Comment tuer les acariens dans un matelas ?

comment tuer les acariens dans un matelas

Comment tuer les acariens dans un matelas ? Faut-il jeter le matelas infesté par ces arachnides ? Quelles sont les bonnes recommandations afin de s’en débarrasser définitivement ou au moins diminuer leur nombre ? Et comment le nettoyer ?

I- C’est quoi les acariens ?

Pratiquement invisibles à l’œil nu, les acariens mesurent environ 0,2 à 0,3 mm de long. Ils possèdent huit pattes, comme les araignées, les tiques et les autres membres de la famille des arachnides. Les acariens sont également très répandus : la plupart des matelas et des literies en contiennent environ 2 millions.

Outre le fait qu’ils provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles, les acariens sont inoffensifs pour l’homme.

Leur appareil circulaire est rudimentaire et possédant un système nerveux très simple. Ils possèdent un appareil digestif et respiratoire. Leur couleur est beaucoup indécise, allant du gris au rouge en passant par de l’orange et le brun.

Il existe plusieurs types d’acariens dont les acariens domestiques qu’on retrouve la plupart du temps dans la literie. Les acariens sont très microscopiques c’est-dire invisible à l’œil nu. Ils sont ovipares.

Les femelles pondent des œufs qui vont devenir d’abord des larves, ensuite des nymphes pour enfin être adulte.

Leur espérance de vie est de deux à trois mois et se reproduisent très vite. Une femelle est en mesure de pondre 20 à 80 œufs en quelques semaines.

Ils aiment la poussière, la moisissure, les milieux humides et chauds qui favorisent leur rapide évolution.

 II- Faut-il jeter son matelas ?

Il peut arriver que vous ayez la malchance de subir une infestation des acariens qui sont parfois à l’origine d’une sévère allergie. Suite à cela, la première idée qui peut vous traverser l’esprit peut être de vous débarrasser de votre matelas infesté.

C’est un réflexe normal et compréhensible, car généralement tout le monde pense que c’est en le faisant qu’on va endiguer le mal. Est-ce vraiment la bonne solution ?

À priori non, il ne faut pas aller trop vite en besogne en voulant à tout prix vous en débarrasser d’un matelas infesté pour le remplacer par un autre.

Car le matelas peut se désinfecter de manière complète et simple. Cela vous permettra d’éviter de jeter un matelas en bon état, pour surtout apporter un nouveau matelas qui sera infecté rapidement à son tour.

Ce qui s’avérera une grossière erreur et de surcroît un véritable gâchis. Pour cela, nous allons vous proposer plusieurs moyens pour tuer les acariens dans un matelas.

III- Comment tuer les acariens dans un matelas

1- Nettoyage à l’aspirateur

Il vous arrive de passer l’aspirateur sur votre matelas une à deux fois hebdomadairement, mais sans que cela ne tue totalement les acariens présents dans votre matelas.

Mais si vous voulez tuer complètement les acariens dans votre matelas, Nettoyez-le à l’aide d’un aspirateur assorti d’un titre filtre haute efficacité.

C’est quoi un aspirateur assorti d’un filtre haute efficacité ?

C’est un aspirateur qui possède un filtre HEPA numéro 13 ou 14 pour empêcher que la poussière ne s’envole partout dans la chambre.

Il faut préciser que le filtre HEPA numéro 13 ou 14 est un filtre qui a un dispositif qui permet de filtrer l’air qui est aspiré par l’aspirateur bien avant qu’il ne soit rejeté à l’intérieur de la chambre. Il est aussi très efficient lorsqu’il s’agit de tuer les acariens.

2- Le bicarbonate de soude

le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace pour tuer les acariens dans votre lit pour éviter de le jeter malgré son bon état.

Pour se faire, vous pouvez directement saupoudrer sur votre literie infectée. En deux heures de temps, le bicarbonate de soude qui est un acaricide très puissant, vous permettra de tuer la majorité les acariens dans votre matelas.

Il faut aspirer alors la poudre du bicarbonate de sodium avec un bon aspirateur pour enlever tous les acariens morts ainsi que leurs peaux et déjections.

Le bicarbonate de soute est surtout recommandé d’être utiliser le plus souvent, car d’un côté, il est efficace contre les moisissures et d’un autre côté, il est non toxique pour l’homme et les animaux domestiques.

Il peut même être utilisé lors de la lessive de votre literie en ajoutant du bicarbonate directement dans le liquide de lavage ou de le disperser sur les oreillers et les draps avant de les mettre dans la machine.

3- Aération quotidienne de la chambre

Parmi les meilleurs conseils pour tuer les acariens dans le matelas est l’aération régulière et quotidienne de votre chambre pour pouvoir endiguer leur propagation, car ils aiment l’humidité et la chaleur.

Il est primordial d’aérer votre chambre à coucher au minimum trente minutes chaque jour pour enlever toute l’humidité qui aide à la prolifération de ces insectes presque invisibles.

Il faut exactement veiller à ce que la chambre soit bien ventilée et qu’il n’y est pas à votre réveil de la buée sur les fenêtres.

4- Exposition du matelas au soleil

Exposer votre matelas au soleil pour tuer les acariens qui s’y trouvent ou pour éviter qu’il soit infecté est l’une des très anciennes astuces.

Si possible, il faut l’exposer en moyenne deux heures de temps au soleil dès que l’occasion se présente. Ainsi, il faut en même temps en profiter pour aérer en plein air et en plein soleil les duvets, les draps, les oreillers, les couettes et les matelas.

Si vous habitez par exemple dans un appartement, il faut simplement placer les couvertures et les draps à la fenêtre.

Par contre si vous possédez un jardin, exposez régulièrement toute la literie au soleil à l’extérieur, y compris le matelas, et n’hésitez pas à taper dessus à l’aide d’un objet.

Vous pouvez même vous servir d’une tapette à mouches géante. En procèdent ainsi, vous allez simultanément faire tomber les acariens, les œufs et toute sorte de poussière qui s’est agrippé durant les mois de confinement.

5- Diminuer l’humidité avec absorbeur d’humidité

Il faut noter que les acariens préfèrent l’humidité, d’où la nécessité d’aérer la chambre comme on l’a déjà précisé plus haut.

Si cette méthode n’est pas assez suffisante pour enlever complètement le surplus d’humidité contenue dans la chambre à coucher, il faut placer alors un déshumidificateur et faire sortir toutes les plantes vertes de la chambre.

Il faut prendre le soin de retirer de la chambre toute chose susceptible de favoriser la présence de l’humidité.

Un déshumidificateur est un absorbeur d’humidité à l’intérieur d’une chambre qui aide de beaucoup à diminuer le taux d’eau dans l’air et participe ainsi à éliminer ces insectes qui provoquent des allergies.

6- Housses anti-acariens

Les Housses anti-acariens sont généralement utilisés pour protéger la literie des acariens. Ainsi, il faut mettre votre matelas dans une housse imperméable et hermétique, cela va empêcher que votre matelas soit infesté par des acariens.

Le principe des housses est qu’elles sont faites avec des matériaux qui empêche les acariens de s’agripper dessus. Ainsi vous êtes un peu plus protégé de ces insectes.

Il est possible de traiter par la suite la housse. Vous pouvez également trouver des housses imperméables et hermétiques pour les couettes et les oreillers.

Il est obligatoire de laver les couettes au moins une fois par mois et les draps une fois par semaine à 60°C.

Il est conseillé de nettoyer de temps à autre tout ce qui est posé sur le matelas, comme par exemple les peluches, pour pouvoir empêcher la propagation des acariens au sein des matelas.

C’est une alternative simple et efficace pour lutter contre les acariens sans se prendre trop la tête.

Enfin il est recommandé, dans la mesure du possible, de changer les matelas chaque cinq an.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Comment éradiquer les acariens avec du bicarbonate de soude ?

Allergie aux acariens que faire ?

Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ?

Prises Isotronic anti punaises de lit et acariens

Recette spray anti-acarien

Comment savoir si on a des acariens dans son lit

How to Remove Dust Mites from A Mattress

How to Get Rid of Dust Mites in Mattress Easily But Effectively

10 Ways to Deal with Dust Mites and Get Real Allergy Relief