Comment se débarrasser des mouches dans la maison

Comment se débarrasser des mouches dans la maison, voilà la question que nous allons essayer d’élucider dans cet article ou nous verrons que faire dans une maison infestée de mouches et comment les éliminer.

Nous verrons tout d’abord quelques informations essentielles qui vont nous éclairer sur les meilleures méthodes à utiliser afin de faire face à ce petit désagrément chez nous.

mouche

I- Que faire lorsque votre maison est infestée de mouches ?

Les mouches de maison sont des insectes que l’on retrouve dans toutes les cités et campagnes à travers le monde.

Ce sont des insectes diurnes que nous voyons au quotidien, et très souvent là où il y a une forte concentration de personnes et de saleté.

Les mouches adultes mesurent généralement 5 à 8 mm de long. La reproduction chez les mouches domestiques a lieu au printemps et en été.

Après l’accouplement, la femelle dépose 2 à 21 masses d’œufs dans toutes sortes d’excréments d’animaux ou de matières en décomposition, tels que le fumier organique, la bouse de vache, les excréments humains, les fruits et légumes en décomposition.

Le potentiel de reproduction des mouches domestiques est très élevé. Selon une estimation, une mouche est capable de produire plus de 2 000 mouches en un an.

 Cependant, la reproduction est limitée si la disponibilité des sources de nourriture diminue.

Elles préfèrent se nourrir de déchets humains et d’autres débris organiques morts et en décomposition.

Elles sont classées comme insectes détritivores. Elles ne nuisent pas directement aux humains mais leur présence est fortement désagréable.

C’est pourquoi il est indispensable de s’en débarrasser dès que possible, surtout lorsque celles-ci deviennent envahissantes.

II- La mouche domestique (Musca domestica) : l’essentiel à retenir

Il faut bien connaitre son ennemi pour l’affronter. Ainsi savoir comment se débarrasser des mouches dans la maison implique une plus ample connaissance de cet hôte indésirable.

De nombreuses espèces de mouches domestiques sont connues, mais les plus populaires sont la Musca domestica, la Musca nebulo et la Musca corvina. Elles appartiennent à l’ordre des diptères et à la famille des Muscidae.

Savez-vous à quoi ressemble une mouche domestique ?

Elle a une longueur d’environ 5 à 8 mm et son thorax est gris avec quatre bandes étroites, son abdomen est chamois ou jaune. Les extrémités de ses ailes sont légèrement pointues.

III- Durée de vie d’une mouche

Les œufs sont pondus en lots de 120 à 150 et peuvent éclore entre 8 heures à 3 jours selon plusieurs critères comme la température et l’espèce.

L’œuf qui devient larve en quelques jours peut prendre là aussi entre 3 à 60 jours pour arriver à maturité et devenir une mouche adulte capable de se reproduire à son tour. Ainsi on le voit que la durée de vie d’une mouche dépend de beaucoup de facteurs qui lui sont parfois inhérent.

Les Nymphes, le dernier état de larve avant l’âge adulte, ont 3 à 28 jours pour arriver à maturité.

La durée de vie d’une mouche (Musca domestica) par exemple vit 21 jours en ce qui concerne la femelle et 17 jours pour le mâle.

Mais par contre la durée de vie d’une mouche autre que la mouche domestique peut aller jusqu’à plusieurs mois.

mouche dans la maison

IV- Ou vont les mouches en hiver

On les trouve dans presque tous les types de locaux et elles préfèrent se reproduire dans des matières végétales humides en décomposition.

À l’approche de l’hiver, les mouches domestiques adultes se font souvent rares. Rappelez-vous cependant que les œufs de mouche survivent et se trouvent au stade larvaire ou nymphal, se cachant dans des excréments ou dans des déchets quelque part.

Ils peuvent également être cachés dans des greniers. Les mouches sont opportunistes et vont pondre leurs œufs partout où se trouve de la nourriture.

Si les nymphes ou les larves étaient à l’extérieur, elles vont rester en dormance par temps froid.

Par contre, la chaleur dans le grenier va entraîner un développement continu jusqu’à ce que les jeunes mouches éclosent, comme il est naturel, et commencent à se déplacer à la recherche de nourriture.

V- Les mouches sont-elles dangereuses pour la santé ?

Un grand nombre de maladies peuvent être transmises par les mouches. Ces insectes sont connus comme porteurs d’organismes pathogènes.

Ils participent à la transmission de la fièvre typhoïde, de l’anthrax, du choléra, de la tuberculose, de la diarrhée et de la dysenterie.

Elles se nourrissent également des écoulements des yeux et des plaies provoquant une attaque plus intense des micro-organismes.

Elles agissent également comme hôtes intermédiaires pour les ténias parasites. Plusieurs types de bactéries peuvent passer par le système digestif des mouches.

Les restes de nourriture, le fumier et des déchets tels que les ordures attirent les mouches domestiques. En d’autres termes, toute sorte de matière organique dans un environnement chaud attire beaucoup ces mouches.

La mouche domestique crache sa salive sur le produit alimentaire. La salive liquéfie la nourriture et ensuite la mouche peut l’aspirer.

Les bactéries et les virus se propagent de cette manière, du fumier et d’autres cadavres à la nourriture que les gens doivent manger par la suite.

Cela montre qu’il est très important de se préparer à cette lutte antiparasitaire afin de préserver vos aliments de la contamination.

Il en va de même avec les ustensiles de cuisine et autres assiettes et couverts.

Très souvent, les gens vont négliger la présence de ces insectes sur leurs ustensiles de cuisine ou sur leurs aliments. Et pourtant, elles représentent un risque réel pour la santé, étant donné qu’elles sont susceptibles d’être porteuses de germes parasitaires.

comment se débarrasser des mouches

VI- Gestes simples pour se débarrasser des mouches dans la maison

Le contrôle de la prolifération des mouches est très important. L’assainissement est l’un des meilleurs moyens de contrôler leur multiplication.

Les ordures et autres matières mortes en décomposition devraient être enlevées rapidement.

Les maisons doivent être propres et exemptes de tout matériel sale.

Tous les sites de reproduction doivent être correctement protégés, en éliminant les déchets, y compris les matières organiques en décomposition.

Pensez à couvrir les poubelles et à garder les comptoirs et les surfaces propres à tout moment.

Les aliments doivent être tout le temps couverts.

Presque tous les types d’aliments consommés par l’homme attirent les mouches. Donc, vous devriez essayer d’empêcher les mouches d’accéder à vos aliments.

Pour ce faire, vous pouvez couvrir les aliments de manière appropriée dans des récipients étanches ou dans des réfrigérateurs.

Les traces de nourriture doivent également être nettoyées de manière appropriée.

La première étape pour tuer les mouches consiste donc à nettoyer et à éliminer leur niche. Si vous avez une infestation, c’est qu’il y un endroit dans la maison où elles se reproduisent.

Débarrassez-vous des ordures.

Nettoyez la litière pour animaux de compagnie comme le bac à litière pour chat.

Jetez la nourriture périmée dans le garde-manger.

Scellez tous les récipients de nourriture.

Bien fermer les poubelles en cours de remplissage

Plus votre espace est propre, moins les mouches risquent de continuer à se reproduire.

VII- Produits chimiques et pièges pour se débarrasser des mouches dans la maison

Il existe sur le marché plusieurs produits chimiques et autres pièges pour savoir comment se débarrasser des mouches dans la maison.

Il y en a plusieurs appâts empoisonnés qu’on fixe par exemple au plafond. Ils vont attirer les mouches par les phéromones qu’on met dans leur composition. Et la mouche en s’approchant soit elle se colle et meurent ou mange le poison pour aller mourir quelques instants après.

  Il existe aussi des pièges électrifiés, soit qui émettent une sorte de phéromone ou une lumière attirante pour les mouches. Ainsi les mouches qui foncent sur l’appareil vont se retrouver électrifiées.

A rappeler que les appâts et autres pièges anti mouches doivent être bien préparés et mis hors de l’atteinte des enfants ou des animaux domestiques.

Les insecticides peuvent être utilisés pour tuer les mouches domestiques, mais leur utilisation excessive est nocive pour la santé humaine ainsi que pour les animaux.

Il est conseillé surtout de les utiliser dans les endroits de la maison ou il y a moins de vie humaine comme les greniers et autres sous-sol.

Cela va sans dire qu’ils sont très efficaces pour se débarrasser des mouches dans la maison rapidement. Mais il est recommandé de les utiliser avec parcimonie.

VIII- Astuces pour se débarrasser des mouches dans la maison

Si les solutions précédentes vous paraissent excessives ou difficiles à réaliser, vous pouvez essaye quelques astuces faits maison. Voici quelques-unes :

1. L’alcool à bruler contre les mouches

Pour vous débarrasser de ces mouches dans la maison avec quelques astuces de grand-mère, mettez un peu d’alcool à brûler et de l’eau dans un vaporisateur, et vaporisez le produit sur les mouches que vous voyez à la maison. Ça marche !

2. Un piège fait maison

Mais si vous préférez quelque chose qui fonctionne automatiquement sans que vous ayez besoin de vous en débarrasser vous-même, vous devez faire des pièges.

Prenez de l’eau chaude et du sucre et mélangez-les ensemble. Mettez cela dans de petits pots et couvrez-les d’une pellicule de plastique.

Percez des trous dans la pellicule de plastique afin que les mouches puissent entrer. Cela devrait attirer pas mal de mouches.

Faites-le jour après jour jusqu’à ce que les mouches soient parties. Plus vous utilisez de pièges, plus vous en attraperez.

Assurez-vous de vider le piège chaque jour et de le remplir à nouveau.

3. Un four pour bruler les mouches

C’est vrai que c’est peu radical, cette astuce. Mais bon !

Cette autre astuce consiste à mettre quelque chose comme des fruits pourris dans le four. Les mouches y seront attirées et seront toutes au four. Fermez le four et allumez-le et il va tuer les mouches. Nettoyez le four après.

4. Des huiles essentielles contre les mouches dans la maison

Parmi les méthodes non violentes pour se débarrasser des mouches dans la maison, il y a aussi l’utilisation de la lavande ou la menthe, emballées dans des petits sacs et suspendues autour de la maison et à l’intérieur.

Les mouches n’aiment du tout les odeurs des huiles essentielles comme d’ailleurs la plupart des insectes nuisibles. Même si ça les fait pas tous fuir, ça les gènes beaucoup dans leur déplacement.

Ainsi en mettant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe dans une un petit récipient rempli d’eau dans votre chambre à coucher, vous dormirez certainement à l’aise, sans être déranger par les mouches qui font des va-et-vient continuelles sur votre visage.

Si vous êtes un romantique, des bougies parfumées à la lavande feront l’affaire sans problème.

En l’absence de lavande ou de menthe, vous pouvez utiliser cette autre méthode, la plus connue de tous.

5. Le ruban adhésif

Avec un peu de sucre mélangé à une petite quantité de miel qu’on étale sur un bout de carton, l’affaire de ces mouches qui nous dérangent autant sera très vite classée.

Ce ruban adhésif qu’il soit en toile ou en carton sera fixé par une ficelle au plafond. Il va constituer une sorte d’appât qui attrapera les mouches en les collant au miel.

On peut aussi l’accrocher au mur.

Cette simple astuce constitue un moyen très efficace et peu coûteux pour lutter contre les mouches domestiques dans la maison.

Conclusion

Il est vraiment difficile de garder la maison loin de la présence de ces mouches. Toutefois, des mesures de prévention et de protection peuvent être mises en place pour se débarrasser de ces petits insectes.

Le papier pour mouches et les appâts sont très utiles pour piéger et tuer les mouches une fois qu’elles entrent dans la maison.

Aussi il est recommandé d’essayer de colmater au maximum les ouvertures de la toiture et des autres zones du bâtiment pour vous assurer que les insectes ne peuvent pas y pénétrer.

On peut même envisager d’installer des grilles anti-moustiques qui ont pour rôle de laisser passer la lumière et l’air en empêchant les insectes d’y rentrer.

Vérifiez régulièrement les zones rarement habitées à la recherche de créatures mortes. Par exemple, vérifiez les pièges à rats et autres.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ni de zones humides. Celles-ci peuvent favoriser l’infestation.

Si c’est possible, éteignez tout le chauffage pendant une certaine période limitée dans le temps pour interrompre un éventuel processus de développement de larves.

Au-delà de toutes ces mesures, solutions et outils déployés pour réduire la présence des mouches dans votre maison, vous ne devez pas oublier que le principal reste la propreté.

Lorsque vous maintenez un environnement salubre autour de vous, il sera très difficile de voir des mouches l’envahir.

Si ces mouches vous inquiètent même après avoir suivi les mesures susmentionnées, vous devez faire appel à une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire.

Espérant avoir répondu à la question de comment se débarrasser des mouches dans la maison et si quelque chose d’utile nous a échappé, veuillez, nous le signaler par un commentaire, qui sera aussi bénéfiques pour les autres lecteurs du blog.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

http://www.omafra.gov.on.ca/french/engineer/housefly.pdf

https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Citoyens/environnement-recyclage-et-collectes/guide-solution-alternative.pdf