi que des mouches mortes éparpillées dans votre maison, soyez-en sûr que le nid de mouche n’est pas très loin.

C’est là qu’il faut prendre les bonnes mesures pour empêcher ces intrus de vous envahir davantage.

V- Comment éliminer les mouches ?

De nombreuses méthodes permettent d’éliminer les mouches. D’abord, vous pouvez utiliser des tapettes à mouches (classique ou électrique) si vous avez de bons réflexes.

Il y a également le célèbre ruban adhésif ; une fois que l’une des mouches est engluée dessus, les autres la rejoignent et se font piéger à leur tour.

Le moins fatiguant reste l’insecticide, même si certaines espèces de mouches commencent à résister à certains insecticides communs.

Il y a également des méthodes dites « naturelles » qui permettent de capturer, tuer ou éloigner les mouches.

Par exemple, vous pouvez découper une bouteille en deux et retourner le goulot pour former un entonnoir ; si vous mettez de la nourriture dans le fond, les mouches attirées par l’aliment rentrent dans le piège et ne peuvent plus en sortir.

Vous pouvez aussi utiliser un répulsif naturel tel que l’ail.

La recette de la potion anti-mouches à base d’ail est simple : faire bouillir quelques gousses d’ail et laisser une coupelle sur les rebords des fenêtres pour que les mouches n’osent plus rentrer chez vous.

VI- Comment prévenir l’apparition de mouches dans votre maison

Même si toutes ces méthodes servent peuvent éradiquer les mouches de votre domicile, pensez que vous pouvez aussi prévenir l’apparition de mouches en appliquant simplement ces quelques astuces :

  • Sortir vos poubelles tous les jours
  • Nettoyer régulièrement la cuisine, les plants de travail, l’évier, la vaisselle, etc…
  • Ne pas laisser vos fruits ou légumes pourrir
  • Acheter et disposer de la lavande (répulsif naturel)
  • Nettoyer avec du vinaigre blanc (écologique et répulsif naturel)
  • Ne pas laisser la lumière allumée lorsque les fenêtres sont ouvertes : la lumière attire les mouches

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Invasion de mouches dans une chambre, que faire?

Comment se débarrasser efficacement des mouches dans une maison ?

Que mangent les mouches ?

Comment se débarrasser des mouches dans la maison

liste des espèces de mouches: connues en France & dans le monde

Signs of a House Fly Infestation

Are House Flies Breeding Inside Your Home?

Where Do Flies Come From in Winter?