Comment soigner les piqûres des mouches simulies ?

Comment soigner les piqûres des mouches simulies

Comment soigner les piqûres des mouches simulies ? Sont-elles dangereuses, les mouches simulies ? Quelles sont les maladies qu’elles peuvent transmettre aux humains ?

Voici notre article qui répond à ces questions d’une manière simple et ludique.

I- Qu’est-ce qu’une mouche simulie ?

Les mouches simulies sont des diptères, une sous-espèce de mouches, découvertes récemment en Afrique du Sud.

La classification des insectes range cette espèce de moucherons dans le genre Simulium. Selon la région dans laquelle elles sont présentes, elles portent une multitude de noms différents.

Par exemple, en Afrique centrale on les appelle des Moutmout. En Europe, on parle d’Arabi ou d’Alambi ou encore de Midges dans les zones humides des îles Britanniques telles que l’Écosse ou l’Irlande.

Tous ces noms réunissent le même insecte hématophage c’est-à-dire qui se nourrit de sang.

II- Les maladies transmises par les mouches simulies

La mouche simulie est un insecte vecteur ; sorte d’intermédiaire entre l’hôte définitif d’une maladie et son parasite. Elle est donc naturellement disposée à transmettre à l’homme ou aux bovins les maladies qu’elle transporte suite à la morsure d’un autre individu.

Par exemple, en Afrique, cette espèce a contribué à disperser rapidement la myxomatose. Elle est également très porteuse de l’onchocercose qui est un embranchement de vers parasite qui peuvent vivre jusqu’à quinze années dans le corps humain.

La morsure de la femelle, même en absence de maladie ou de parasite peut être dangereuse, provoquer des taches rouges, des démangeaisons, des œdèmes ou même parfois des chocs anaphylactiques.

III- Comment soigner les piqûres de mouches simulies ?

démangeaisons et boutons sur un pied

Si la mouche qui vous a piqué ne transportait pas de maladies, il est probable que vous aillez tout de même quelques démangeaisons ou même que la plaie se mette à gonfler.

Il faudra d’abord nettoyer la plaie et la laisser à l’air libre. Vous pourrez ensuite choisir entre ces différentes méthodes pour soulager les piqûres de mouches simulies.

1. Le vinaigre

Le vinaigre soulage n’importe quelle piqûre d’insectes Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre connu pour leur forte concentration en acide acétique et qui soulage les piqûres de n’importe quel insecte.

Appliquez une compresse imbibée de vinaigre, nettoyez la morsure et appliquez comme un pansement. Vous pouvez le remplacer par une rondelle de citron si vous n’avez plus de vinaigre.

2. La pâte de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium est utile pour beaucoup de fonction notamment dans la cuisine, pour nettoyer ou encore pour le jardinage.

Savez-vous qu’il est également un très bon remède contre les piqûres d’insecte ?

Le bicarbonate de soude soulage les réactions inflammatoires et la douleur qui se manifestent suite à n’importe quelle piqûre d’insectes.

Pour que cela soit efficace contre les morsures d’insectes, il faut préparer une pâte de bicarbonate. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’eau et une cuillère de bicarbonate de soude.

Il faudra ensuite, étalez ce mélange sur la piqûre et laissez agir. Nettoyez avec un coton d’eau et renouvelez l’opération autant que vous le souhaitez.

3. Le plantain : un soin dermatologique naturel

plante du plantain

Si vous habitez à la campagne, il est fort probable que vous trouviez facilement du plantain. C’est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés calmantes et anti-infectieuses mais néanmoins peut connue pour ces vertus dermatologiques.

Il existe trois espèces de plantain que vous pouvez utiliser pour soigner vos piqûres : le grand plantain, le plantain locéolé et le plantain moyen.

Pour soulager votre piqûre de mouche simulie ou n’importe quelle autre morsure d’insecte, vous pouvez même mélanger les trois plantains.

Froissez énergiquement la feuille fraiche d’un seul plantain ou de plusieurs espèces puis écrasez-là sur votre piqûre pour que le jus imprègne bien la plaie.

C’est une méthode naturelle simple mais néanmoins très efficace pour apaiser la douleur et éviter à la plaie d’enfler plus que la normale.

4. Soigner les piqûres des mouches simulies avec l’homéopathie

Les piqûres des insectes vivant en France hexagonale n’ont vraiment pas le même impact que celles des insectes tropicaux, c’est pourquoi il faut réagir vite dans le dernier cas.

Si vous êtes un adepte de l’homéopathie, vous pouvez prendre immédiatement après la morsure de la mouche simulie, 5 granules d’Apis mellifica puis continuer cette prise toutes les heures pour le premier jour.

Si les démangeaisons persistent le lendemain, prenez 5 granules jusqu’à 3 fois par jour. Et si la piqûre commence à s’infecter, vous pouvez prendre Tarentula cubensis associé à Calendula officinalis qui serviront d’anti-inflammatoire et de cicatrisant.

Globalement la quantité recommandée est de 5 granules de chaque matin et soir pendant 1 semaine.

Si vous préférez une application en gel, utilisez une compresse imbibée de Calendula 2 à 3 fois par jour après avoir bien nettoyé la peau.

Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, vous devez absolument appeler les secours d’urgence mais vous pouvez prendre une dose d’Apis mellifica en attendant les secours.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

liste des espèces de mouches: connues en France & dans le monde

Que mangent les mouches ?

Comment détecter un nid de mouches ?

Comment tuer les larves psychodidae

Durée de vie d’une mouche en moyenne

Comment éliminer efficacement des mouches dans une maison ?

Comment se débarrasser des mouches dans la maison

Invasion de mouches dans une chambre, que faire?

Comment éliminer les mouchettes

Types of Fly Bites, Symptoms, and Treatment

How to stop black fly bites from itching

Black Fly: Treating And Preventing Painful Bites