Allergie aux acariens que faire ?

allergie aux acariens que faire

Allergie aux acariens que faire ? Comment reconnaître les symptômes d’une allergie aux acariens ? Et comment lutter contre les acariens afin de ne plus avoir ce problème d’allergie?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

I- Que sont les acariens

Les acariens sont de minuscules Arachnides mesurant de 0,10 à 0,70 millimètres. Se nourrissant de bouts de peau humaine, ils affectionnent particulièrement d’évoluer là où les hommes passent une bonne partie de leur temps.

Ainsi, ils aiment à proliférer dans les literies, matelas, canapés ou fauteuils.

On en trouve dans absolument toutes les maisons, à hauteur de 10 000 par grains de poussière, ce qui, pour donner une image plus parlante, représente environ 2 millions d’acariens par lit.

Pour évoluer optimalement, ils ont besoin que la température de l’air soit d’environ une vingtaine de degrés et que le taux d’humidité dans l’air monte autour de 75 pourcents.

Si ces conditions sont réunies, une femelle peut pondre jusqu’à 80 œufs par semaine- en sachant peuvent atteindre l’âge de 3 mois.

On estime que les acariens sont responsables de plus de 40 pourcents des allergies et qu’ils constitueraient un allergène pour plus d’un quart des européens.

II- Les symptômes d’une allergie aux acariens: que faire

Les réactions allergiques aux acariens se manifestent principalement le matin, au réveil, et pendant la nuit, c’est-à-dire pendant que l’homme est en contact avec ces Arachnides de manière massive.

Une allergie aux acariens peut se manifester de manières diverses et multiples.

Ainsi, les déjections et autres restes de composition de ces créatures minuscules peuvent causer complications et même des problèmes oculaires, se manifestant par exemple par des rougeurs et conjonctivites.

Mais la peau peut également être impacté, avec là encore des risques de rougeurs mais aussi de démangeaisons voire d’eczéma.

 Par ailleurs, de manière souvent plus pénible, des complications respiratoires peuvent survenir : asthme, sifflements respiratoires, toux mais aussi bronchites.

Généralement la personne allergique souffrira par ailleurs de périodes répétées d’éternuements.

Enfin, dans les cas de réactions allergènes très fortes, il arrive que quelqu’un perde son odorat temporairement.

acariens

III- Comment lutter contre les acariens

Il existe de nombreux remèdes, souvent très simples à mettre ne place, pour lutter contre les acariens.

Le plus sage, afin de produire une efficacité optimale, est d’associer plusieurs des solutions ci-dessous :

1. Prendre soin et aménager son couchage

 Il s’agit ici d’évidemment laver régulièrement- à hauteur d’environ 2 fois par mois- sa couette, son oreiller et sa couverture ainsi que, si possible toutes les semaines, ses draps à plus de 60 degrés.

Il est peut-être aussi utile de pulvériser une fois tous les 2 mois ses draps avec du répulsif anti-acarien.

En ce qui concerne l’aménagement de sa literie, il s’agit surtout d’éviter d’opter pour un sommier tapissier en se tournant par exemple vers un sommier métallique.

Enfin, il faut veiller à limiter le nombre de doudous qui vous accompagnent la nuit- bien que nous avons conscience que cette recommandation puisse représenter un crève-cœur, en particulier pour les enfants.

2. Faire le ménage

 Là encore, des solutions de bon sens s’imposent. Ainsi, il convient de dépoussiérer très régulièrement son lieu de vie en utilisant si possible un chiffon humide.

Pour se débarrasser de la poussière accumulée sur vos tapis, il faut veiller à secouer longuement ses derniers à l’extérieur de la maison– sous peine que le remède soit pire que le mal.

Il est bien recommandé de passer l’aspirateur le maximum de fois par jours pour éviter toute accumulation des acariens sur le sol de la maison.

3. Utiliser les variations de température

 Il existe de nombreuses manières d’utiliser la température à des fins d’extermination des Arachnides.

D’abord, classiquement, comme nous l’avons vu plus haut, laver ses draps régulièrement à la machine à laver à plus de 60 degrés, température à partir de laquelle les acariens ne peuvent survivre, est très efficace.

Ensuite, pour se débarrasser de ceux situés sur les objets et meubles non lavables comme les fauteuils et canapés, il est possible d’utiliser un vaporisateur thermique, qui éliminera immédiatement tout sur son passage en diffusant une chaleur pouvant s’élever jusqu’à 180 degrés.

Son utilisation est simple ; il suffit de verser de l’eau dans la machine dédiée, puis, une fois convertie en chaleur, en vaporiser toutes les surfaces stratégiques.

Cet appareil permet en plus d’atteindre les moindres recoins, parfois inaccessibles autrement.

Il s’agit aussi de limiter son chauffage à 19 degrés, les acariens se reproduisant avec grande difficulté lorsque le mercure se retrouve en-dessous de la barre fatidique des 20 degrés.

Enfin, il faut veiller à bien aérer son domicile pendant plus d’une trentaine de minutes par jour.

Cette solution est encore plus adéquate quand la température de l’air est très fraîche ou très sèche, conditions très nocives aux acariens, qui ont besoin d’évoluer dans des températures modérées. 

les acariens dans le lit

4. Faire baisser le taux d’humidité de sa demeure

Pour limiter l’humidité, il est à la fois possible d’utiliser un humidificateur et de limiter les éléments susceptibles d’en augmenter le taux chez soi.

Ainsi, les bocaux à poisson, les plantes vertes sont des facteurs d’humidité non pas à supprimer mais à posséder modérément.

Par ailleurs, l’évacuation de la vapeur d’eau de la cuisine ou une aération régulière de sa demeure contribuent aussi à faire baisser significativement ce taux.

Il existe aussi des appareils pour capter l’humidité dans les maisons, il serait judicieux en cas de grand taux d’humidité, d’en installer un ou deux dans différents endroits de la maison.

A rappeler que le blog LesNuisibles.com est un blog d’information général et ne peut remplacer en aucun cas les conseils avisés d’un professionnel de la désinfection dans le domaine d’éradication des nuisibles ni ceux d’un médecin en ce qui concerne la santé.

Liens utiles:

Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ?

Comment savoir si on a des acariens dans son lit

Prises Isotronic anti punaises de lit et acariens

8 Ways to Get Rid of Dust Mites

Dust mite allergy

Fermer le menu