Comment éradiquer les acariens avec du bicarbonate de soude ?

Comment éradiquer les acariens avec du bicarbonate de soude

Comment éradiquer les acariens avec du bicarbonate de soude ? Quelles sont les méthodes qu’on peut utiliser pour s’en débarrasser définitivement ou du moins en diminuer drastiquement le nombre ? Et quelles sont les autres recommandations pour accompagner le bicarbonate de soude ?

Voici les réponses à toutes ces questions.

I- Description des acariens

Les acariens sont de petites bestioles parasitaires qu’on voit difficilement à l’œil nu, qui se composent de plusieurs espèces.  Leur appareil sanguin est rudimentaire et le système nerveux est très simple. Mais ils possèdent par contre un appareil digestif et respiratoire.

La couleur est beaucoup indécise, allant du gris au rouge en passant par de l’orange, l’incolore et le brun.

Les acariens sont des arachnides et possèdent 8 pattes articulées. Ils sont sédentaires, c’est-à-dire qu’ils demeurent presque toujours dans un même lieu d’habitation, lorsque leurs pattes sont de petite taille. Ils sont aussi classés dans la famille des autopodes.

Il existe plusieurs types d’acariens dont les acariens domestiques qu’on retrouve la plupart du temps dans la literie. Les acariens sont très microscopiques c’est-dire invisible à l’œil nu.

La taille est variable, elle se situe entre 0,10 et 0,70 mm. Ils sont ovipares. Les femelles pondent des œufs qui vont devenir d’abord des larves, ensuite des nymphes pour enfin être adulte.

Leur espérance de vie est de deux à trois mois et se reproduisent très vite. Une femelle est en mesure de pondre 20 à 80 œufs en quelques semaines.

Ils aiment la poussière, la moisissure, les milieux humides et chauds qui favorisent leur rapide évolution.

II- Comment éradiquer les acariens avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une alternative efficace pour lutter contre les acariens. Une alternative simple, à petit prix, naturelle et surtout accessible à tous.

Le bicarbonate de soude permet d’éradiquer complètement les acariens.Il n’a pas d’influence négative sur la santé de l’homme et des animaux domestique.

Le bicarbonate de soude a fait ses preuves depuis fort longtemps, déjà que nos grands-parents l’utilisaient pour tuer les acariens. En outre, il y a des études scientifiques menées en 2001 qui réaffirment que ce produit est très efficace contre les acariens.

1. Comment le bicarbonate de soude détruit les acariens ?

Lorsque la carapace de l’animal rentre en contact avec le produit, elle sera endommagée jusqu’à la destruction complète de l’acarien.  Car sa carapace contient de la chitine qui est une substance qui est favorable au bicarbonate de soude.

Habituellement, l’acarien se multiplie rapidement et très mobile et entretient un rapport continu avec ses congénères. Ainsi si un acarien rentre en contact avec le bicarbonate de soude, ce dernier va infecter les autres en un temps record.

Et le bicarbonate de soude se chargera de jouer son rôle de tueur sans pitié et pourra exterminer des milliers voir des centaines de milliers d’acariens.

Le bicarbonate de soude est fongicide parce qu’il détruit les moisissures qui favorisent le développement des acariens. Par ricochet, détruire les moisissures revient à stopper le développement des acariens.

bicarbonate de soude

2. Comment utiliser le bicarbonate de soude pour tuer les acariens ?

Comme tout produit, il y a une manière d’utilisation à suivre pour un bon résultat. Et dans le cas des acariens, il est recommandé d’opter pour un bicarbonate de soude très fin si ce n’est pas le cas, il faut le tamiser.

La pulvérisation est également conseillée pour la destruction des acariens, il faut préparer le bicarbonate de soude en une solution saturée de bicarbonate de soude permettant la pulvérisation des objets à traiter.

La préparation de cette solution saturée de bicarbonate de soude consiste à ajouter du bicarbonate à de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se décomposent plus.

L’autre méthode est de saupoudrer cette magique substance, qu’est le bicarbonate de sodium, sur le parquet, les matelas, les oreilles, les draps et partout dans la chambre à coucher. Puis laissez agir pour au moins 15 à 30 minutes afin d’imprégner la peau des acariens. (Il est aussi possible de laisser agir une nuit complète si on fait ne pas usage de l’endroit).

Enfin on aspire tout le bicarbonate ainsi que les restes des acariens morts. Et de jeter ensuite dans la poubelle extérieure le sac d’aspirateur afin de ne laisser aucune chance aux acariens de survivre à cette opération.

comment se débarrasser des acariens dans la literie

III- Comment se débarrasser des acariens dans une maison

Débarrasser les acariens dans une maison n’est pas toujours chose aisée si on ne se prend pas de la meilleure des façons. Il faut donc s’appliquer pour faire un travail minutieux et parfait.

1. Le nettoyage

Il faut nettoyer la maison dans les coins et recoins bref complètement, car les acariens peuvent se trouver partout dans la maison.

Pour effectuer ce nettoyage, il faut dépoussiérer la maison, car les acariens aiment les lieux poussiéreux. Cette étape de nettoyage de la maison où il faut dépoussiérer est inévitable même si on est allergique aux acariens.  Parce que 40 % des allergies à la poussière ne sont en fait qu’une allergie aux acariens.

Donc, pour débarrasser les acariens dans une maison, le meilleur conseil est de faire usage continuellement de l’aspirateur afin de traquer la poussière partout dans tous les recoins.

2. L’aération

Les acariens n’aiment pas du tout les endroits aérés, eux qui préfèrent la chaleur et l’humidité. Alors on n’a pas besoin normalement de vous dire qu’il faut aérer au moins une fois par jour pour 10 à 20 minutes la maison et particulièrement les chambres à coucher.

Et aérer une maison signifie simplement l’assainir en permettant à l’air d’y pénétrer. Il faut installer les chaises, la table à manger, le canapé…de manière à permettre l’air d’entrer facilement et à permettre les rayons soleil d’y pénétrer.

Car les acariens, comme souligné, se développent dans les lieux avec un taux élevé d’humidité. Ils ne survivent pas dans les endroits secs et l’air de l’extérieur assèche facilement les maisons humides.

3. Le changement de la literie

Il faut changer régulièrement la literie, car certains acariens vivent des squames humaines. Quand on parle de squames humains, on fait allusion aux morceaux d’ongles, aux poils et aux peaux mortes.

 Retrouver les acariens dans la literie, où ils logent dans les oreillers, matelas et peluches est devenu chose courante, donc ne soyez pas surpris. Bref dans tous les lieux où la poussière peut prendre place à la suite d’une absence de nettoyage.

Il est donc primordial, voire urgent de prendre le soin de changer et de nettoyer la literie régulièrement pour éviter et diminuer la prolifération des acariens.

Car la présence de ces derniers provoque chez certains individus des allergies qui sont dues à la respiration des excréments des acariens.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment savoir si on a des acariens dans son lit

Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ?

Recette spray anti-acarien

Allergie aux acariens que faire ?

Prises Isotronic anti punaises de lit et acariens

12 Guaranteed Ways to Get Rid of Dust Mites in Your House

How to get rid of dust mites

9 Natural Ways to Get Rid of Dust Mites on Your Bed & Couch