Quelle est la durée de vie d’une mouche dans les conditions normales ? Quels sont les différents stades de sa transformation de l’œuf jusqu’à l’état d’imago ? Combien reste-t-elle en moyenne dans chaque état ?
Voici les réponses à ces questions concernant la durée de vie d’une mouche en moyenne.
I- Description d’une mouche
La mouche s’identifie par une petite taille et à des ailes courtes. Appartenant à l’ordre des diptères, la mouche possède une seule paire d’ailes, la seconde jouant le rôle d’équilibreur.
Cette seconde paire permet donc à la mouche de réaliser des vols plus fluides. Sur ce qui s’apparente à leur tête, on peut distinguer des antennes courtes.
Ce groupe d’insectes relativement vaste présente plusieurs catégories et types divers de mouches.
II- Durée de vie d’une mouche
La vie moyenne d’une mouche femelle est de 21 jours tandis que celle d’une mouche mâle est de 17 jours. Et cela passe par 04 étapes que nous présenterons ici une par une.
1. L’œuf
La mouche adulte, après reproduction, entreprend de pondre des œufs en grande quantité (entre 400 et 600 œufs) sur des matières organiques humides comme le fumier, les litières ou les excréments divers.
Ces œufs de couleur blanchâtres, sont disposés sur des points humides où ils pourront aisément se nourrir.
La matière organique est donc le lieu par excellence pour la ponte massive de ces œufs pour cause de nourriture et d’humidité.
L’œuf en place, il faudra attendre entre 8 à 20 heures pour passer à la phase suivante, la transformation en larve.
2. Larve
L’œuf éclot dans les 2 jours au plus tard après sa ponte. Par la suite, cet œuf laissera émerger une larve, vorace, qui va muer plusieurs fois pendant un long moment par rapport à l’ensemble des jours de la durée de vie d’une mouche.
La larve se nourrira grandement à cette étape. Elle consommera les matières organiques sur lesquelles elle est venue au monde. Et progressivement, elle prendra du volume et de la taille.
La phase larvaire de la vie de la mouche, représente près de la moitié du temps de vie global de cette dernière. Elle peut rester sous cette forme durant 9 à 10 jours.
3. Nymphe ou pupe
Peu de temps après, la larve se change en pupe, de couleur rougeâtre et long d’environ 8 mm. Cette étape où la future mouche n’est qu’au stade de nymphe, suit directement celle de la larve.
Une enveloppe recouvrira alors totalement l’organisme et la nymphe y restera immobile tout en effectuant sa métamorphose lente et progressive.
Cette phase pourra prendre 2 jours et à terme, on aura donc la mouche adulte.
4. Imago (adulte)
À la sortie de l’enveloppe, la nymphe ne le sera plus. Mais une mouche adulte aura vu le jour. Cette dernière, contrairement à ses stades antérieurs ne sera plus limitée au sol.
La mouche pourra voler et sillonner les cieux pour chercher à répéter le cycle. Selon son espèce, les mouches ne se nourrissent presque pas du tout ou très peu en comparaison avec les autres stades antérieurs.
La durée de vie de la mouche à ce dernier stade pourra alors varier entre 15 et 20 jours.
III- Processus Global de la durée de vie d’une mouche
De ce qui précède, on peut clairement comprendre que le cycle de vie d’une mouche passe nécessairement par 04 étapes clés.
À la suite de l’accouplement, la femelle cherche un endroit humide qui présente, de préférence, des matières organiques en décomposition. L’endroit localisé, la ponte est effectuée.
Selon des études, une mouche serait capable de pondre au cours de sa vie près de 1000 œufs répartis en plusieurs séries de pontes ponctuelles. Le nombre variant entre 15 et 20 séries.
Les œufs pondus d’un 1mm environs, attendront une journée pour éclore et se changer en larves. Ces larves – communément appelés asticots – vont se nourrir de la matière organique le plus longtemps possible. L’objectif étant de rassembler le plus de nutriments possibles dans son corps.
Uniquement à la fin de cette étape, la larve se change en nymphe ou pupe, totalement rougeâtre qui va s’isoler dans une enveloppe pour se métamorphoser pendant près de deux jours.
Au terme de cette dernière, jaillira alors une mouche en bonne et due forme, disposant de deux paires d’ailes et capable de se reproduire à foison.
Ces dernières ont plus de chance de survivre dans les environnements à température agréable (autour de 30°C) et un peu moins dans les températures inférieures.
C’est pour cela, qu’ils se développent plus aisément en zone urbaine plutôt qu’en forêt.
En résumé la durée de vie d’une mouche en moyenne en incluant l’état d’œuf est entre 20 à 25 jours.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Comment tuer les larves psychodidae
Comment éliminer les mouchettes
liste des espèces de mouches: connues en France & dans le monde
Comment se débarrasser des mouches dans la maison
Comment détecter un nid de mouches ?
Invasion de mouches dans une chambre, que faire?
Comment éliminer efficacement des mouches dans une maison ?