Comment tuer les larves psychodidae ? Sont-elles vraiment dangereuses pour la santé humaine ? Quel est le cycle de reproduction des mouches psychodidae ? Et comment s’en débarrasser définitivement ?
Voici les réponses dans cet article à toutes ces questions.
I- Les larves psychodidae, qu’est-ce que c’est ?
Les larves « psychodidae » sont une espèce de larve qui évoluera pour se transformer en petites mouches (diptères) ou moucherons appelées « psychodidae ».
Ces petites larves sont généralement longues, grises et dépourvues de pattes. Trouvable facilement dans les maisons pendant les saisons d’été et d’automne, les diptères psychodidae ont pour distinction particulière de ressembler à des petits papillons de nuits noirs.
II- Les deux sous-familles d’Europe
A ce jour, la psychodidae se décline en deux sous-familles de diptères (mouches) en Europe :
- Les psychodinae, de couleurs noirs ou brunes sombres, ce sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans nos habitations pendant les saisons chaudes. Elles sont inoffensives.
- Les phlebotominae, cette espèce de couleur blanche, pâle/translucide, moins commune est beaucoup plus dangereuse contrairement à son homologue brune sombre.
En effet, le diptère présente un risque particulier de transmettre des maladies comme les leishmanioses et bartonelloses (uniquement lorsqu’elles en sont porteuses).
Le risque de transmission est très élevé en particulier pour les chats, les chiens et les humains notamment lorsqu’elle pique et aspire le sang de ses derniers pour se nourrir.
Cette espèce-là est très présente dans le sud de l’Europe, en particulier autour de la mer méditerranée, là où il fait le plus chaud toute l’année, mais également en Afrique du Nord et en Amérique du Sud.
III- De quoi se nourrissent les larves de psychodidae ?
Comme cité plus haut, les mouches psychodidae phlebotominae vont aller piquer les autres animaux (chats, chiens et humaines) pour aspirer leur sang et donc se nourrir.
Mais ce n’est pas le cas des larves qui elles vont se contenter de déchets organiques, moisissures et bactéries trouvables dans les conduits d’égouts et évacuation des eaux mais également du terreau trouvable dans les pots de fleur.
Elles peuvent aussi être attirées par des fruits et légumes très mûrs voir en état de décomposition.
IV- Reproduction de la psychodidae
Les diptères psychodidae se reproduisent pendant les saisons les plus chaudes de l’année. Les femelles vont s’accoupler avec les mâles puis vont pondre jusqu’à 200 œufs pendant la totalité de leur espérance de vie.
Elles iront ensuite déposer ses mêmes œufs dans les canalisations, évacuations d’eaux, WC, douches, égout mais également dans certains terreaux.
Il ne faut généralement que deux jours pour que les œufs éclosent. Dès ce moment-là, les larves vont commencer à s’alimenter avec la matière organique (moisissure, plantes, bactéries etc..) disponible dans leur environnement de naissance.
Il leur faudra ensuite 10 à 15 jours pour grandir et devenir adultes.
V- Est-ce que les larves psychodidae sont dangereuses ?
Les larves psychodidae ne sont pas dangereuses pour l’homme. Les pychodidae « psychodinae », celles que l’on trouve dans nos maisons ne mordent pas et ne transmettent pas de maladies.
Mais il faut tout de même faire attention pour les personnes sensibles, là où le risque de crise d’asthme est plus élevé.
Il peut également arriver que les larves infestent les tissus humains (bien que très rarement).
Etant donné que la femelle pond plusieurs dizaines voire centaines d’œufs pendant les saisons chaudes, votre habitation peut rapidement se retrouver infesté de moucherons.
Dans ce cas-là, il faut au plus vite s’en débarrasser soi-même grâce à des produits naturels ou à des produits chimiques disponibles en vente lorsqu’il s’agit d’un début d’infestation.
Mais sinon, dans le cas de grande infestation, faire appel à un exterminateur antiparasitaire professionnel.
Il est également recommandé d’éliminer les blocages des tuyaux et des conduits et bien nettoyer ses derniers afin d’éviter que les mouches ne s’y reproduisent et y pondent leurs œufs. Ainsi au passage on va tuer les larves psychodidae qui s’y trouvent.
VI- Comment tuer les larves psychodidae
Voici maintenant ci-dessous un développement concis qui vous permettra d’éliminer et éviter la propagation des moucherons psychodidae et leurs larves.
La petite astuce pour éliminer le problème à sa source est de se concentrer sur l’élimination des larves.
1. Nettoyage
Comme expliqué plus haut, il faut commencer par nettoyer les tuyaux et les conduits d’afin d’éviter que les mouches s’y reproduisent, pondent leurs œufs et que les larves s’y développent.
Il faut également penser à nettoyer régulièrement toutes les sources potentielles d’eau et d’humidité dans votre maison et autour. C’est-à-dire la salle de bain (toilette, douche, évier), la cuisine (évier), les autres tuyaux.
Consommez rapidement vos végétaux très mûrs et jetez les déchets organiques et tous autres aliments en décomposition.
Votre lieu de vie doit être aussi sec que possible, évitez l’eau stagnante, la condensation et la moisissure au maximum.
Pensez à vider et à sécher les gamelles et autres points d’eau de vos animaux domestiques comme le chien, le chat ou votre hamster.
Evitez un maximum les flaques d’eau dedans et dehors et entretenez votre piscine le plus optimalement possible.
Redoublez d’efforts quand vous quittez votre domicile pour une longue durée comme les vacances par exemple.
2. Réparation de la tuyauterie
Il faut curer régulièrement les tuyaux d’évacuation, nettoyer le tuyau des égouts une fois par mois (versez-y de l’eau chaude après avoir frotté avec un furet ou une petite brosse, cela tuera la grande majorité des œufs et larves puis vous pourrez appliquer un produit de plomberie spécifique trouvable dans le commerce ou sur internet).
Tout cela vous permettra également d’éliminer les résidus de matière organique en décomposition restés coincés dans vos tuyaux, vos drains et vos gouttières.
Vous pouvez également réparer les conduits cassés, les tuyaux que vous utilisez rarement (source d’humidité) et tout fissures douteuses que vous trouverez.
3. Perméthrine en vaporisateur
Une solution efficace pour se débarrasser des psychodidae peut être la perméthrine utilisée en vaporisateur, ce produit chimique synthétique est réputé pour faire office de répulsif, insecticide.
On peut l’utiliser pour éliminer la gale ou les poux, cela fonctionne donc parfaitement avec les larves de psychodidae.
Même si ce mélange n’est pas réellement nocif pour l’homme, il peut être dangereux pour vos animaux domestiques, veillez donc à les tenir éloignés lorsque vous appliquez le produit sur les différentes zones à la maison.
Pour ce faire il vous faut :
- Mélanger 4 mesures d’eau bouillante avec une mesure de shampooing à la perméthrine (shampooing pour chien) et faites vaporiser la mixture délicatement sur les asticots
- Vaporisez et répandez la mixture dans un rayon de 1,5 à 7 mètres pour éviter un retour des larves dans la même zone.
4. Insecticides et utilisation de produits chimiques
Il existe de multiples techniques pour éliminer les psychodidae avec des produits chimiques, en voici quelques-unes :
- Préparer une solution d’eau de javel : mélanger de l’eau de javel avec de l’eau dans un seau en plastique ou en métal puis versez le produit sur le sol là où se trouvent les asticots.
Vous pouvez également en verser dans la poubelle puis laissez suffoquez les asticots. Après avoir laissé reposer une demi-heure, vous pouvez nettoyer la zone puis reverser de l’eau de javel afin d’éviter tout retour des larves dans la même zone.
- Utilisation d’un insecticide standard. Solution simple, moins efficace mais qui fonctionne bien, achetez un insecticide trouvable dans le commerce qui contient si possible de la perméthrine. Giclez deux à trois fois la zone contaminée et patientez une demi-heure.
- Autres produits ménagers : essayez avec de la laque à cheveux ou d’autres produits de nettoyages classiques. A vaporiser sur les larves à répétition et laisser reposer avant de constater les effets.
A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.
Liens utiles:
Invasion de mouches dans une chambre, que faire?
Comment détecter un nid de mouches ?
liste des espèces de mouches: connues en France & dans le monde
Comment éliminer efficacement des mouches dans une maison ?
Comment se débarrasser des mouches dans la maison
How to Get Rid of Drain Flies (Psychodidae)
scientific name: Psychoda spp. (Insecta: Diptera: Psychodidae)