Invasion de mouches dans une chambre, que faire?

invasion de mouches dans une chambre

Que faire face à une invasion de mouches dans une chambre ? Quels sont les moyens qu’on doit utiliser pour s’en débarrasser ? Et aussi quelles sont les causes principales qui poussent les mouches à envahir une maison ou un appartement ?

Voici les réponses à toutes ces questions.

I- Causes d’invasion de mouches dans une chambre

La principale cause d’invasion de la plupart des espèces de mouches est l’odeur, surtout lorsqu’elle est forte ou nauséabonde.

Cependant, il y a d’autres raisons qui peuvent être associées à l’odeur et qui justifient l’invasion de mouches dans une chambre. Parmi celles-ci, vous avez :

  • La présence d’autres mouches: Lorsque qu’une mouche laisse des traces sur vos murs ou sur tout autre endroit dans la chambre, celles-ci ont une odeur qui attire d’autres mouches.
  • La saleté: Les mouches sont généralement attirées par les ordures. Si la chambre est sale, mal rangée ou possède des fenêtres qui donnent sur une poubelle mal entretenue, elle peut être envahie par des mouches. Et si en plus d’être sales, certains coins de la chambre sont sombres et humides, cela peut favoriser la ponte d’œufs pour les mouches.
  • Les produits pourris: Les fruits et les légumes trop mûrs, ou en décomposition, favorisent l’invasion de mouches dans une chambre.
  • Les liquides sucrés ou fermentés tels que le sirop, le soda et le vinaigre pour ne citer que ceux-là. Lorsqu’il y a un déversement ou lorsque les contenants de ces liquides ne sont pas bien rincés, cela suffit pour attirer les mouches.
  • Les canalisations crasseuses ou qui ont des fuites attirent aussi les mouches. C’est un milieu favorable pour qu’elles y déposent leurs larves qui vont se nourrir des bactéries présentes dans ces conduits.
  • Les cadavres d’animaux favorisent aussi l’invasion de mouches. Cela peut être un rongeur mort quelque part dans un coin de la chambre ou un animal domestique ou même une autre espèce d’insecte.

II- Comment les faire fuir ?

une mouche domestique

Pour faire fuir les mouches, il existe plusieurs moyens. En plus de l’hygiène, voici une sélection non exhaustive des produits et méthodes auxquels vous pouvez recourir pour vous faire fuir les mouches.

1. Les huiles essentielles

Parmi les principales huiles qui repoussent les mouches, vous avez les huiles de :

  • Lavande
  • Basilic
  • Citronnelle
  • Menthe
  • Eucalyptus
  • Thym.

Vous pouvez utiliser du Spray aux huiles essentielles pour vous débarrasser naturellement des mouches dans une chambre.

Les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de menthe poivrée et de citronnelle peuvent être mélangées pour créer un puissant spray anti-mouches.

En vaporisant ce mélange partout dans la chambre, cela va dissuader les mouches de vouloir y entrer.

A noter qu’il est recommandé de mélanger les huiles essentielles avec une petite quantité d’eau lorsqu’on veut les utiliser en spray.

Aussi l’effet des huiles essentielles ne durent généralement pas plus de 24h. Donc il faut à chaque fois renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’invasion de mouches dans une mouche.

2. L’Aspirateur

L’aspirateur vous permet de lutter contre l’invasion de mouches en nettoyant rapidement toutes les saletés et tous les débris susceptibles d’attirer ces insectes.

Grâce à cet appareil, vous pouvez aussi aspirer les niches de mouches dès lors que vous les avez localisées.

Généralement elles se trouvent sous les sommiers, derrière les armoires et dans tous les coins sombres de la chambre.

3. Le Vinaigre blanc

Le vinaigre attire les mouches, certes, mais il constitue un bon produit pour s’en débarrasser. C’est surtout le vinaigre blanc qu’il convient alors d’utiliser dans ce cas.

La recette est vraiment simple.

Il suffit de chauffer du vinaigre blanc et de le disposer, dans des récipients, à l’endroit où les mouches sont les plus invasives.

La forte odeur dégagée par cette solution va les repousser.

A noter qu’il faut également dans ce cas renouveler l’opération jusqu’à la disparition de ces insectes volants.

moustiquaire de lit contre une invasion de mouches dans une chambre

4. La Moustiquaire

Ce rideau en forme de filet va constituer une barrière contre les moustiques qui veulent pénétrer dans une chambre.

Il suffit de le recouvrir entièrement sur les ouvertures de la chambre, notamment les fenêtres, et de bien veiller qu’il n’y ait pas de trou dans la moustiquaire, ou d’angle mal fixé par lequel les mouches peuvent se faufiler pour entrer dans la chambre.

Les moustiquaires, il faut rappeler sont faites pour empêcher les mouches d’extérieur d’y rentrer dans la chambre.

Mais pour celles qui ont déjà élu domicile dans la chambre, il faut d’abord les exterminer, elles et leurs œufs.

5. Le clou de girofle

Les clous de girofle sont efficaces pour éloigner les mouches notamment grâce à la forte odeur qu’ils dégagent.

C’est une senteur agréable mais que les mouches ne supportent pas. Et une des astuces de grand-mère pour se débarrasser des mouches est de mettre quelques clous de girofle dans la partie intérieur d’un citron coupé en deux.

Les quels on déposera dans différents endroits de la chambre pour plus d’efficacité.

6. Les répulsifs ultrasons

Il existe des appareils qui émettent des ultrasons pour éloigner les mouches.  Ces appareils sont écologiques et inoffensifs pour l’organisme humain.

Certains doivent être branchés sur secteur pour fonctionner, d’autres ont leur batterie autonome.

Ces appareils dont bien des cas, lorsqu’ils sont bien utilisés avec d’autres astuces, sont d’une grande efficacité.

Par exemple, pour une chambre qui a une fenêtre qui donne sur une benne à ordure, il est préférable de mettre en même temps avec l’appareil ultrason, une moustiquaire qui empêchera les mouches de l’extérieur d’y pénétrer.

une mouche grise et noire

III- Comment tuer les mouches dans une chambre ?

Parfois le mal est déjà fait. Les mouches se sont déjà installé dans une chambre ou une maison et on veut d’abord les éliminer avant de recourir aux répulsifs et autres moustiquaires.

Alors pour tuer ces mouches, il existe des moyens très expéditifs comme ceux que nous présentons ici.

1. Les insecticides

Vous pouvez recourir à des aérosols que vous allez vaporiser dans les endroits qui favorisent la prolifération des mouches, comme la poubelle.

Il est recommandé de sortir de la chambre lorsqu’on applique ces produits chimiques dans une chambre, de fermer les fenêtres et de calfeutrer la porte de la chambre afin que l’insecticide puisse agir d’une manière optimale.

Puis après quelques heures d’ouvrir les fenêtres et la porte afin d’aérer la chambre et renouveler l’air pour qu’elle redevienne habitable.

2. Les fumigènes

C’est l’un des produits les plus efficaces en cas d’invasion de mouches dans une chambre ou maison.

Ils permettent d’introduire la fumée dans l’abri des mouches pour les en déloger et pour les étouffer.

A noter que les fumigènes sont autant efficaces sur les mouches et sur leurs œufs.

3. Le papier collant

L’un des plus vieux pièges anti mouches est le papier collant. Soit qu’on l’achète dans le commerce ou on le fabrique soi-même, il est très efficace pour éliminer les mouches dans une chambre.

Leur principe est très simple, c’est une sorte d’attrape-mouches qui sont conçus pour attirer les mouches.

Une fois que celles-ci s’y déposent, elles y restent collées étant donné que ces objets sont enduits de glue jusqu’à que la mort s’en suive.

4. Les pièges à mouche

Il est aussi possible de confectionner des pièges fait maison à partir d’une bouteille en plastique coupée en deux.

Ensuite, vous devez y introduire un liquide qui va attirer les mouches et qui va les retenir captives dans cette bouteille.

Vous avez le choix entre le vin rouge, le vinaigre de cidre ou la levure de boulanger. Tous ces produits sont de très bons appâts pour mouches et moustiques.

Il faut seulement renouveler régulièrement les appâts pour plus d’efficacité.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

liste des espèces de mouches: connues en France & dans le monde

Comment se débarrasser des mouches dans la maison

Que mangent les mouches ?

How To Get Rid Of House Flies

Gross! Sudden Fly Infestation!!! HELP!!!

5 Steps for Indoor House Fly Control

Fermer le menu